31. Maureen

60 16 12
                                    

– Bon, il ne reste plus qu'une place, annonce Charles Comtoise.

Le producteur, le docteur Petitfer, Mina, Bastien Cotton, Romain et Émeric sont tous réunis autour d'une table. 

Ils ont les yeux rivés sur la projection des photographies de tous les candidats auditionnés.

– Jenna ou Maureen ? demande Mina en sélectionnant les photos des deux dernières candidates en lice.

Le groupe semble fatigué. Les délibérations ont duré plus de trois heures, aux termes de longues journées d'audition. 

– Honnêtement, le choix s'annonce cornélien !

Le psychologue intervient :

– Si je peux me permettre, Maureen a les atouts pour réussir, mais surtout, elle est candide et naïve. N'est-ce pas ce que vous recherchez depuis le début ?

– On a déjà Diane et Nath, on ne va pas non plus faire un ballet de prudes ! Il nous faut un minimum de mordant ! affirme Émeric.

– Jenna, la blonde... songe Romain.

– Elle est surfaite, vous avez vu ses ongles, ce maquillage ? Jenna se rapproche beaucoup trop du profil qu'on veut éviter pour l'émission. On ne peut pas faire des mois de promotion en vantant le retour à l'authentique, et prendre une bimbo aux dents qui rayent le parquet des stars ! répond Mina. Vous connaissez mes réserves sur elle depuis le début.

Le producteur, tenant à cœur le concept de l'émission, mais conscient de l'enjeu et au fait des habitudes des spectateurs, reste concentré sur les photographies des deux femmes, n'osant encore trancher la question. 

Émeric réplique à Mina :

– Ça reste de la télévision, quoi qu'on en dise. J'ai peur que des profils trop calmes, trop similaires, lassent le public.

– On a déjà vu que les audiences baissaient avec les télérealités qui foisonnent.

– C'est un juste milieu à trouver. Jenna n'est pas non plus la candidate pure-jus de télé-poubelle !

Bastien se lève, dans l'espoir de dégourdir son dos. Il s'approche de l'écran géant puis déclare :

– Je vous trouve un peu hard avec Jenna. Elle a bon fond la petite. Mais... Maureen a quand même ce petit supplément d'âme.

– Je répète : trop calme, surenchérit Romain.

– Je vous rappelle quand même qu'il va s'en passer des choses pendant l'émission. Les candidats vont être challengés par les professeurs, mis en difficultés pendant les cours, les prime-time, et l'unité et le calme apparent ne durera pas. Leurs relations vont évoluer, à mesure qu'ils se feront éliminés.

– Oui, puis méfiez-vous de l'eau qui dort, poursuit le docteur Petitfer. Les filles sont quand même très différentes. Il ne faut pas oublier non plus que leurs personnalités se révéleront, et surtout du fait de leur correspondance ou non.

– Cette Maureen, elle semble un peu trop parfaite... Je ne dis pas lisse. Mais elle a un peu tout pour elle, non ? Un peu trop belle pour être si humble, pour être passée inaperçue dans sa vie professionnelle et privée, calme, talentueuse... Y'a un truc qui, je l'avoue, me dérange.Alors est-elle sincère ? demande Romain.

Le docteur Petitfer s'insurge :

– Là, vous êtes dans le jugement. On n'est pas dans la tête, ni dans la vie des gens, moi y compris. Ce que vous faites n'est pas correct !

– Romain, tu dis des conneries des fois... soupire Mina.

Le producteur leur demande de se calmer.

– Je lui trouve un côté mystérieux, moi.

– Mais, tu ne trouves pas qu'elle ressemble un peu trop à Lilia ?

– Écoutez, je sais que je suis avant tout une voix consultative, mais vous feriez une erreur si vous preniez Jenna. Son personnage va plaire la première semaine, puis vite lasser. Je pense aussi que pour l'ambiance que vous recherchez, ça ne marchera pas avec elle. Jenna ne sera pas compatible, et surtout au niveau des candidates.

– Donc, selon vous, la question est simple : Maureen doit rejoindre l'aventure Symphonia ? lui demande Charles Comtoise.

– Oui et pour une raison simple : ce sera la révélation. Son duo avec Lilia, je pense non seulement qu'il perdurera au cours des semaines, mais qu'en plus il aura un jeu dans sa très probable victoire.

Convaincu par cette défense, jamais encore utilisée par le docteur Petitfer, Charles Comtoise décide d'imposer son choix.

– Parfait ! se réjouit Mina alors qu'ils se lèvent tous pour rentrer chez eux. Je me charge d'annoncer à Jenna qu'elle ne rejoindra pas le casting de cette première saison. 

Avant qu'elle n'éteigne le projecteur, le docteur Petitfer lance un dernier regard à la photographie de Maureen.

LE MAESTROWhere stories live. Discover now