7. Ven

79 21 8
                                    

– Stop ! Émeric, remets la bande son, s'il te plaît. On reprend, allez !

Ven s'en veut, il a pourtant répéter pendant des heures. 

– Ça ne sert à rien, répond-t-il à Romain, chez qui il sent pourtant une étrange bienveillance.

– Ven, vous n'allez pas vous démotiver pour si peu, hein ?

Mina, elle, lui fait des signes avec son stylo pour qu'il reprenne. Mais c'est le blocage total. 

– Bon, reprend Mina. Oubliez un peu votre corps. On voit bien que vous ne savez pas quoi faire de vos bras et jambes, mais vous l'apprendrez plus tard. Quand vous chantiez, avant de buter sur le deuxième couplet, on a senti une ouverture, et c'était très intéressant. C'est ce que l'on recherche.

– Oui, puis cette voix très rauque, qui transfigure votre allure, à priori, pataude, empruntée, c'est un diamant brut qu'il faut polir.

Les compliments ont tout l'effet inverse sur Ven qui n'a jamais eu l'habitude d'être jugé, et encore moins en public. Il soupire et passe la main dans sa tignasse emmêlée. 

– Je... je ne sais pas. Je crois que je vais laisser ma place à quelqu'un qui le mérite. Cette école, je ne suis plus très sûr que ça soit pour moi.

Mina et Émeric se regardent en coin. Ils ont hâte d'arriver au moment où les sélectionnés apprendront le véritable but de ces auditions.

– On peut faire une pause, prenez quelques minutes, propose Romain sous l'approbation de ses collègues.

Ven s'en étonne. Il avait plutôt imaginé que ce genre d'erreur lors de casting de chant, c'était un bon direct pour la sortie. Mais, malgré tout, il n'en saisit pas le positif. La situation ne fait que l'agacer plus encore, il ne mérite pas cette clémence, il ne mérite définitivement pas cette place.

– Non, mais, c'est bon, je vais m'arrêter là.

Mina s'énerve, faisant tomber son stylo au passage, sous les rires de ses deux voisins de table :

– Ven, réfléchissez, s'il vous plaît ! Ne jouez pas le mec au complexe d'infériorité, ça a le don de me vriller les nerfs. Vous la voulez, cette place ? Vous êtes venu parce que vous voulez enfin apprendre à chanter, je me trompe ? Vous nous aviez bien dit que vous vouliez un changement radical dans votre vie ? On vous tend la main, ça ne se refuse pas, par respect pour nous mais surtout pour vous-même !

Le jeune homme crispe la mâchoire. Il sait qu'il doit tourner la langue dans sa bouche : sa première pensée, c'est un mode de défense stupide, il voudrait bien lui répondre qu'elle commence à l'emmerder, et qu'elle ne le connaît pas. Et pourtant, Mina a touché un point sensible.

– Ven, va falloir nous la calmer-là, ironise Romain. Mina, tu as encore oublié ton Xanax ?

Elle ramasse son stylo puis poursuit, moins abruptement mais en faisant de grands gestes du bout de ses ongles vernis :

– Je vais vous poser une question, et désolée pour mon attitude mais c'est plus fort que moi, je déteste voir les gens se replier pour si peu, alors qu'ils ont de l'or entre les mains. Depuis quand vous vous lever le matin en vous demandant « Qu'est-ce que je fous là ? » ?

Ven frotte son cou, semble réfléchir même s'il connaît parfaitement la réponse. Il confesse finalement :

–  C'est vrai que... je commence à me lasser de ce boulot d'électricien !

LE MAESTROWhere stories live. Discover now