Adolescence

11.9K 497 19
                                    

Quand commence et finit l'adolescence ?

Cela dépend des filles, de leur milieu aussi et de l'endroit de la Terre où elles vivent. Les Anglo-Saxons délimitent cette période de la vie par les mots: les adolescentes sont des teenagers, c'est à dire des jeunes dont l'âge se termine par " teen ". De treize à dix-neuf,  tu es teenager,  t'y es adolescente. En réalité, tu t'en doutes, on ne devient pas " ado " du jour au lendemain. On ne peut pas dire non plus que ça se prépare,  comme on pourrait organiser des vacances chez une copine. Pas de compte à rebours qui t'informe ensuite: " Bip,  plus que dix-sept avant la fin de ton adolescence ".

Sur le plan physiologique

En revanche, les choses sont plus nettes et observables. Les hormones dansent du cerveau jusqu'au pieds, et c'est la grande nouba de l'organisme. Ta puberté s'enclenche : peu à peu tes seins, t'es poils, toi, tout pousse. L'arrivée de tes règles te rend capable, de procréer. Ces changements physiques s'accompagnent de bouleversements psychologiques ; ainsi l'adolescence se vit, se subit parfois. Mais attention elle n'est pas une maladie. Même s'il est normal d'être parfois secouée,  tu n'a pas la grippe. Et tu n'est pas non plus dangereuse ! L'adolescence n'est pas forcément synonyme de violence, malgré tout ce qu'on entend.

Plus une enfant, pas encore une adulte, c'est vrai...

Mais il ne s'agit pas d'un interrupteur : le soir tu éteindrais la fillette et au matin allumerais la femme... Non. La complexité mais aussi la richesse de l'adolescence viennent de ce que tu es déjà un peu femme et encore un peu enfant. La lucidité de l'une, alliée à la fraîcheur de l'autre, donnent ce cocktail explosif du romanesque,  de l'idéalisme, des passions. Évidemment, cette double casquette dont les visières s'opposent n'est pas évidente à porter : femme ou enfant ?

Vient le moment des troubles

En forme de point d'interrogation. Qui suis je ? D'où viens je ? Tu as l'impression soudaine de tout ignorer de ta personne. Assaillie par le doute, tu descends alors très profond en toi pour tenter d'aller chercher de quoi te forger une identité qui tienne la route... de ta vie. D'où hypersensibilité, nerfs à fleur de peau, excès en tout genre, voire mise en danger,  joie intense et romantisme absolu. Bon voyage.

Conseils pour les filles adolescentesWhere stories live. Discover now