qui sommes nous?

24 1 0
                                    

La jeunesse est définie de différentes façons selon la vision des choses de chacun. Mais le plus souvent, la plupart des définitions visent une certaine étape de la vie car elle représente le pivot de toute existence : l’adolescence. Qu’est ce donc que adolescence ?
L’adolescence est une étape critique, une transition définitive de l’enfance à l’âge adulte où chaque décision est irrévocable. L’adolescence est l’âge où chaque personne décide de qui elle va être dans 30 ans, où la personne choisit une certaine voie.
L’adolescence se caractérise souvent par une insouciance dangereuse. La force de la jeunesse nous mène à repousser nos limites et celles des autres, elle nous guide vers des choix audacieux.
Bien entendu, qui dit adolescence dit adolescent. Qui est donc cet être aussi fort et en même temps fragile ?
Un adolescent est un projet de vie. Un adolescent est un oiseau errant dans la grandeur de l’univers, qui part à la recherche de son être et à la découverte du monde. C’est un être craintif mais téméraire.
De point de vue biologique, l’adolescent est une fusion d’hormones incontrôlables et ingérables, mais c’est aussi l’épanouissement d’une vie.
Selon moi, l’adolescence est un voyage. Un voyage qui nous malmène mais qui nous rend plus fort. Chaque succès nous stimule à faire plus d’efforts pour accomplir davantage de choses, chaque échec nous aide à aller de l’avant, à comprendre que tout dans la vie n’est pas aussi simple que l’on voudrait, que chaque objectif n’est atteint qu’à l’issue d’un travail de dure labeur et que chaque expérience que nous vivons est une leçon de vie.
Plus encore, l’adolescence est un jeu d’agilité et d’adresse. Le jeune évolue sur un chemin étroit, suspendu dans le vide, chaque mauvais pas peut le faire basculer du mauvais côté, et c’est là que réside le critique de cette étape, la frontière entre le bien et le mal est fine, beaucoup trop fine pour  cet être qui continue encore à se chercher lui-même et qui ne sait comment faire la différence entre le courage et l'imprudence.  C’est aussi un jeu de hasard, car on ne sait jamais sur qui on peut tomber, qui marquera notre vie, et encore moins qui la partagera, d’ailleurs ce sont des choses que l’ont ignore encore même à 80 ans, mais le fait est qu’à cet âge, tout compte, tout a un effet, et tout est définitif.
Soit ça passe, soit ça casse, à vous de décider.

un jour, un sentiment *.*Where stories live. Discover now