Chapitre 21

234 9 19
                                    


Au petit matin, sous une pluie fine et un ciel laiteux, le royaume d'Asgard s'apprête à rendre un dernier hommage à son vieux souverain. La nouvelle du décès d'Odin s'est répandue la nuit même dans tout le palais, gagnant ensuite les contrées extérieures les plus éloignées. Alors que les nobles les plus titrés sont déjà en costume d'apparat, de tous les territoires affluent par centaines de simples citoyens qui voient dans ce décès, en cette période de paix incertaine, un mauvais présage. Loki n'ayant pas réussi à trouver le sommeil, il s'est levé très tôt pour aider sa mère à préparer le cérémonial. Vêtu de sa tenue de guerre et coiffé de son casque à cornes, il vient me chercher à dix heures précises. Je porte pour ma part une robe noire et discrète, sans aucun bijou. Côte à côte mais sans dire un mot, nous nous rendons à la sortie du palais d'où partira le cortège funéraire accompagnant le vieux roi jusqu'aux rives de l'océan sans fin. Nous retrouvons bientôt Kay et Samia cherchant à soutenir Thor, visiblement épuisé après une nuit de chagrin. Tallia quant à elle prend soin de Frigga, digne et courageuse mais à l'évidence très affectée. Alors que la procession, ouverte par les deux rois et la reine mère, se met en marche, le peuple manifeste son respect pour l'ancien souverain en s'agenouillant au passage du cercueil. Selon la tradition, celui-ci sera placé sur une barque funéraire puis visé par une flèche enflammée avant de se consumer lentement et de disparaître au gré du courant. Alors que nous atteignons enfin le rivage, Frigga, accablée par le chagrin, peine à retenir ses larmes. Je ne peux m'empêcher de penser qu'elle est une bien meilleure épouse que moi puisqu'elle a su pardonner les nombreuses incartades de son mari et conserver intacte sa loyauté envers lui.

Ainsi que la plupart des habitants d'Asgard, j'ai l'intuition profonde que cette mort résonne comme un signal d'alerte pour le royaume. Mon seigneur, d'ailleurs, en plus de son réel chagrin, semble sombre et soucieux. Curieusement, alors que les circonstances ne s'y prêtent absolument pas, je remarque pour la première fois que notre discorde commence à devenir évidente et induit un changement de comportement chez certaines nobles dames. Je ne devrais gère m'en étonner, Loki est intelligent, cultivé, très beau et il est roi. Les regards appuyés que lui lancent les plus jolies femmes de la cour ont au moins le mérite d'être clairs : Si je ne veux plus de mon mari, beaucoup sont prêtes à prendre ma place sans hésiter. Même si je refuse de me l'avouer clairement, je trouve ce manque de respect à mon égard insupportable et je sens la jalousie lentement envahir mon cœur.

Une fois la cérémonie terminée, alors que mon époux s'éloigne seul et que Thor, Kay et Samia s'occupent de raccompagner Frigga, je reste quelques instants au bord de l'océan en compagnie de Tallia. Comme si elle lisait dans mon esprit, ma fille adoptive vient me caresser la main :

- « Ce lieu vous fait penser à mon cousin décédé, n'est-ce-pas ? Ne vous inquiétez pas, son esprit est en paix à présent. Il vous attend et vous accueillera lorsque le moment sera venu. »

Alors que j'ai pu jusqu'à présent me retenir, les larmes me montent soudainement aux yeux :

- « Je voudrais tellement en être sûre, tu sais... Chaque nuit, je rêve de revoir mon petit garçon qui me manque tellement... »

- « Faites-moi confiance, je vous dis la vérité. Et il y a aussi une chose importante dont je voulais vous parler. Depuis notre réconciliation, des souvenirs que j'avais enfouis au fond de moi ont rejailli à la surface. Je me souviens d'événements passés que j'avais inconsciemment occultés, cette nuit par exemple où, alors que je souffrais d'une terrible fièvre, vous êtes restée à mes côtés sans dormir une seule seconde... »

- « Tu avais à peine cinq ans, je m'en souviens parfaitement. Loki avait beau m'affirmer que tu n'avais rien de grave, j'étais terrifiée ! J'ai toujours eu peur de te perdre comme Arax. Je n'aurais pas pu le supporter. »

ANGE ET DEMON, UNE LEGENDE D'ASGARD - TOME 3Where stories live. Discover now