Classements

216 20 23
                                    

Bonjour ! C'est Dédé.

Une petite note d'information pour indiquer comment je fonctionne pour les classements.
Une fois vos poèmes écrits et publiés, afin d'ajouter un peu de défi, un podium sera réalisé. C'est surtout symbolique, le gagnant recevra uniquement la satisfaction d'être sur le podium.
Pour que ça marche, je demande juste aux participants de lire les autres poèmes, et de m'envoyer le classement de leurs préférés. C'est la seule condition de participation.

Ceux qui me connaissent sont au courant de ma passion pour le scrutin de Condorcet. Donc c'est celui-ci que j'adopterai.
Petit descriptif du plus beau scrutin au monde :
Il suffit de lister les participants du plus au moins apprécié. Si vous n'arrivez pas à classer les derniers, vous pouvez vous contenter de classer vos quelques poèmes préférés, cela ne pose aucun problème au scrutin.
Dernier petit bonus, si vous n'arrivez pas à choisir entre plusieurs poèmes, vous pouvez aussi faire des ex-aequo. Oui c'est un scrutin vraiment flexible !
C'est tout ce que vous aurez à faire, je m'occupe du reste.
Le principe ensuite est de confronter chaque poème deux à deux. Pour chaque duel, les classements me permettent de savoir lequel parmi les deux est majoritairement apprécié. Celui-ci gagne alors un point, et on fait de même pour toutes les paires.
Ensuite chaque poème dispose d'un score, et le podium est fait en fonction de celui-ci.

Ce scrutin est plus long à traiter qu'un simple vote. Mais peu importe, je ne jure que par celui-là.
En premier lieu car il reste très élégant sur le principe. Mais aussi parce qu'il permet aux votants de s'exprimer plus finement, et qu'il est robuste face à des stratégies de manipulation ou de vote utile, contrairement aux systèmes classiques. En gros, la meilleure manière d'arriver à vos fins est d'exprimer vos vraies préférences.
Bon, étant dans le cadre d'un concours Wattpad marginal sans récompense, la fraude est peu probable et sans conséquence. Mais j'aime trop ce scrutin, et j'ai envie de le promouvoir.

Bref, vous venez de lire le passage le plus complexe de tout le concours. Merci beaucoup pour votre attention.

Écrivons des haïkus ( et pas que )Où les histoires vivent. Découvrez maintenant