34. Vortex quantique

85 14 27
                                    

San Francisco, Treasure Island, Laboratoire de Geordie




Au 5ème sous-sol du laboratoire caché sous un terrain vague, sur l'île artificielle de Treasure Island, pendant que l'ordinateur quantique s'initialise, Kate et Geordie discutent passionnément.



GEORDIE (lui prenant religieusement les mains)
Alors tu l'as réellement fait ? Tu as envoyé l'âme des joueurs dans des vortex quantiques ? Comment tu as fait ?

KATE
C'est pourtant simple. (Voyant la tête dubitative de Geordie) Ok, si tu préfères, on peut représenter les particules de Majorana sous forme de nuages d'électrons gravitant autour d'un noyau d'atome. Ils deviennent réactifs si on les place entre deux fils supraconducteurs.

GEORDIE
D'après ce que j'ai lu, c'est la particule qui est située à l'extrémité du fil qui devient réactive. Et c'est entre ces fils que se créé le vortex.

KATE
Exact.

GEORDIE
Sauf que personne n'est arrivé à les produire artificiellement. Tout ceci est une fois de plus purement mathématique.

KATE
Oui, car entre ces deux fils il te faut un matériau stable pour pouvoir supporter ces vortex, qui sont gourmands en énergie.

GEORDIE
Je suis tout ouïe.... Quel matériau as-tu utilisé ?

KATE
Du graphène !

GEORDIE (explosant de joie)
Le graphène, bien sûr, un matériau bidimensionnel cristallin !! Les électrons du graphène se déplacent à la vitesse de la lumière avec une masse quasi nulle. Tu obtiens un plan stable suffisamment solide pour supporter ces vortex.

KATE
Et le graphène remplace les semi-conducteurs standard tels que le silicium et l'arséniure de gallium. En devenant neutre, il protège les qubits lors de la décohérence.



Geordie se lance alors dans des calculs mentaux.



GEORDIE
Attend, il manque quelque chose dans ton équation. Je croyais qu'il fallait éviter toute attraction magnétique externe. Si tu fais passer un courant dans le graphène pour qu'il devienne neutre, tu génères automatiquement un champ électro-magnétique. Et tu obtiens un couplage spin-orbite, source d'erreurs lors des mesures, dû à l'effet Hall.

KATE
Effectivement, les champs électro-magnétiques créent des tourbillons d'anomalies quantiques, à l'image des trous noirs dans l'espace. Hors si le graphène devient neutre, il apporte une certaine stabilité au système. Je te prends l'exemple d'une table. Le graphène c'est ton plan de table.

GEORDIE (comprenant l'allusion)
Mais une table sans pieds n'est pas une table... Quel est l'autre élément manquant ? Comment tu évites l'attraction magnétique générée par le courant électrique ?

KATE
Avec des phonons... Frottés à du graphène, ils combinent d'étonnantes propriétés chimiques.


Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou télécharger une autre image.
GAME OVER : Saison 4Où les histoires vivent. Découvrez maintenant