Chapitre 30

2.1K 244 85
                                    

Chapitre 30

Norbert et Leta se trouvaient devant le bureau du professeur de Potions, Madame Ingrid Rondepierre. Cette dernière regardait avec un plaisir non dissimulé ses élèves avides de connaissance par-dessus ses lunettes en triangles. Elle était fière de voir des premières années déjà intriguées par cet art singulier qui est la conception de potions magiques. Ce cours était si complexe, si rigoureux et demandait tellement d'implication que les enfants le dénigraient souvent pendant les premières années de leur scolarité à Poudlard.

La petite Lestrange se tût un instant, puis récita la chanson de Peeves. Chanson qu'elle venait d'inventer pour corroborer avec le mensonge qu'elle venait de composer. Son ami n'en revenait pas de son agilité d'esprit. Elle était certes une menteuse hors pair, mais cela n'atténuait en rien l'affection qu'il portait pour elle.

– Fumée tourne et tourne en cri plaintif

Homme hurle et hurle en cri maladif

Grogne, grogne, de toute façon je t'arrache

Plante, plante, donne-moi ta feuille que je la hache

Liquide épais visqueux et gluant

Coule dans mon flacon en cristal brillant

Sous la pleine lune, j'œuvre en douce

Sous la pleine lune, ma potion pousse

Madame Rondepierre avait fermé les yeux pour mieux visualiser les vers de la chanson. Norbert l'observait en croisant les doigts. Malheureusement, les sourcils de son professeur se fronçaient de plus en plus, ce qui ne lui disait rien qui vaille. Quand elle ouvrit les yeux, elle les regarda tour à tour, la mine désolée.

– Eh bien, eh bien, c'est une sacrée énigme que vous me donnez là. Si vous aviez cité des ingrédients, comme des racines de marguerite, une figue sèche pelée, des chenilles et du foie de rat, j'aurais pu vous dire que c'était une potion de Ratatinage, mais là vous ne me donnez pas le plus petit indice.

Norbert voulut s'excuser du dérangement, mais le professeur de Potion ne comptait pas s'arrêter là. Elle adorait les défis et celui-là lui semblait particulièrement intéressant. Elle demanda à Leta de lui répéter la chanson tandis qu'elle notait le tout sur son parchemin. Une fois chose faite, elle répéta encore une fois le couplet.

– Bon, il y a peut-être un ingrédient facilement identifiable, reprit avec entrain Madame Rondepierre. La plante mélangée avec les grognements et le cri plaintif me fait penser à l'utilisation d'une mandragore. Je suppose que le fait que tout ceci se passe sous un ciel de pleine lune a son importance. Bien, je vais réfléchir à tout ça et je vous en dirai plus lorsque j'aurai compris de quoi il retourne.

– Merci beaucoup Madame, déclarèrent les deux élèves avec une sincérité désarmante.

– Avec grand plaisir, maintenant filez en classe, vous êtes déjà en retard !

D'un geste, elle leur ordonna de quitter son bureau puis, de son index, elle remonta ses lunettes et se plongea dans le parchemin. Norbert et Leta étaient impressionnés par sa motivation et sa coopération.

– Moi qui pensais qu'elle nous enverrait promener, expliqua la jeune Serpentard. Elle monte dans mon estime. Je vais faire plus attention à ses cours maintenant.

– Je pensais également qu'elle déclinerait notre demande, ou au mieux qu'elle ne nous prenne pas au sérieux. Je suis heureux de constater qu'on peut compter sur les professeurs de Poudlard.

Norbert Dragonneau à l'école des sorciers | Newt ScamanderWhere stories live. Discover now