V - Clair de lune

492 49 13
                                    

Tandis qu'ils s'élançaient dans les escaliers de pierre froide, Bilbo devenait de plus en plus confus. Thorin l'avait tutoyé.
Où s'en allaient-ils? Il commençait à faire de plus en plus froid alors qu'ils descendaient vers le étages inférieurs. Thorin l'avait tutoyé.
Il ne tutoyait personne sauf sa famille.
Peut-être n'était-ce qu'un accident? Ils suivirent longtemps un passage étroit, puis un autre, puis bifurquèrent dans une série de couloirs. Au bout d'un moment ils se trouvèrent face à un cul de sac.
Thorin sortit de nulle part une clé de fin ouvrage et la glissa dans une petite crevasse, qui, après un bref cliquetis, s'ouvrit sur un nouveau passage où le vent s'engouffrait en une lente plainte. Bilbo frissonna.
Après des minutes qui parurent interminables, ils furent à l'extérieur. L'endroit où le hobbit et le nain se trouvaient était à couper le souffle.
La main de ce dernier quitta brièvement celle de Bilbo pour déposer délicatement sur ses épaules son manteau de fourrure.
Ils s'avancèrent silencieusement, suivant un petit sentier de pierre bleutées à travers les plantes qui poussaient malgré l'hiver. Ce fut Thorin qui brisa le silence le premier.

- Je venais souvent ici pour penser. C'est mon grand-père, Thror, qui m'a parlé de l'endroit. Il disait que seul le roi pouvait poser le pied ici.

Son regard se perdit dans la brume nocturne.

- C'est- c'est magnifique..., bredouilla le hobbit en regardant non pas autour de lui, mais celui qui tenait toujours sa main.
- N'est-ce pas? Personne d'autre que des rois n'a connaissance de cet endroit.

Il s'arrêta soudait et se tourna vers Bilbo.

- C'est un honneur pour moi de te le montrer ce soir.

Le cœur du semi-homme manqua un battement et ses mains devinrent moites. Il n'avait donc pas rêvé, Thorin le tutoyait comme s'ils étaient amis de toujours. Et même pour ses amis de toujours, il conservait le vouvoiement.

- Et c'est un honneur pour moi., réussit-il a balbutier au bout d'un moment.

La lueur argentée de la pleine lune se refléta sur le visage empourpré du hobbit, arrachant un sourire amusé au roi sous la montagne. L'embarras de Bilbo réchauffait étrangement son cœur réputé de glace. Pour cacher son propre trouble, ils se remirent à marcher.

- Je n'aurais jamais cru que marcher aurait pû être aussi reposant., plaisanta Bilbo, tentant d'effacer le malaise.

Tout ce que Thorin trouva à dire fût:

- Effectivement.

Étrangement, le silence devint presque apaisant. L'attention du hobbit fut dirigé vers une fontaine argentée où une source pure chantait et son compagnon se perdit dans l'observation de sa joie sincère.
Était-il en train de ramollir avec l'âge? Non, il ne pouvait pas, les nains étant aussi durs que le roc.

- Vous êtes donc vraiment le seigneur des fontaines d'argent?

Thorin sourit de nouveau devant la presque pâmoison de son ami.

- Oh pardon- Tu es le seigneur des fontaines d'argent?
- C'est ce que les gens disent.

Bilbo toussota, gêné et son nez frémit.

- Je suis désolé, je ne suis pas très habitué de tutoyer la royauté...

Quand il vit le sourire amusé du roi, il se tut avant de le lui rendre aussitôt. Ce n'était pas qu'un simple sourire sincère, c'était un sourire qu'il n'avait jamais adressé à personne. Un sourire charmeur. Le cœur du nain eut un raté quand il comprit.
Je te veux., formula-t-il en pensées.

- Ce sera ma première fête nanique demain, vou- tu sais?
- Je me chargerai personnellement de t'initier.

Ses joues rosirent légèrement.

- Si tu veux bien m'accompagner, demain.

Il y eut un silence confus.

- Seulement si- si tu veux, bien sûr..., bégaya-t-il.
- J'aimerais t'accompagner., le coupa aussitôt un Bilbo aux jambes flageolantes.

The Lords of the Silver Fountains - bagginshieldWhere stories live. Discover now