20 - L'adepte du refoulement

4.2K 559 55
                                    

♪ Michael Jackson - The way that you love me ♪

Clément me plaît.

Voilà la phrase qui a tourné en boucle dans la tête d'Anaïs durant tout son dimanche matin pendant qu'elle bossait au supermarché. Et malgré les quatre jours qui ont passés, ainsi que la commission avec le directeur (qui n'a pas été très agréable d'ailleurs), ces derniers n'ont toujours pas quitté son esprit. Tandis que Lætitia semble s'adoucir avec l'étudiante, et que Christina, son autre voisine, lui sourit et lui raconte à nouveau les détails croustillants de sa vie amoureuse plus que mouvementée, Anaïs n'arrive pas à sortir de chez elle sans soupirer. Il faut dire que l'appartement de Clément se trouve pile poil en face du sien...

Quand a-t-elle commencé à s'intéresser à son voisin ? Depuis quand, son cerveau dissimule cette information ? Anaïs a toujours dit qu'il n'était pas son genre. Elle a toujours dit qu'il ne l'attirait pas, alors pourquoi en est-elle à la conclusion qu'il lui plaît désormais ? Certes, sa chevelure, un peu à la Jackson 5, a peut-être pu lui faire penser inconsciemment au King de la pop. Mais la jeune aime l'artiste pour sa musique, pas pour son physique (bien qu'elle ne le trouve pas moche). Un report sur la personne qu'est son voisin serait incompréhensible !

— Anaïs ?

L'étudiante tourne la tête vers Amélie. Hormis avec les cours de psychologie clinique et les cours magistraux, son amie n'a pas les mêmes travaux dirigés qu'elle. Une chance qu'elles soient  actuellement en CM et que la blonde soit là, sinon Anaïs aurait sûrement rêvassé pendant tout le cours.

— Quelle partie ?

— On vient d'attaquer le troisième thème, le développement cognitif et moral à l'adolescence, l'informe la rockeuse avant de se replonger dans sa prise de notes.

Anaïs vient donc de rater les statuts d'identités de James Marcia ainsi que le modèle de construction de l'identité en double cycle de Safont & al. Formidable, la jeune femme est désormais certaine que les partiels de mai tomberont sur cette partie-là, rien que pour la punir de son inattention. Vous trouvez cela trop exagéré ? N'oubliez pas que nous avons affaire à Anaïs, la pauvre victime du syndrome de l'aimant à ennuis !

Heureusement, l'étudiante pourra récupérer ces deux points avec Amélie. Peut-être alors que la chance lui sourira... Après un soupir, Anaïs note le titre du nouveau thème et se force à écouter la suite du cours.

Quand l'étudiante sort de l'amphithéâtre une heure plus tard, elle a la tête prête à exploser, comme pratiquement à chaque fois qu'elle va en cours de psychologie du développement. Préférant les disciplines comme la clinique ou la cognitive, s'intéresser aux autres cours lui demande toujours un effort monumental. Mais le pire bien évidemment, vous l'aurez compris, c'est avec les cours de psychologie sociale, un vrai calvaire. Bien qu'Anaïs ait conscience qu'elle doit avoir des connaissances dans les quatre disciplines pour être psychologue, elle ne peut pas s'empêcher de faire des préférences. Après tout nous sommes tous ainsi...

— Tu veux que je te file le cours tout de suite ?

Amélie attend la réponse de son amie tandis qu'elles se dirigent vers le RU. Anaïs lui fait un signe négatif de la tête.

— Dis-moi, est-ce que t'as réussi à tout noter pour le deuxième niveau des stades de développement moral de Kohlberg ? C'était trop rapide. J'avais tout juste pris une nouvelle feuille que l'on était déjà au troisième niveau. Putain, on dirait que l'on prend le TGV avec ce prof !

L'absence de réponse de la jeune Dumas ou bien le fait qu'elle ne rigole pas à sa métaphore, alerte Amélie qui lui donne un coup d'épaule.

— Bon, qu'est-ce qui t'arrive ? Allez, raconte.

Le syndrome des Dumas 1 - Anaïs et l'aimant à ennuis (Terminée)Where stories live. Discover now