Chapitre 3

28 8 9
                                    

Les Chiens avaient l'habitude de faire des rêves étranges, et c'était aussi le cas pour chacun des Yeux-Violets. Les particules radioactives qu'ils inspiraient provoquaient des rêves des plus vivides, activant probablement certaines parties de leur cerveau. C'était devenu un sujet de plaisanterie parmi les hommes : qui avait fait le songe le plus étrange au petit matin. Alix ne pouvait pas se prêter à ce jeu. Il ne faisait pas de rêves. Enfin, si, il en faisait, comme tout le monde, mais il ne pouvait jamais s'en rappeler. Luc, au contraire, s'en rappelait dans les moindres détails. Lorsqu'il rêvait, il entrait souvent en transe, et parfois même faisait des crises où il marchait et agissait dans son sommeil. Ce n'était pas rare de le retrouver dans la cuisine en train de fixer le mur en plein milieu de la nuit. Le rouquin prenait ça à la rigolade, et ça amusait tout le monde. La légende disait même qu'un jour Léa l'avait retrouvé en train de parler un charabia incompréhensible tout habillé sous la douche. La jeune femme prenait un malin plaisir à faire planer le mystère.

Alix ne pouvait s'empêcher de se demander si ces rêves avaient une signification particulière, un sens, mais il se contentait d'y penser en silence. Après tout, quelque chose d'aussi inutile qu'une analyse de rêve n'avait pas sa place ici. C'était sans doute le genre d'inutilité propre aux Yeux-Morts. Ça, Alix ne pouvait pas le savoir, car la définition de futilités érigé par la caste dirigeante était vague et englobait tout ce qui n'était pas nécessaire à la survie.

« Préparez-vous pour cette nuit. On part dès le coucher du soleil, et on s'enfonce encore plus dans les Terres Inhabitables. J'exige de vous une extrême concentration et le meilleur de vous-même, comme d'habitude. Vous avez compris ?

-Oui ! »

Le général balaya ses soldats du regard, observant leurs airs déterminés, avant de hocher la tête avec approbation en reprenant ;

« Nos chances de trouver le camp principal des Anciens sont faibles, mais plus élevées que la dernière fois. Nous nous rapprochons de notre but petit à petit. Pour le reste de la journée, je veux que vous entraîniez tous à la détection sensorielle aveugle. Surtout vous, les Chiots. Il est absolument impératif que vous maîtrisiez à la perfection la privation de la vue. Autrement je ne pourrais pas vous envoyer vous battre. Allez, tous en salle d'entraînement, et que ça saute ! Les plus anciens, je compte sur vous pour insister avec les nouveaux !

-Oui général !

-Parfait, je vous transmettrais la composition de l'équipe de chasse dans l'après-midi. Mais ce n'est pas une raison pour l'équipe de garde de se relâcher, je peux avoir besoin de vous à n'importe quel moment, alors au boulot ! »

Après quelques dernières exclamations, les plus grands entraînèrent les plus jeunes dans la salle d'entraînement, laissant Alix seul dans le réfectoire. Le général souffla avant de s'étirer. Il remit en place les bandes qu'il avait senti glisser autour de sa poitrine avant de sauter de la table sur laquelle il était debout et d'aller faire un simple tour de routine dans les dortoirs. C'était une demande de la caste dirigeante ; il se devait de vérifier que ses soldats ne rapportaient pas des objets potentiellement contaminés de l'extérieur.

Durant sa vérification, il remarqua une paire de lunettes teintées posée sur un des lits. C'était le lit de Jess, toute jeune recrue arrivée en même temps que Louis. Alix eu un léger sourire en prenant les lunettes pour les porter jusqu'à ses yeux. A la création de leurs castes, une des premières choses demandées aux ingénieurs fut de créer des verres capables de dissimuler les yeux brillants des Chiens. Ce fut un véritable échec ; les premiers verres teintés créés ne pouvaient même pas atténuer la lueur violette. Finalement, les soldats avaient appris à se déplacer dans le monde en ruine avec les yeux fermés, développant leurs autres sens pour empêcher leur proie de les voir approcher à cause de leurs pupilles fluorescentes. La confection des lunettes fut classée comme moins importante et le projet laissé de côté.

PurpleWhere stories live. Discover now