Chapitre 13 : Comme à la maison

87 10 9
                                    

TW : évocation de violences sur enfants

Repères chronologiques : cette scène s'insère comme une scène coupée de The Umbrella Academy, saison 1, épisode 4, autour de 43:38 (juste après le coup de fil de Viktor à Leonard).

---

27 mars 2019, 20:22

Ce soir, j'ai cru que j'allais passer la soirée seule à Hargreeves Mansion pour de bon, au milieu des impacts de balles du couloir, avec pour seule perspective une apocalypse latente. Ceci peut sembler cauchemardesque, dit comme ça, mais au pied du mur : je l'aurais fait. Klaus n'est toujours pas réapparu, et j'essaye de ne pas trop y penser. Un peu comme pour les chats qui finissent toujours par revenir, j'essaye de me convaincre qu'avant quarante-huit heures, ce n'est pas la peine de m'obséder avec ça. Mais je vais quand même dormir là. Au cas où.

Celui qui a sauvé ma soirée, de façon surprenante, c'est Luther. Je ne sais pas ce qu'il a dit à Allison, mais j'ai trouvé un mot me donnant rendez-vous chez Viktor où elle allait elle-même passer un moment. Je n'ai pas demandé mon reste. J'ai emporté le reste des gaufres qui allait se perdre, et j'ai filé là-bas en taxi.

L'immeuble où vit Viktor n'est pas tout jeune, mais il n'est pas trop mal entretenu. Tandis que j'entends la porte déverrouillée de l'intérieur, je sens un gros matou faire des huit entre mes jambes et me regarder comme si j'avais le pouvoir de lui ouvrir. Mes yeux croisent les siens. Et dès que la porte s'entrouvre, il file à l'intérieur de l'appartement de Viktor, éclairé d'une lumière timide.

C'est Allison que je trouve derrière la porte. Viktor est plus loin, en train d'arranger un gros bouquet dans un vase, sur la table. Je souris. Je n'ai pas tant l'habitude d'être conviée où que ce soit, pour être franche.

"Salut", dis-je. "Merci de m'avoir invitée".
"Non, c'est super", me dit Allison en s'écartant pour me laisser entrer. "Ça n'est pas idéal à la maison ce soir, j'imagine".
"Je ne resterai pas trop longtemps, je suis crevée, mais - vraiment - merci".

Je suspends mon sac près de la porte et je tends à Viktor la boîte en métal que j'apporte.

"Ce sont des gaufres. Elles sont d'avant hier et c'est Klaus qui les a fait décongeler..."
Viktor les prend, et je vois que ça le fait sourire. Il a l'air d'étonnamment bonne humeur.
"Ça n'est pas grave", dit-il, "on a aussi des raisins au chocolat".

J'étire un sourire en coin face au caractère désobligeant de ce commentaire, mais j'avoue : ça a l'air meilleur. Je retire ma veste et la suspend avec mon sac avant de retirer mes bottes. Sur le canapé, le gros chat est en train de pétrir le coussin pour s'installer.

"Ton appartement est chouette, Viktor".
Il sourit.
"Disons qu'il est fonctionnel".

L'endroit pourrait sembler quelque peu austère, à première vue, mais en observant les détails, on sent que Viktor tente de s'y sentir bien. Son violon est installé près de la fenêtre et ses partitions ne sont pas rangées dans leur mallette, ce que je sais à présent être un signe de confiance.

"Le salon ressemble à celui de ma grand-mère. J'imagine que l'immeuble doit être de la même époque".

Un schéma de bâtisses assez commun pour The City, en vérité, autrefois construites pour les classes moyennes, mais ayant aujourd'hui été pas mal dévaluées. Un loyer à payer toutefois, mais finalement Viktor doit avoir un salaire tout à fait honorable, entre ses cours et l'orchestre. Si on fait abstraction de la vie de jet-set d'Allison - de tous les Hargreeves - Viktor est possiblement celui qui s'en sort le mieux de ce côté. Cinq ? Tiens, j'ignore si la question s'est déjà posée à un moment sur sa timeline. Je crois que Diego se débrouille, mais Luther n'a objectivement jamais essayé de bosser. Et Klaus... Klaus est tout simplement inapte : même la réinsertion n'en veut plus.

Une courbure de l'espace-temps (Saison 1) - The Umbrella AcademyWhere stories live. Discover now