Défi 19 - poésie classique

56 6 10
                                    

Bonjour à tous !

Me revoilà après mes quelques jours d'absence. Les deux semaines dernières, j'étais occupé à participer à d'autres concours. Pas de poésie, de maths et de physique. Et le soir, j'avais plutôt envie de m'affaler dans mon lit. Mais maintenant je suis de retour ! Désormais capable de calculer combien de billes de Géomag on peut empiler avant que l'édifice ne s'effondre, et prêt à reprendre les défis !
Il y a quelques temps, Calicef m'avait proposé comme thème l'oubli et la mémoire. Alors quitte à être dans le thème, pourquoi ne vous refourrerais-je pas mon épreuve de littérature, qui colle assez bien ?

« L'enfance est comme les copies flammes* qui rétrécissent avec le temps, pour ne plus laisser voir que les ombres mouvantes. »

Gérard Macé, L'Art sans paroles, Paris, Le Promeneur, 1999, p. 33.

*Au cinéma, les copies flammes désignent les anciennes pellicules dont le support était constitué en nitrate de cellulose, matière extrêmement inflammable. Interdites depuis 1952, elles étaient très fragiles et subissaient une rapide décomposition chimique si elles étaient mal conservées.

Le thème de cette semaine sera d'écrire ce que cette citation vous inspire, sous forme poétique bien entendu. N'ayez pas peur de mal comprendre la citation ou quoi que ce soit du genre, mon intention est surtout de vous donner une source brute d'inspiration, exprimez juste ce que vous avez envie de dire.
Lors de mon dernier défi, j'avais moi-même écrit un poème. Là j'ai dû faire une dissertation de trois heure sur ladite citation, donc je pense que je vais m'abstenir :'3

On se retrouve donc dimanche prochain pour la publication des poèmes. Bonne semaine !


Écrivons des haïkus ( et pas que )Où les histoires vivent. Découvrez maintenant