Encyclopédie des Savoirs Anciens : Le Culte de Neith

16 6 0
                                    

Neith est la Titan de la Mort et du Destin et patronne des artisans. En tant que telle, elle possède de nombreux temples dans lesquelles viennent des gens pour rendre hommage à leurs défunts ou pour lui demander de veiller sur leur famille. Les artisans ont très souvent une statue, une effigie ou une enseigne forgée, taillée ou sculptée à l'image de la Titan au-dessus de leur porte en guise de protection.

Les sanctuaires de Neith sont généralement installés près des sites funéraires ou des cimetières. Parfois, il ne s'agit que d'un autel de pierre dans les petits villages, et parfois, comme à Mass'Kiria ou à Mass'Suna, ces temples disposent de plusieurs salles de cérémonies, de catacombes et de jardins intérieurs. Le Grand Temple de Mass'Hillia est l'un des plus beaux et des plus vastes monuments à la gloire de Neith. Elle accueille en son sein un collège où les serviteurs de Neith, communément appelés les Tisses-Morts, apprennent l'art de l'embaumement, les rites de crémation, et les liturgies pour bénir les morts et les aider à rejoindre les Cieux.

En tant que Titan du Destin, Neith est également appréciée des illusionnistes, des liseuses de bonnes aventures et autres devins (qu'ils soient de simples charlatans ou des personnages avec quelques dons de prévoyance). Elle est aussi aimée des druides et des rôdeurs comme Titan de la Terre.

De par ces affinités, Neith est l'un des Titans les plus vénérés dans le monde, juste avant le Grand Veilleur.

Par sieur Daraiden, Maître du Savoir de Mass'Hillia

La Rôdeuse de la Mer et du FeuМесто, где живут истории. Откройте их для себя