Quitte ou double ;)

70 2 2
                                    

Beaucoup de gens disent que s’ils en avaient l’occasion, ils changeraient leur passé, leur vie toute entière même. Je suis convaincue que non. Dans nos vies, nous vivons dans moments très forts, qui font de nous les personnes que nous sommes, des moments de joie ultime, les moments où on dit «  c’est bon maintenant je peux mourir ». Alors êtes vous sûrs de vouloir renoncer à tous ces moments ? Bien sur que non. Mais L’Homme est tellement occupé à compter ses échecs qu’il ne prend pas le temps de savourer ses victoires. Se réveiller chaque matin et dormir le soir la conscience tranquille est déjà une victoire. Bien entendu on a tous des moments noirs que l’on voudrait à n’importe quel prix effacer de nos vies et de nos mémoires, mais ils sont tellement insignifiants comparés à ce que l’on pourrait perdre si on effaçait tout qu’en fin de compte on se dit que notre vie est bien comme elle est et qu’on l’aime comme ça .  

Personnellement si j’avais le choix, je choisirais de tout garder. Non pas parce que ma vie est idyllique, loin de là, mais parce que j’estime que ce que j’ai vécu a fait de moi une personne plus forte que jamais, une personne capable d’affronter la tempête et qui n’a pas peur de cet inconnu qu’on appelle l’avenir. Certes il y des moments de souffrance intense, mais qui pourrait me garantir que tout effacer ne donnerait pas naissance à quelque chose d’encore pire ? Et honnêtement j'ai suffisamment souffert pour deux vies je ne suis pas prête à réitérée l'expérience.

D'un autre côté, je crois dur comme fer que tout arrive pour une raison. Et que si on  a souffert à un moment, on sera forcement applaudi pour avoir été fort, pour avoir résisté à l’ouragan, pour s’être relevé après d’innombrables chutes. La vie est faite de compromis et concessions et quoi qu’on fasse, on fera toujours face à des choix difficiles, des épreuves éprouvantes et  s’il ya bien une chose que la vie m’a apprise, c’est qu’elle est bien plus forte que nous au jeu du hasard, et peu importe les efforts que nous faisons pour éviter de souffrir, la vie nous surpassera toujours. Je ne dis pas cela par pessimisme, mais par réalisme. La vie ne nous fait pas de cadeaux, si on veut quelque chose, il faut aller le chercher nous même, sinon personne ne le fera à notre place. Dans la vie il faut se battre pour ce que l’on veut, pour nos rêves et nos désirs. Personne n’est plus à même de comprendre ce que vous voulez que vous-même ; ce qui fait qu’en fin de compte vous n’avez que deux options: soit vous acceptez de vivre votre vie avec ses hauts et ses bas, soit vous nagez contre courant et vous essayez de déjouer votre destin, en vain bien sûr. Alors il vaudrait mieux comprendre cela et s'y résigner le plus tôt possible afin de partir sur de bonnes bases. On n’a qu’une seule vie, une seule chance, alors pourquoi la gaspiller à vouloir déjouer les plans de la vie, alors que quoi qu’on fasse, tôt ou tard, tout finit par arriver?

un jour, un sentiment *.*Where stories live. Discover now