Chapitre 15

4 1 0
                                    


Il ne s'attendait pas à se retrouver dans cette situation.

A vrai dire, c'était quelque chose de compliqué à s'imaginer. Bien que son cerveau parfois un peu trop actif eût déjà envisagé l'éventualité de se faire capturer par le camp adverse, le vivre était tout autre chose.

Mais en tout cas, il ne se serait jamais imaginé là, dévoré par la curiosité et l'envie d'en savoir plus, tandis que l'ennemi lui faisait visiter leur maison.

« C'est plus facile de vivre sous terre. C'est pour cela que nous nous sommes réfugiés dans une grande station de métro abandonnée.

-Qu'est-ce que le « métro ? »

-C'était de grands véhicules tout en long servant à transporter une centaine de personnes d'un endroit à un autre. Vous voyez ces rails par terre ? Grâce à l'électricité, ils pouvaient se déplacer à travers toute la ville. A plus grande échelle, on appelait ça un « train ». »

Bien sûr, ils continuaient de prendre des précautions et Alix trouvait ça normal. Ses mains étaient toujours attachées dans son dos, et il était en permanence surveillé par au minimum deux personnes, dont au moins une portant des armes. Victoria lui en avait expliqué la nécessité, mais il l'avait très bien comprise et accepté sans protester. Certes il avait promis, en étant sincère, mais eux ne pouvaient en être sûr après tout.

Mais il ne se formalisait pas de tout ça. Tout ce que lui montrait Victoria l'intriguait un peu plus que cela ne devrait.

Pour l'instant en tout cas, la porte-parole évitait les zones trop fréquentées par les siens ou les heures d'affluences. Alix s'en rendait compte, entendant parfaitement qu'ils évitaient les pièces où beaucoup de personnes se trouvaient. Ils avaient malgré tout déjà croisé quelques habitants dans les couloirs. Les Yeux-Morts fixaient Alix avec beaucoup de méfiance, et parfois de la haine. Il ne leur en tenait pas rigueur pour autant, comprenant bien la peur que les gens ici devaient ressentir à son égard. Victoria les saluait, l'air de parfaitement savoir ce qu'elle faisait et ils se détendaient un peu. Il y avait aussi un certain nombre de leurs enfants aux yeux-violets pareil aux siens. Avec eux, même s'il y avait toujours beaucoup de prudence et de ressentiment, il y avait aussi de la curiosité. La fille nommée Elizabeth les rattrapa pour parler à Victoria de quelque chose concernant la prochaine récolte, et repartit en saluant Alix d'un geste de main.

Ce dernier était d'ailleurs submergé par un flot d'informations qu'il peinait à complètement saisir :

« Comment vous faite pour la lumière ? Et pour l'eau ?

-Je vous en ai déjà parlé dans le potager, mais nous avons réussi à faire fonctionner nos propres générateurs. On ne peut pas vraiment compter sur la lumière du soleil, alors on utilise la force motrice. Pour l'eau, ça a été compliqué au début, sans vraiment savoir si l'eau de pluie était potable ou non. On a réussi à se débrouiller en utilisant les installations encore en état de certaines stations d'épuration et de traitement des eaux. En faisant beaucoup de récupération dans les ruines, et en combinant nos connaissances, on arrive à quelque chose. »

Victoria était très patiente dans ses explications. Elle n'utilisait volontairement pas de termes trop compliqués, de façon à ce qu'il puisse comprendre sans trop de problèmes. Alix répétait souvent les mêmes questions, et elle se contentait de répéter autant de fois qu'il le fallait tout en le faisant visiter.

« Les plus jeunes dorment dans des dortoirs, pour économiser de la place. Ils reçoivent une chambre individuelle lorsqu'ils deviennent adultes. Le réseau sous-terrain est gigantesque, donc nous avons aménagé plusieurs endroits dédiés au repos. Là par exemple, ce sont les dortoirs pour les garçons. Plus au nord, il y a celui des filles.

PurpleWhere stories live. Discover now