11.👼🏼

10.8K 345 41
                                    


MAYA HAYLEY

Je marche derrière la tombe de ma meilleure amie, la tête baissée, larmes sur mes joues et une rose rouge entre les mains vers l'emplacement de la dernière demeure d'Emma.

Je suis en première ligne à côté de Kylian qui tient Luna, des parents d'Emma et ceux de Timéo qui sont arrivés hier d'Italie. Nous sommes suivis de près par le groupe d'amis et famille du couple Moretti.

Nous arrivons devant le trous où Emma et Timéo seront enterrés. S'était leur choix d'être enterrés ensemble. Nous nous asseyons tous sur les chaises disposées devant cet énorme trous, et écoutons les derniers mots des proches, parents et amis des défunts, quand vient mon tour.

Je regarde ma feuille et réajuste le micros avant de commencer.

- Il m'est difficile de prononcer cette élégie tant la tristesse et le chagrin m'étreint. Commençais-je, Ton décès fait notre grande peine. Notre émotion est grande à l'heure de te dire au revoir. Difficile d'accepter la disparition d'un proche avec qui on a tant partagé. Partager les moments de joies comme les épreuves les plus difficiles.

Je me gratte la gorge sentant ma voix laisser apparaître ma tristesse et continue.

- Mon amie tu étais une avocate amoureuse de ton métier, tu étais une professionnelle que tous tes collègues appréciaient.

Je regarde les collègues d'Emma placé à la quatrième rangée.

- Tes grandes qualités humaine et ton altruisme faisaient que ta compagnie était recherchée et appréciée. Aujourd'hui, tu manques à toute ta famille, ta fille, tes parents mais aussi à tes amis. Ils sont tous orphelins de toi et de ton amours pour eux.

J'essuie mes larmes qui ont coulés repensant à l'état de Luna et reprend ma lecture.

- En nous laissant sur le quai de la vie, tu nous a quittés afin de partir en voyage vers des contrées certainement paradisiaques... Ton départ nous a plongés dans l'émotion et la tristesse de ne plus te voir en ce bas-monde. Pourtant, chacun d'entre nous sait que tes bonnes actions et ta grande sagesse ne peuvent t'amener à une vie après la mort de beauté, de soulagement et repos serein.

Je verse de plus en plus de larmes et sanglote carrément à la fin de cette partie. Anne vient m'apporter un mouchoir et me caresse le dos en signe de courage. Elle a les yeux gonflés et extrêmement rouge, ses cernes sont mouillées par ses larmes.

- Mourir est le destin de tout un chacun. Personne ne sait à quel âge ces jours toucheront à leurs fin. Ta mort est un dernier enseignement que tu donnes à tes proches. Elle nous donne encore plus à penser à l'importance de vivre pleinement chaque instant.

Repris-je après m'être un minimum calmé.

- Aujourd'hui, il nous faut accepter ta mort et te laisser partir. Sa possible lente acceptation va dépendre de chacun de nous, de notre passé, de notre histoire, de ce que nous sommes capables de comprendre de ton départ inattendu.

Je marque une pose sentant les larmes monter et Anne me caresse légèrement le bas du dos.

- Il nous faut trouver une consolation en nous disant que ce dernier voyage que tu entreprend est un voyage vers un paradis mérité, dont personne ne peut vraiment parler...

Et c'est vrai, depuis son départ moi qui suit normalement pipelette ne parle que quand c'est essentiel.

- Il nous faut faire notre deuil et te laisser partir en paix. Il nous faut accepter que la mort fait partie du chemin de la vie. Elle le continue et nous devons la concevoir comme une étape de notre destinée personnelle.

J'avale ma salive et repense à mon dernier déjeuner du mercredi avec Emma. Aucune de nous ne se doutait que ça serait le dernier.

- Cependant, la mort d'une personne ne peut effacer tous nos beaux souvenirs et nos belles pensées pour elle. Nous penserons à toi, chaque jour, avec douceur et plein d'amour. Nos pensées affectueuses t'accompagnerons sur ton nouveau chemins. Le pays où tu vis, aujourd'hui, et certainement un pays sans douleur où règne l'amour et la sérénité permanente.

Je détourne la tête du micros et des personnes qui me regardent les yeux humides pour sécher mes quelques larmes.

- Repose en paix dans ce monde délicieux où, je sais, tu nous observe et nous écoute avec attention. Veille sur chacun de nous et accompagne ta fille dans ses premiers geste du quotidien. Nos larmes et nos pleurs sont des mots d'amour envoyés au cieux afin de couvrir ton cœur de bonheur dans ta dernière demeure.

Terminais-je avant d'aller m'assoir en explosant et laissant mes larmes sortir, mon activité principale depuis quelques jours. Anne me suis de près toujours sa main sur mon dos.

Le prêtre lit quelques extraits du livre sacré, puis la chorale se met à chanter a cappella les chansons préféré d'Emma et Timéo et quelques chants religieux pendant que nous passons chacun notre tour dessiner un signe de croix sur les tombes de nos italiens.

***

𝐓𝐡𝐞 𝐛𝐫𝐢𝐠𝐡𝐭 𝐬𝐢𝐝𝐞 | 𝐊𝐲𝐥𝐢𝐚𝐧 𝐌𝐛𝐚𝐩𝐩𝐞́Where stories live. Discover now