Conflits avec les parents

1.5K 71 3
                                    

Ils ne sont pas drôles, hélas, mais ils sont normaux !

C'est vrai que c'est toujours un peu déstabilisant, attristant et angoissant de vivre un conflit. Avec ses parents, ça ajoute encore à la difficulté de la situation... Parce qu'on les aime ! Comme toutes les autres, tu ne te sens jamais bien après une dispute avec ton père ou ta mère.

Une douleur des deux bords

Dis-toi d'abord que tes parents ne se sentent pas non plus au mieux de leur joie dans ce cas là. Même s'ils sont très énervés contre toi, ça ne leur fait pas plaisir d'être en conflit. Réfléchis ensuite à la situation - pour ça, attends un peu que la pression soit retombée ! Si tes parents ne tirent aucun plaisir de ces disputes avec toi, c'est qu'ils n'amorcent pas la discussion pour eux-mêmes...mais pour toi. Ils jouent là leur douloureux rôle de parent - oui, parfois, c'est douloureux d'être parent...parce qu'ils sont obligés de le faire quand même. Ils pensent que c'est mieux pour toi ainsi.

Raisons de parents

La raison que tu peux légitimement te poser est la suivante : "Mes parents croient que leur attitude est bonne pour moi mais est-ce qu'ils ont raison ?" C'est vrai que ça n'est pas toujours le cas...mais ils n'ont pas non plus forcément tort ! Et, à cet endroit précis du désaccord, tu peux discuter avec eux et leur expliquer pourquoi ça serait bien pour toi...

L'autonomie qui couve

Pense aussi à la situation de fond: tu es en train de changer, de prendre ton indépendance, d'acquérir ton autonomie... Bref, tu n'as plus rien à voir avec la petite fille facile que tu étais il y a quelques années. Et tes parents au pire le regrettent un petit peu, au mieux sont légèrement déboussolés. Sans compter qu'ils éprouvent inéluctablement des angoisses qu'ils n'éprouvaient pas avant et qui sont liées à ton nouveau "mode de vie".

Des inquiétudes cachées

Justement, ton papa, lui, n'a sans doute pas très envie que sa fille fréquente des garçons... Ta maman, elle, est peut-être inquiète pour cette femme que sa fille est en train de devenir et qui aura la possibilité de la juger. C'est très secret, ces pensées-là de parents, et on n'en parle pas mais il serait faux de penser qu'elles n'existent pas ! Garde ces petites réflexions dans un coin de ton esprit pour comprendre mieux tes parents en cas de conflit, tenter au mieux de les rassurer, si possible discuter. Et ainsi, prendre ton indépendance, avancer, avec davantage de sérénité.

Conseils pour les filles adolescentesWhere stories live. Discover now