Chapitre 10

63 14 0
                                    

A Great Big World 'You'll be Okay'

Et puis un jour, presque à la fin de cette bien trop longue année de Première, un dimanche où tout allait surprenamment bien, c'est Jeno qui l'appelle en larmes, pour la toute première fois de leur amitié. Avez-vous déjà répondu à l'appel d'un ami sans savoir ce qu'il vous veut, répondu parce que vous tenez un peu trop un lui et que chaque instant partagé et précieux, et que lorsque vous décrochez, la première chose que vous entendez sont des sanglots à vous déchirer le cœur ? Si oui, alors vous comprenez. Jamais Jeno n'avait pleuré devant lui, jamais il n'avait montré la plus petite forme de faiblesse, mais l'entendre si triste, si détruit, lui fait se dire qu'il aurait préféré que ça n'arrive jamais. Mais tout le monde est triste un jour ou l'autre, et Jaemin le sait très bien.

Avant d'entamer une quelconque conversation pour savoir ce qu'il se passe, Jaemin entreprend de le calmer, en lui parlant doucement, lui chuchotant les mêmes phrases que l'autre lui chuchotait il y a de ça quelques mois quand il appelait en pleurs. Il le laisse pleurer tout en tentant de réduire le flux de ses sanglots, jusqu'à ce qu'enfin, il n'entende plus que quelques reniflements et hoquets étranglés.

« Qu'est-ce qui se passe ? Est-ce qu'il t'es arrivé quelque chose ? »

Question idiote, il lui est forcément arrivé quelque chose, sinon il ne l'aurait jamais appelé, il ne lui aurait jamais montré une version aussi faible et triste de lui. Mais Jeno ne relève pas, étouffant de nouveaux sanglots.

« C'est Elle... Elle m'a quitté, c'est fini... »

Et il se remet à pleurer, moins bruyamment qu'avant mais bien distinctement. Jaemin peut imaginer son visage ravagé par les larmes et son cœur se serre. Comment ose-t-Elle lui faire si mal, à lui qui l'aime tant ?

« Pourquoi ? Ça avait pourtant l'air de bien se passer.

- C'est ce que je pensais aussi ! Mais Elle m'a dit qu'Elle ne m'aime plus, qu'Elle s'en veut et qu'Elle est désolée... Quand Elle m'a invité à sortir tout à l'heure, ce n'est pas vraiment à ce genre de chose que je pensais... Elle veut qu'on reste amis mais je ne peux pas Jaemin, je ne peux pas faire semblant d'aller bien tu comprends ? Je l'aime tellement, je ne veux pas que ça finisse comme ça... »

Oui il comprend, bien sûr qu'il comprend, mieux que personne certainement, mais ce n'est pas le moment de le lui rappeler, de lui faire un aveu de plus, ce n'est pas du tout ce qu'il a besoin d'entendre. Il réfléchit en vitesse pour trouver les bons mots pour le rassurer, le consoler, mais rien ne vient, alors il décide de parler sans réfléchir, de dire ce qui lui passe par la tête.

« Ce n'est pas grave, tu trouveras mieux ! »

Oups, énorme boulette. Les pleurs redoublent et il se sent idiot. Jeno s'en fout de trouver mieux, là maintenant, c'est Elle qu'il veut, et personne d'autre. Et puis mieux qu'Elle, ça ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval, citez-moi quelque chose de plus parfait que la perfection incarnée ! En dehors de nourriture.

« Excuse-moi Nono, ce n'est pas ce que je voulais dire... Mais tu sais, même si ça va être difficile au début, tu vas y arriver, tu es fort et surtout, tu es jeune ! Des petites copines, tu en auras plein d'autres, mais ça ne veut pas dire pour autant que tu dois l'oublier Elle, c'est en se souvenant de nos anciennes relations qu'on s'améliore pour les prochaines. Tu vas mettre un peu de temps à soigner ton cœur mais quand se sera fait, tu croqueras à nouveau la vie à pleine dent et tu verras qu'il y a plein d'autres personnes prêtes à t'ouvrir leur cœur. Avec ou sans Elle, ton monde continue de tourner. Ça va te prendre un peu de temps mais tu vas réussir à passer à autre chose, tu iras mieux. »

Durant sa tirade, les pleurs de Jeno se sont calmés à nouveau et quand il se tait, sa respiration semble apaisée. Un léger silence s'installe, tandis qu'il semble réfléchir longuement aux paroles de son ami.

« Je ne sais pas si je vais être capable d'aimer quelqu'un d'autre. »

Jaemin ne peut que laisser échapper un petit rire amusé.

« Tu racontes n'importe quoi, bien sûr que tu pourras !

- Tu m'aideras ? Tu ne me laisseras pas tomber en cours de route ? »

Il sourit, attendri. Non vraiment, jamais il n'avait vu Jeno dans cet état, et même s'il espère du plus profond de son cœur qu'il ne le reverra jamais ainsi, il ne peut s'empêcher de penser que son ami est vraiment adorable.

« Bien sûr que non je ne vais pas te laisser tomber. Je serais toujours là pour t'aider, Mark et Donghyuck aussi, nous sommes tes amis, on est là pour t'aider à traverser ce type d'épreuve. »

Il n'a aucune réponse mais il devine que son interlocuteur hoche la tête en silence. Il le rassure encore un peu et doucement, le sujet change, dérivant vers quelque chose d'un peu plus léger. Mais tout ça ne peut sortir de la tête de Jaemin. Quelque part, il est content que Jeno et Elle est rompu, parce que le serpent en lui susurre qu'il a une chance, mais de l'autre, et c'est celle qu'il écoute, il a mal, très mal pour son ami. Jeno ne mérite pas ça, Jeno mérite monts et merveilles, Jeno mérite le bonheur, la perfection, il mérite de sourire à chaque instant, de son si beau sourire. Mais à cet instant, le sourire ne semble pas capable de revenir, et il est inquiet de ne jamais pouvoir le revoir.

Mais ce qu'il a dit à Jeno est vrai. Il ne le laissera pas tomber. Peu importe ce qui arrive, il l'aidera à surmonter ce qui semble être là plus immense des épreuves pour Jeno. Il l'aidera à dire adieu à hier, à cette relation qui a fini par le détruire. Il lui montrera que des meilleurs jours sont à venir. Parce qu'avant d'être le garçon dont il est éperdument amoureux, Jeno est d'abord son ami, son meilleur ami, le premier à l'avoir compris et à l'avoir accepté, le premier à l'avoir encouragé, aidé, protégé, le premier depuis très longtemps qui la fait se sentir important et apprécié. Et cela, Jaemin ne l'oubliera jamais.

Singing : HappierOù les histoires vivent. Découvrez maintenant