Chapitre 16 : De l'autre côté du miroir

86 10 0
                                    

Repères chronologiques : cette scène s'insère comme une scène coupée de The Umbrella Academy, saison 1, épisode 5, autour de 55:00 (au même moment que la scène finale de l'épisode entre Viktor et Leonard). TW : drogue, addiction, mutilation.

---

28 mars 2019, 19:55

Dans le bol de l'entrée, je laisse tomber mes clés qui s'entrechoquent avec celles de ma grand-mère. Il y a là une pile de prospectus, une facture médicale qui n'était pas là avant-hier, et un mot de la copro concernant la rénovation de l'escalier. Depuis le salon, les dialogues du drama vietnamien que regarde Granny dans son fauteuil se font entendre de façon étouffée. Je jette un oeil à Klaus qui me suit de peu et referme la porte derrière lui. J'espère que je n'ai pas fait une erreur en l'amenant ici.

Ce soir, je suis rentrée à Hargreeves Mansion au moment où Luther garait la vieille bagnole Hermes de Reginald, Diego et Klaus à son bord. J'ai tout de suite compris que ça avait chauffé, en voyant le bras de Diego, mais tous les trois avaient aussi l'air d'avoir passé 'du bon temps' et étaient encore passablement sous adrénaline. J'ai su qu'ils avaient arnaqué les hommes de main de la Commission. J'ai su que Cinq était parti pour le précieux rendez-vous qu'il espérait. J'en ressens un certain espoir. Mais surtout, aussi étrange qu'ait été cette 'sortie en famille', je suis contente que Klaus ait eu l'occasion de penser un peu à autre chose.

Proportionnellement, il a l'air fonctionnel, même si tout lui revient cycliquement dans la face quand il est trop laissé seul à penser ou que son alcoolémie descend dangereusement bas. Cette phrase pourrait sembler contradictoire, mais c'est bien de ça qu'il s'agit. Il a carburé à la vodka toute la journée, entre autres, et ça se sent franchement. Quand la nuit approche, tout semble toujours pire, toutefois, alors j'ai pensé que le sortir à nouveau de sa piaule serait une bonne idée. En plus, il y a quelque chose ici que je dois récupérer.

Je lui jette un oeil tandis qu'il retire ses pompes. Il a l'habitude, même si on s'est toujours débrouillés pour qu'il vienne à des moments où Granny n'était pas là. Ma grand-mère est - comment le dire élégamment - l'une de ces vieilles dames qui a beaucoup vécu et n'a plus vraiment de raison de retenir son franc-parler. Elle a 'un jugement très sûr', comme on dit. Et la seule fois où elle a réellement croisé Klaus en dix ans, elle l'a fichu dehors rien que pour le look et l'odeur. Il était plus ou moins sans abris, à l'époque, soit. Mais elle aurait quand même pu y aller avec un peu plus de respect.

"Ça va aller, la télé et la bouffe ?".

Je préfère demander directement : il est encore temps de faire demi-tour dans l'escalier. Je ne sais pas si entendre du vietnamien est vraiment ce qu'il faut à Klaus, ni baigner dans les odeurs de cuisine de Granny, somme-toute assez 'fusion food', mais avec malgré tout une dominante sévère de citronnelle et de coriandre. Mais il acquiesce avec un large geste de la main. Peut-être même que ça lui fait paradoxalement du bien.

"C'est la première fois que j'ai envie de manger", dit-il avec un sorte de soupir désorienté. "Et ça fait 51 ans que j'ai rien avalé".
"On va voir ce qu'il y a".

L'entrée de l'appartement donne sur le salon, où Granny vient de tourner la tête en nous entendant parler, la cuisine, et enfin le couloir desservant les deux chambres et la salle de bain. Rien à voir avec l'excentricité cossue d'Hargreeves Mansion, sans conteste, mais un petit confort modeste et somme-toute chaleureux. A l'époque, nous vivions ici avec ma mère. C'était serré, mais bien des gens vivent avec beaucoup moins. L'entrée comme le salon sont surtout chargés de boîtes, de rouleaux et de matériel de couture : Granny a confectionné des vêtements toute sa vie, et n'a jamais vraiment débarrassé son atelier quand l'arthrose a empêché ses mains de travailler.

Une courbure de l'espace-temps (Saison 1) - The Umbrella AcademyWhere stories live. Discover now