Holidays

172 12 1
                                    

Je voulais vous remercier d'avoir suivi cette histoire, bien que très rapide au vu de l'année qui va suivre pour moi, et que vous avez réussi à vous attacher un peu aux différents personnages, bien que peu détaillés pour certains d'entre eux.

Je vais maintenant passer à quelques informations liées au bodyshame et on se retrouve plus bas !

_____________________________

Définition -> Le body shaming désigne le blâme que subit une personne par une autre personne ou un groupe d'individus (souvent sous forme de mots cruels), à cause de l'apparence de son corps, lequel peut être jugé trop gros, trop maigre, trop musclé, etc.

Conséquences -> Cette pratique peut avoir de graves répercussions sur la santé mentale et physique (anorexie...). En effet, pour bon nombre d'entre nous, aimer son physique est un long périple semé d'embuches. Le danger du body shaming c'est de provoquer un rapport négatif au corps, (si bien qu'il en devient tabou), mais aussi la honte, dégradant la confiance en soi. (source : positiveyou)

À l'adolescence, la question de corps est centrale dans la construction de l'identité. On essaye de le comprendre, de se l'approprier, de l'apprivoiser. C'est un exercice particulièrement difficile qui peut être rendu encore plus compliqué si l'adolescent estime que son corps ne répond pas aux critères que la société lui impose. Alors si en plus du regard particulièrement dur que l'ado peut avoir sur lui-même, il subit des moqueries, ça devient insupportable. Toutes les insultes qu'on se dit sans en avoir l'air ou un surnom désagréable basé sur le physique peuvent impacter l'image et l'estime de soi parce que l'ado a le sentiment d'être résumé à ça. La construction de soi se transforme alors en un véritable défi qui semble impossible à relever. En plus des impacts immédiats, comme la phobie scolaire, les troubles alimentaires, la dépression, il peut aussi y avoir des impacts sur le long terme. En effet, on pourrait apparenter ce harcèlement à une série de microtraumatismes, qui se répètent parfois tous les jours et cette répétition de microtraumatismes crée les mêmes dégâts qu'un gros traumatisme. On peut se construire un mental d'acier, mais des insécurités, des problèmes d'image de soi et de confiance dans les autres peuvent persister après l'adolescence. Il ne faut pas hésiter à consulter, même si ce n'est qu'une fois adulte, pour se défaire enfin de cette pression extérieure. (source : l'Essentiel par macif)

Chiffres -> Un.e Français.e sur trois a déjà subi des remarques désobligeantes sur son apparence ou son poids. Ce chiffre monte à 55 % chez les 18-24 ans et à environ 85 % chez les moins de 18 ans. Et ce sont rarement des inconnus qui s'en prennent aux ados puisque 85 % des "attaques" proviennent de leur entourage, à savoir leurs camarades et/ou professeurs, leurs amis et même leur propre famille.

Ces moqueries, insultes et harcèlements ont lieu aussi bien en personne (à l'école, dans la rue, à la maison) qu'en ligne sur les réseaux sociaux ou par messagerie. Les filles sont les premières victimes du body shaming. 23,9 % d'entre elles sont victimes d'intimidation en ligne, contre 18,5 % pour les garçons. Le cyberharcèlement impacte les plus jeunes : 1 fille sur 5, âgée de 12 à 15 ans, rapporte avoir été insultée en ligne sur son apparence physique (poids, taille ou toute autre particularité physique).

Et lorsque l'on constate que 30 % des victimes de moqueries entre l'âge de 11 à 17 ans ont continué d'en subir les conséquences sur leur vie adulte, une prise de conscience générale semble de mise. (source : l'Essentiel par macif)

__________________________________________

Le body shaming n'est, en aucun cas, normal, peu importe qui vous êtes pour la personne concernée par cet acte horrible. Par expérience, je peux vous jurer que les remarques sur notre physique n'arrangent en rien ce que les gens veulent changer chez nous, bien au contraire, cela nous crée des insécurités inimaginables et parfois même insurmontable.

Le body shaming détruit, énormément.

Si vous avez besoin d'en parler, vous pouvez le faire en commentaire ou venir le faire par message privé, cela ne me dérange pas, si je peux être un soutien pour vous, je le serais❤

𝐇𝐨𝐥𝐢𝐝𝐚𝐲𝐬 {Hyunlix}Where stories live. Discover now