37. Bien connaître sa partition

67 10 0
                                    

Harvard Club, Eliot House, Massachusetts

.... quelques années auparavant



Dans le magnifique club d'Havard, un peu à l'écart de la foule, Kate et Arthur complotent au beau milieu de la soirée pour trouver des financements. Chacun se tenant à sa partition. En apprenant que Geordie Rose est également sur les lieux, ils sursautent à la nouvelle.



ARTHUR
Geordie Rose, le créateur de D-Wave est ici ?

CHARLES
Oui, il vient rencontrer des anciens élèves, certainement pour faire affaires.



La nouvelle contrarie Arthur qui fait semblant de sourire. Charles examine sa malheureuse expression. Kate s'en aperçoit et rebondit.



KATE (touchant ses cheveux)
Comme je vous le disais, j'essaye de monter ma propre entreprise, une deeptech. Mais malheureusement les investisseurs sont encore frileux à investir dans le quantique.

ARTHUR (revenant dans la course)
Hélas, nous avons du mal à trouver des budgets, d'autant plus que nous sommes français.

CHARLES
Je vois ce que tu veux dire... Pour l'heure, l'informatique quantique n'intéresse pas les investisseurs. Ils se sont tous ruées sur le nouvel Eldorado de l'intelligence artificielle. D'ailleurs jeune fille(regardant Kate et son décolleté), si vous êtes aussi douée en cybersécurité qu'Arthur le dit, comment se fait-il que vous ne vous êtes pas lancée dans la course ?

KATE
J'avoue que le Deep Learning semble prometteur, mais j'ai une préférence pour l'informatique neuromorphique, dont une grande partie de la recherche en IA porte sur la simulation, ou du moins l'imitation du cerveau. Qui plus est, cette démarche est beaucoup moins énergivore que toutes les autres.

CHARLES
Alors pourquoi ne pas explorer cette voie ?

KATE
Parce que je préfère me cantonner à la conception mécanique de l'intelligence artificielle. Je n'ai pas pour vocation d'ouvrir la boîte de Pandore.

CHARLES
La boîte de Pandore ??

KATE
Si nous parvenions à créer une IA avec une conscience unique, alors cela impliquerait automatiquement un lien de subordination. Et... c'est contraire à mon éthique, à la conception du monde que je me fais et dans lequel je veux vivre.



Arthur s'étrangle tout en sachant que Charles a travaillé une bonne partie de sa vie pour le gouvernement américain et partage encore le pain et le vin avec quelques lobbyistes américains.



ARTHUR (tentant de souffler sur des braises)
Kate n'a encore qu'une vision édulcorée du monde du travail.

CHARLES (ne l'écoutant pas)
Au contraire jeune fille. Avoir une IA dans son camps serait un véritable atout.

KATE (irritée)
Vous voulez dire, avoir une arme ?



Charles ouvre de grands yeux devant l'intonation remplie de mépris de Kate.

GAME OVER : Saison 4Où les histoires vivent. Découvrez maintenant