Chapitre 39

1.8K 234 103
                                    


Chapitre 39

– Nom d'une marmite de Sorbet au Citron, vous êtes au courant de bien des choses, s'étonna Dumbledore.

– C'est nous qui avons parlé de la chanson à madame Rondepierre, expliqua Norbert.

– Oh, ça explique bien des choses. Asseyons-nous pour poursuivre cette discussion, proposa le professeur.

Les élèves acquiescèrent et s'installèrent autour du bureau. Albus se frotta le front en fronçant les sourcils puis en fit de même.

– J'espère que vous comprenez que par votre ténacité vous me mettez dans une position délicate, commença-t-il. Je sais, par expérience, que plus on laisse les jeunes de côté, plus ils vont tenter de découvrir la vérité par eux-mêmes, ce qui est, dans notre cas, des plus dangereux. Vous m'avez montré votre confiance en venant me chercher quand vous avez eu besoin de mon aide, j'espère que celle-ci va perdurer.

Norbert hocha la tête, très attentif au discours de son professeur. Leta quant à elle avait envie de bailler ouvertement. Tout ça était du blabla bien inutile qui ne servait qu'à les endormir.

– Madame Rondepierre pense que Peeves est en train de...

– Dumbledore, tonna Septime Gobe-Planche en faisant claquer la porte de la classe de Métamorphose. Vous êtes attendu de toute urgence dans le bureau de Monsieur Black.

Le professeur regarda ses deux élèves et souffla, contrarié par cette interruption. Il ne pouvait pas parler ouvertement de ce qu'il avait en tête devant le concierge. Ce dernier ne le tenait pas en haute estime qui plus est. Il décida donc de laisser un indice aux deux élèves, sachant pertinemment qu'ils ne trouveraient pas d'informations suffisantes aujourd'hui pour préparer un mauvais coup. Il pouvait donc s'absenter sans crainte.

– N'oubliez pas de travailler sur les Mandragores pour votre prochain cours, déclara-t-il avant de suivre Septime jusqu'au bureau du directeur.

– Travailler sur les Mandragores ? s'étonna Leta. Il a bu trop de Bièraubeurre, là n'est pas la question ! Ça me fait enrager de ne pas savoir le fin mot de l'histoire, on dirait qu'il l'a fait exprès !

Norbert ne fit pas attention aux insultes que proféra son amie. Il se concentra sur la phrase du professeur. Il n'avait pas parlé de Mandragore par hasard. C'était un indice, une piste à suivre. Et en y réfléchissant, ce n'était pas le premier à parler de ces plantes bien particulières ! Madame Rondepierre et monsieur Griploup en avaient parlé lors de prises de bec.

– La Mandragore est peut-être la clef de notre énigme, proposa le jeune Poufsouffle. Si madame Rondepierre a vu juste, notre ennemi est en train de créer une potion qui a un rapport avec la métamorphose. C'est pour ça qu'elle en a parlé à Dumbledore. Et un des ingrédients de cette potion est une feuille de Mandragore. Il faut trouver Monsieur Beery pour en savoir plus.

– Ecoute Newt, nous n'avons pas cours de Botanique avant la semaine prochaine, de plus on reverra Dumbledore demain matin. Je propose d'attendre pour qu'il nous explique vraiment de quoi il retourne. Pour être franche, je suis fatiguée. Cette nuit a été éprouvante et je n'ai pas beaucoup dormi. Maintenant que la famille de Salazar et d'Helga est en sécurité, je propose de faire une pause, au moins pour cette nuit, finit par dire Leta.

– Mais Peeves...

– Peeves est un esprit frappeur. Je suis sûre qu'il ne risque rien et qu'il s'est simplement caché en sentant le danger arriver.

– Tu as peut-être raison, souffla Norbert.

– Bien évidemment, tu devrais le savoir depuis le temps mon petit blaireau !

Norbert grimaça mais ne répliqua pas. Il était temps pour eux d'aller rejoindre les autres dans la grande salle pour profiter d'un repas bien mérité.

