24 décembre

227 18 21
                                    

95 ans

"Je sais qu'ils te manquent tous maman, et elle plus que les autres."

Lexa contemple actuellement la boule du sapin qui représente l'un des membres les plus importants de sa famille. Cette année encore, Madi a organisé Noël dans la maison de son enfance, préférant s'occuper de tout pour laisser sa mère se reposer.

Si autrefois les boules colorées décoraient le sapin, aujourd'hui, ce sont essentiellement les boules de mémoires peintes par Clarke qui l'ornent. Après le décès de Gustus, la blonde en avait peint une pour chacun, les gardant précieusement au cas où elle aurait à les sortir. En dix ans, Lexa en a sorti beaucoup du tiroir secret de sa femme.

"Tu sais que tu n'étais pas obligée de racheter la maison Mad's, nous aurions pu la vendre après notre placement en maison de retraite.

-J'en avais très envie maman. Et je suis contente qu'on vous ait laissé sortir toutes les deux pour ces deux jours."

Madi embrasse sa mère avant de retourner aux fourneaux tandis que Luna vient prendre place à côté d'elle sur le canapé. Elle aussi se met à fixer les différentes boules.

"Ta meilleure amie et la mienne, ta femme et la mienne, toutes les deux réunie là-haut avec nos familles... Il n'y a plus que nous pour veiller sur toute cette marmaille..."

Lexa jette un œil sur Charlotte qui prend soin de son fils Jake, nommé en mémoire du patriarche Griffin. Malgré toute sa timidité à vingt-et-un ans, personne n'aurait pensé qu'elle finirait par rencontrer un homme qui semblait l'aimer. Elle aura tout donné pour cet amour qui se sera soldé par un abandon lorsque la jeune fille à découvert sa grossesse. Le petit garçon a aujourd'hui trois ans et semble encore loin de se douter de toute l'agitation qu'à causer sa naissance.

Calliopé et Lucie ont fait le choix d'adopter Bill, un garçon de quatre ans qui s'entend bien avec son cousin. Présent dans la famille depuis un an, le petit s'épanouit parfaitement bien entouré de ses deux mères qui donnent tout pour lui permettre de ne pas repenser à l'enfer de la maison de drogués d'où il a été retiré.

Le seul qui n'est pas d'enfant, c'est Jordan. En couple avec Priya, leur relation semble faite de hauts et de bas qui ne permettent pas d'entrevoir un réel avenir. Les deux pères de doutent qu'il faudra sûrement l'aider bientôt mais, pour l'instant, ils laissent leur fils essayé d'apprendre la vie.

"Je crois pouvoir dire que nous avons bien réussi notre vie, tu ne penses pas ?

-J'en suis convaincue. Mais nous n'étions pas seule, nous avions les meilleures moitiés qui puissent exister.

-Impossible de te contredire là-dessus."

Il y a quelques mois, les cœurs de Raven et Clarke ont lâché à quelques semaines d'intervalle, ne laissant alors que Lexa et Luna derrière elle, le reste de la bande étant déjà disparu. Peu de temps après, toutes deux ont fait les démarches pour vivre dans un lieu plus adapté, laissant leurs enfants libres de mener leurs vies. Toutes deux partagent désormais une chambre dans un institut où elles vivent au rythme des animations proposées.

Un peu plus loin, Aden observe la scène alors qu'il prépare les toasts. Madi ne peut s'empêcher de se joindre à lui pour regarder elle aussi les deux matriarche qui repensent à leurs vies.

"À quoi penses-tu Mad's ?

-Au fait que je n'ai pas envie d'enterrer ma deuxième maman mais que, quand je la vois comme ça, je ne lui souhaite plus qu'une chose, c'est de rejoindre maman.

-Je comprends exactement ce que tu ressens. J'ai été soulagé quand Lincoln a fini par rejoindre Octavia. Je le voyais dépérir un peu plus chaque jour, loin de sa femme. Monty n'était pas bien et il n'y avait plus beaucoup de solution..."

Et il est vrai que les derniers mois de son beau-père avaient été long. Loin du sportif de sa jeunesse et du papi en forme qu'il était pour ses petites-filles, il passaient de longues heures à regarder les albums photos.

"Il ressemblait à maman actuellement. Qu'importe ce qu'il se passe autour d'eux, ils gardent cette tristesse au fond du regard. Même quand ils s'illuminent, une partie d'eux n'est pas avec nous.

-Luna aussi est comme ça. Ilian lui rend visite tous les jours mais c'est de plus en plus difficile de la faire sourire. Il n'y a que les photos et les vidéos de Jake et Bill qui fonctionnent.

-Pourtant quand je les vois toutes les deux, j'ai l'impression de les retrouver. Je suis déjà triste à l'idée que l'une d'entre elles devra rester un temps sans l'autre."

Sur le canapé, les deux femmes sont en train de débattre sur un Noël passé qui semble permettre la conversation. Il s'agirait de cadeaux mélangés, de ce que les deux enfants parviennent à comprendre. La seule chose qu'ils retiennent vraiment, c'est le sourire et l'énergie qui animent les deux amies de presque toujours.

"Mais bon, ce soir, nous sommes le 24 décembre et il faut penser au positif. Cette année encore, elles sont toutes les deux avec nous pour échanger les cadeaux et voir Jake rire avec les papiers. C'est la seule image que je veux garder de cette année, pas celle de la déprime qui nous assaille tous les deux."

Embrassant son frère sur la joue, elle le laisse repartir les toasts sur les différents plateaux. Dans la cuisine, elle rejoint ses filles qui préparent le reste du repas, ne laissant aucun doute sur ce que font les derniers absents. Monty, Ilian et Jordan doivent actuellement être en train d'ouvrir les huîtres, c'est pourquoi, malgré la fatigue, Lexa décidé de les rejoindre. Luna, de son côté, décide de finir la préparation de la table avec Aden.

Une bière pour chacun, les hommes de la famille discute gaiement alors que les fruits de mer se répartissent dans les assiettes. Lexa ne les aide plus depuis longtemps mais sa présence autour de l'établi où se déroule l'animation est une habitude. Elle discute avec sa famille comme si elle avait encore vingt ans et que son père était là.

>>>🎄<<<

Je plaide coupable, les chapitres sont un peu plus triste. Pour autant, je trouve une certains beauté à suivre le reste de la famille, allant au-delà du Clexa.

Je vous souhaite un bon réveillon, et je vous dis à demain pour un ultime chapitre.

Les Noëls d'une vie Where stories live. Discover now