Chapitre 8 : Algorithmiquement aimante

84 10 6
                                    

Repères chronologiques : cette scène s'insère comme une scène coupée de The Umbrella Academy, saison 1, épisode 3, autour de 05:50 (vous reconnaîtrez aisément les oeufs au bacon).


---

26 mars 2019, 08:41

La nuit dernière - en dépit des discussions apocalyptiques du jour - j'ai passé ma première bonne nuit depuis mon arrivée à Hargreeves Mansion. Peut-être parce que Klaus n'a pas tapé contre le mur et n'a lutté contre aucune entité fantomatique harassante. Ou peut-être parce que - finalement - nous avons pu mater hier soir le Rocky Horror Picture Show.

Finalement, je préfère aussi en rire : si la fin du monde est pour bientôt, nous voulons aussi revoir Attack of the Killer Tomatoes. Au moins une fois. La seule chose agaçante, ce sont les commentaires que Ben fait sans arrêt en regardant. Et encore, je suis chanceuse, dans l'affaire : moi, je ne les entends pas.

Sur mon chemin du petit déjeuner, je croise 'Maman' qui remonte le grand escalier. Elle me sourit, mais je vois bien qu'elle ne me situe pas, même si on se voit tous les jours. Je continue ma route vers la salle à manger du bas.

À ce niveau le plus inférieur, on peut sentir plus que nulle part ailleurs dans la maison que Réginald Hargreeves a progressivement acquis tous les immeubles attenants, et au final tout le pâté de maisons. La porte conduisant au 'salon des enfants' est tout simplement un trou percé dans le mur qui connectait autrefois deux bâtiments distincts. Mais visiblement, la simple convivialité de cet espace ne suffisait pas à motiver des travaux d'embellissement.

Je n'ai pas très faim : les gaufres surgelées d'hier soir me restent un peu sur l'estomac. Mais manifestement, je ne prendrai pas mon café seule, ce matin non plus, car je vois une silhouette aussi large qu'encombrée par elle-même, assise à la longue table de bois. Luther.

Un instant, mon estomac se serre un peu plus, même si je savais que ce moment allait arriver tôt ou tard. Je prends une inspiration. Puis, je rassemble mon courage, et je vais me servir un verre du jus d'orange qui a été pressé par 'Maman'. Luther est assis en face d'une assiette d'oeufs au bacon en forme de personnage souriant, qu'il contemple de façon pensive. À côté de lui, se trouve une seconde assiette intouchée, et deux verres du même jus d'orange. Je me râcle la gorge, mais il m'a déjà repérée.

"Alors, t'arrives à gérer Klaus ?"

Il me demande ça en plantant sa fourchette dans son bacon et en mâchant, comme si j'appartenais maintenant à la maison au même titre que les meubles. Ses yeux bleus me scrutent un moment, ma gorge se serrant quelque peu, comme sous le coup d'une peur atavique. Je ferme les yeux un court instant, et je les rouvre en regardant dans mon verre de jus d'orange.

"On s'accroche".
J'aime autant ne pas préciser si c'est Klaus ou si c'est moi.
"Il s'en sort à sa manière, je dirais".

Prononcer ces mots me détend un peu, chassant les souvenirs, et j'essaye de lui sourire. Il n'a pas l'air au mieux de sa forme, sans jeu de mot, et j'ai l'impression qu'il se force plus ou moins à me faire la conversation. Toujours en mâchant, il me dit :

"Sa façon de s'en sortir, c'est un vrai bordel".
J'hausse les épaules pensivement.
"C'est pas facile pour lui de trouver l'équilibre. S'il est trop défoncé, il ne sert à rien. Et pour le moment, il ne sert à rien non plus s'il n'est pas assez défoncé".
"J'ai vu, ouais. Il n'a effectivement servi à rien, dimanche".

Je vois de la peine sur le visage de Luther, plus que j'en ai vu chez Allison, Diego ou Viktor. Je soupçonne Cinq de ne pas tellement se préoccuper des événements individuels sur la ligne du temps, y compris quand il s'agit de son père : parce que revenir en arrière, même si c'est difficile, reste une possibilité. C'est une posture qui me fait réfléchir. Mais je resterai sur ma position : voyager dans le temps est une colossale erreur. Vraiment, Luther est celui que je sens le plus affecté, et d'une façon tiraillée.

Une courbure de l'espace-temps (Saison 1) - The Umbrella AcademyWaar verhalen tot leven komen. Ontdek het nu