Jeudi 18 mars 1909

– Bonjour à tous, déclara d'une voix aigüe une sorcière d'un certain âge. Je me nomme Nerva Minagal, je serai votre professeur remplaçante pour les jours à venir. On m'a informée que vous travailliez sur la transformation d'objets en animaux, nous allons donc continuer sur cette voie-là. Messieurs, mesdemoiselles, sortez vos baguettes.

Norbert lança un regard alerté à Leta. Celle-ci répondit par la même émotion. Beaucoup de questions tournaient dans leurs têtes. L'absence de Dumbledore était-elle liée à leur escapade nocturne, à ce qu'il se passait en ce moment dans Poudlard ou bien à autre chose ?

Sous l'alcôve, les suppositions allaient bon train. Ils n'arrivaient pas à trouver une raison qui tienne la route, les deux amis n'étaient pas d'accord sur ce qu'il était en train de se passer, mais quoi qu'il en soit, ils étaient impatient de savoir le fin mot de l'histoire. Norbert avait l'intention de poser des questions à Madame Rondepierre tandis que Leta profiterait de son après-midi de libre pour faire des recherches sur cette fameuse potion.

Ingrid Rondepierre observait ses élèves par-dessus ses lunettes en triangle. Les Poufsouffles et les Gryffondors avaient l'air de se débrouiller avec la potion d'Amnésie. Elle se félicitait d'avoir des premières années aussi intéressées par sa matière. Satisfaite, elle valsait d'une table à l'autre en faisant danser son ruban vert au rythme de ses pas. Une détonation attira son attention. La paillasse de July et Gwenda venait de prendre feu.

– Aguamenti ! s'empressa-t-elle de dire avec un mouvement sec de baguette pour éteindre le feu. Mademoiselle Marceau, mademoiselle Farrell, que vous pouvez être distraites ! Cinq points de moins pour Poufsouffle. Allez de ce pas nettoyer votre carnage et recommencez votre potion !

L'efficacité et la concentration étaient les choses les plus importantes pour Madame Rondepierre, et elle n'hésitait pas à punir quiconque les bafouait.

– Rhô July nous a encore fait perdre des points. A ce rythme-là nous arriverons bon dernier pour la coupe des maisons, se plaignit Jacob.

Norbert se contenta de hausser les épaules. Cette histoire de point n'était plus dans ses pensées, il ne savait même plus où Poufsouffle était dans le classement.

– Et dire qu'on n'a même pas 300 points alors que Serdaigle caracole en tête avec 412 points, continua-t-il comme s'il lisait dans les pensées de Norbert. Mattyu ne va pas être content, lui qui avait tellement envie que notre maison gagne le championnat de Quidditch et la coupe des 4 maisons tandis qu'il est préfet.

Le jeune Dragonneau se rendit compte alors de l'écart qu'il avait avec ses camarades de classes. A aucun moment il ne s'était vraiment intéressé aux évènements forts de Poudlard. Il faisait sa vie de son côté avec Leta, Josyane, Méridia, Helga et Salazar...

Jacob continua à papoter tout en ajoutant quatre baies de gui dans le mortier, puis il les écrasa pour avoir une fine poudre. Satisfait du résultat, il demanda à Norbert d'ajouter deux pincées de poudre dans le chaudron.

– Je ne me souviens plus combien de fois en doit remuer, expliqua-t-il à Norbert, gêné d'avoir oublié.

– Cinq fois, lui rappela-t-il en tournant la cuillère dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

– Ah oui, c'est vrai. Il ne faut pas que j'oublie, cette potion peut être posée lors des examens de fin d'année !

Encore une chose qui ne marquait par l'intérêt de Norbert : les examens. Pour l'instant, tout ce qu'il désirait c'était que le cours se termine pour qu'il puisse aller parler avec madame Rondepierre. Son souhait fut vite réalisé, l'heure avait sonné,c'était la fin de la journée et il pouvait enfin discuter avec son professeur à l'abrides oreilles indiscrètes.

Norbert Dragonneau à l'école des sorciers | Newt ScamanderWhere stories live. Discover now