14ème défi - poésie courte

76 11 27
                                    

Bonsoir à tous !

Pour le défi de poésie courte du mois, je vous propose d'explorer un thème original, que dis-je, un thème totalement nouveau :
la fin de l'année approche, vous aurez donc à nous partager votre dernier "saisir l'instant" de 2021 😋.

Bon, OK. Le thème est sans doute à peine moins éculé que "parlez-moi de vos vacances de Nowel", mais reconnaissez que c'est de saison ! 😁

Je rappelle aux petits malins qu'il s'agit du défi de poésie courte, et que "double tanka" soit 10 vers ne signifie pas que vous pouvez m'écrire un roman avec 10 vers de 4 lignes chacun, soyez raisonnables 😹.

Petite nouveauté, je rajoute un principe de bonus, histoire de vous motiver à tenter les formes classiques :

✨ Respect global de l'esprit d'écriture du haïku/tanka (évocation de la nature en lien avec un ressenti humain) : + 3 points
Pour le tanka, c'est en général les vers en 5/7/5 qui évoquent la nature, et les 7/7 qui ouvrent vers le ressenti humain.

✨ Respect de la forme traditionnelle de versification haïku/tanka : + 2 points
Pour mémoire, j'autorise à déroger à l'alternance au 5/7/5 7/7 si l'harmonie du poème est meilleure, je ne pénaliserai pas un 7/7 5/5/7, par exemple, ou même un écart d'une syllabe si justifié par le rythme, comme les règles du haïku traditionnel le permettent.

✨ Présence d'un Kigo : + 1 point


Je vous laisse jusqu'au dimanche 9 janvier 19H pour produire votre contribution, histoire que tout le monde puisse profiter de ses vacances, moi y compris 😁.


Bonne soirée et bonnes fêtes de fin d'année à tous 🥂 (avec le pote Modération, hein ! 😊)
Clelia.

Écrivons des haïkus ( et pas que )Où les histoires vivent. Découvrez maintenant