Cafard

2.2K 99 11
                                    

Les enfants peuvent être tristes, mais ils ont rarement le cafard. Sans doute celui-ci fait-il partie de ces "nouveautés" de l'adolescence... Tu t'en passerais bien, mais voilà: Il faut faire avec.

Déjà, il faut savoir le reconnaître ; parce que, au début, lors de ses premiers coups de cafard, on ne sait pas très bien ce qui nous tombe sur le coeur. La faute au grand chambard d'hormones qui bouleversent l'organisme.

La cafard n'est pas une maladie
Attention à ne surtout pas confondre cafard et dépression: le premier est passager, isolé, même s'il se répète pendant quelques temps ; la seconde se manifeste, entre autres choses, par une impression de vide et l'incapacité d'en parler. Enfin, on n'est pas non plus tenue de tout faire pour éloigner son vague à l'âme. Quand on vit des émotions très fortes. On vit. Mais bon. On s'en fou.

Un brouillard sans remède
Tu vois tout en gris ou en noir, tu traînes les pieds, les bras, les cheveux, tout ! Tu as comme une boule dans le ventre. Tu prends tout mal, tu as envie de pleurer. Quand tu es sujette au cafard, inutile de lutter: ça ne se contrôle pas, ou peu... Essaye plutôt de trouver une activité détendante, un peu prenante mais pas trop. Le but, c'est de t'occuper au minimum l'esprit pour que tu ne sois pas tentée de ruminer.

Spécial 1:

Quand tu es malheureuse, tu crois que tout est fini et que tu connaîtras plus de moments heureux. C'est la phrase "pendant". Trois ou quatre jours plus tard, alors que ton désespoir s'est envolé, souviens-toi de ce que tu avais songe précédemment. Tu en souriras. C'est la phase "après". Quand tu broies du noir, essaye alors de te rappeler encore les phases "pendant-après". Cela devrait t'aider à faire passer le cafard.

Spécial 2:
Teste ceci:
- Prendre un bain.
- Se bichonner du sommet du crâne à la plante des pieds (comme si tu allais à une fête)
- Lis un bouquin très prenant, par exemple son livre préféré (le mien ;))
- Écouter une musique qu'on adore
- Préparer un gâteau ou, de façon plus générale, cuisiner.
-Faire du lèche-vitrine et, si on en a la possibilité, on s'autorise à dépenser cinq à dix euros.

Mais ne surtout pas faire :

- "S'éclater" les boutons.
- Se jeter sur le réfrigérateur ou le placard à bonbons et s'empiffrer.

Conseils pour les filles adolescentesWhere stories live. Discover now