Choix

2K 92 2
                                    

Tu n'arrives pas à faire des choix ? C'est normal, c'est drôlement difficile. Quand on est enfant, on n'a que peu de choix de vie à faire, les parents s'en chargent: c'est à la fois terriblement frustrant et, en même temps, très reposant. Devenir adulte, c'est faire des choix très importants en matière d'amitié, d'amour, de métier, de famille... En plus, il faut les assumer. C'est le revers de la médaille de... La liberté ! Explications.

Faire un choix, c'est être libre: "Entre ces trois gâteaux, prends celui qui te fait le plus envie. " Mais c'est aussi renoncer: "Si tu en choisis un, ça signifie que tu n'auras pas les deux autres. " Pour de la pâtisserie, l'affaire n'est pas bien grave.

Le paradoxe de la liberté contraignante:

Mais il y a des choix, plus douloureux, qui viennent de ce que tu n'as pas envie de renoncer à telle ou telle chose alors que, justement, tu n'as pas le choix: il te faut en faire un.

La difficulté d'assumer :

Quand tu es confrontée à des choix très difficiles, demande leur avis aux autres, et notamment à des gens plus âgés que toi qui ont un peu roulé niveau choix. Surtout, l'attitude rusée consiste à essayer de trouver d'autres solutions que ces qu'on te propose. Il y a d'autres solutions que la 1. et la 2.

La créativité en renfort :

Bref quand tu es confrontée à des choix impossibles, débride ton imagination et sers-t'en pour inventer d'autres solutions.

Conseils pour les filles adolescentesDonde viven las historias. Descúbrelo ahora