9ème défi

67 9 14
                                    

Bonsoir à tous !

Les résultats du défi précédent ne sont pas encore arrivés, mais je lance tout de même le prochain défi. La réunion des deux concours permet d'amortir les retards, comme cela Clelia publiera quand elle pourra.

Vous connaissez ma passion pour les procédés poétiques – si vous ne le saviez pas, maintenant vous savez. Je m'y était intéressé par curiosité, et je suis émerveillé comme, dans certains poèmes, la forme fait résonner le fond. Et c'est très satisfaisant quand on écrit un tel poème.
Cela doit faire un an que je ne parle plus de procédés dans mon concours. C'est pour cela que je pense faire une petite piqûre de rappel. Mais petite, allons en douceur, je ne veux pas vous refourguer les pavés que j'écrivais.
J'impose donc juste deux règles poétiques. Et vous savez qu'une règle sert à mesurer, donc la première sera le respect de la mesure :p

Pour rappel, pour faire joli, on aime bien que les vers soient de la même taille. Jadis les poèmes étaient exclusivement chantés, donc la taille d'un vers, sa mesure, est égale à son nombre de syllabes.
Il y a juste cette ambiguïté permanente au moment de prononcer les e. Je pourrais disserter sur la norme mise en place, mais je l'ai déjà fait dans le précédent recueil. Donc je rappelle simplement :
Le e se prononce si et seulement si il y a une consonne devant et une consonne derrière.
Si vous vous souvenez bien, ce n'est pas la vraie règle, mais elle est plus permissive, sans trahir ce que souhaite rendre la vraie norme, donc je la privilégie.
Donc voilà, vos vers devront tous comporter le même nombre de syllabes. Cela ne veut pas dire que les vers libres sont moins bien, c'est juste un entraînement.

Deuxième et dernière contrainte, votre poème doit être rimé. J'autorise n'importe quel pattern. Les classiques suivies, croisées ou embrassées ; comme les plus farfelues.

Voilà je pense que c'est largement suffisant. Je n'impose pas de thème pour cette fois – sauf s'il y en a qui n'arrivent pas à écrire sans thème, on s'arrangera alors. Donc thème libre.
J'attends comme d'habitude vos contributions pour dimanche prochain.

Bonne soirée !

Écrivons des haïkus ( et pas que )Où les histoires vivent. Découvrez maintenant