Épilogue

4.7K 649 72
                                    

♪ Michael Jackson - The way you make me feel ♪

— Non franchement Clément, c'était un arnaqueur, souffle Anaïs tandis que le jeune homme lui affirme le contraire.

C'est la fin du mois de juin et le stage de l'étudiante est fini. Les partiels de mai sont passés bien évidemment. Les statuts d'identités de James Marcia et le modèle de construction de l'identité en double cycle de Safont & al, ne sont pas tombés aux partiels, contrairement à ce que la jeune femme pensait. Hormis la psychologie sociale, Anaïs a tout réussi d'ailleurs. Elle a repassé sa matière tant détestée et même si les résultats ne sont pas encore tombés (vive l'administration de la fac), elle sait qu'elle a son année, avec mention en plus.

Désormais, c'est plus que sûr, l'année prochaine, elle rentrera en master clinique et santé. Et si au départ elle avait en tête, après l'obtention de son diplôme de psychologue, de voyager et d'aller aider les pays en difficulté, Anaïs a revu ses projets à la baisse. Il faut dire qu'être loin de son petit ami, de sa famille et de ses amis, ce n'est pas facile... Quoi qu'il en soit, elle aidera, peu importe dans quel pays ce sera, elle apportera du réconfort, du moins elle essaiera.

En parlant de Clément... Lui aussi a fini la fac, et définitivement contrairement à la jeune Dumas. Il lui reste bien son mémoire à rendre, mais de toute façon, c'est dans la poche. En tout cas Anaïs est confiante. Le jeune homme est studieux. Dire qu'elle pensait qu'il bossait et qu'il était du genre à traîner le reste du temps dans son canapé, un verre à la main. Bon, pas tout le temps puisqu'elle le voyait faire son tour du dimanche, le matin...

Actuellement côte à côte dans la rame de métro, le couple se dispute à propos de la casquette que le jeune homme a sur la tête. D'après Anaïs, elle est moche, elle ne lui va pas et le marchand était un escroc. D'après Clément, elle est cool, lui donne un style et il aurait pu l'avoir pour beaucoup plus cher.

— Le vendeur a dit que ça m'allait bien.

— Bien sûr, il n'allait pas te dire de ne pas l'acheter parce qu'elle était moche. Il fallait qu'il vende, souffle l'apprentie psychologue en montant les épaules.

Clément plaque sa main contre la joue de la jeune femme et lui pousse la tête pour qu'elle ne puisse plus le voir. Cette dernière étouffe un rire tandis en se rendant compte que sa tentative pour l'éloigner de lui échoue.

 — Un arnaqueur, c'est ce que je dis !

— Arrête Anaïs, il existe des commerçants qui favorisent l'honnêteté aux chiffres d'affaire.

— Mais oui bien sûr...

La jeune femme entend le rire étouffé de Clément et elle se retourne vers lui. Ça y est, maintenant il se moque de sa propre personne, à moins que ce soit de sa petite amie...

— Pour dire que tu veux être psychologue, tu as de nombreux préjugés, tu sais ?

Pour unique réponse, Anaïs lui pique la casquette et tente de la mettre sur sa tête. Ses cheveux ont repoussé (pas comme avant, évidemment, soyons réalistes), les boucles chutent un peu, elle est plus présentable...

Et on ne peut pas en dire de même de Clément, se marre-t-elle intérieurement en regardant ce dernier.

Ça y est, la casquette se fait la malle. Il semblerait qu'elle se soit couverte d'illusions concernant sa chevelure. Ce n'est pas grave. Elle l'assume désormais. Tout en souriant, elle colle son menton contre le torse de Clément. Qu'est-ce qu'elle aime être ainsi, avec lui. Malgré le temps qui passe, elle a l'impression que chaque jour est unique à ses côtés. Pas de routine, pas d'ennuis. Même les choses les plus basiques sont formidables en sa compagnie, si bien qu'elle se demande parfois comment elle faisait avant lui.

Le syndrome des Dumas 1 - Anaïs et l'aimant à ennuis (Terminée)Where stories live. Discover now