ACTE I - SCENE 1

1.3K 112 44
                                    

Chan, Madame Lee.
Cours de Coréen.



- Bien, comme vous le savez tous, nous approchons de la semaine de la lutte contre l'homophobie.

Il suffit d'une seule phrase pour provoquer à Chan un profond soupir d'ennui. La semaine de la lutte contre l'homophobie, un combat qui tenait particulièrement à cœur à son lycée et qui l'agaçait à un point phénoménal. Il ne fallait néanmoins pas se méprendre, ce n'était pas que Chan avait un problème contre cette communauté, simplement qu'il se sentait sincèrement très peu concerné par tout ça. Il n'en avait absolument rien à faire, et tout ces projets, ces décorations arc-en-ciel, cet engouement et ces heures de cours gâchées à parler de ça, ça avait le don de royalement l'agacer.

Le soupir qu'il avait laissé s'échapper avait, volontairement ou non, était assez fort pour que la totalité de la salle ne l'entende. Sa professeure, à ce son, se tourna vers lui, les deux sourcils haussés.

- Est-ce que je vous ennuie, monsieur Bang ? questionna-t-elle donc, immédiatement sur la défensive.

Le garçon leva les yeux vers elle, lui adressant un regard presque effronté.

- Je pense que vous ennuyez tout le monde ici, madame Lee.

Les lèvres de la femme se pincèrent et ses sourcils se froncèrent. Le ton qu'employait son élève était en tout point provocateur et réducteur, et ça ne l'enchantait absolument pas.

- C'est ridicule d'aborder ça en classe. Chaque année c'est la même chose, le même cours barbant, les mêmes activités débiles et la même cause à laquelle on est forcés de se rattacher alors qu'elle ne nous concerne pas.

La règle de la professeure foula l'air pour venir s'échouer dans un son sec sur le bureau du jeune homme qui n'eut pas l'ombre d'un sursaut, contrairement à plusieurs de ses camarades.

- Votre implication n'a jamais été obligatoire, il me semble d'ailleurs que vous n'avez jamais participé à une seule des actions de cet événement, n'allez donc pas user du mot « force ». En revanche, vos propos sont d'un cruel manque de respect, ne serait-ce que pour les victimes, et pour ceux qui se battent contre.

Chan écoutait à moitié ce discours qui était d'un bancal mal dissimulé à ses yeux. Les bras croisés contre sa poitrine, il était même à deux doigts de lever les yeux au ciel. Quelque part, sa professeure était plus dépitée qu'autre chose. C'était désespérant. Son élève n'avait aucune sensibilité à ce sujet, et c'était chaque année la même chose. Il démontrait un manque d'intérêt notable et s'amusait parfois même à embêter les personnes qui organisaient et préparaient des projets avec sa bande d'amis. Pourtant, il n'était pas quelqu'un de perturbateur, provocateur en revanche, il l'était.

La professeure l'invita à terminer cette conversation à la fin du cours, ce qu'il accepta avec désintérêt.

Chan n'était pas du genre à revenir sur ses propos et à se dégonfler, mais il dut avouer qu'il regretta d'avoir parlé lorsqu'il fit face à la sentence de sa professeure. Forcément, il s'attaquait à la personne qui organisait le festival des projets contre l'homophobie, il aurait dû se douter que ce n'était pas un choix des plus judicieux.

- Puisque tu n'as visiblement aucune raison de t'impliquer dans cette lutte, je vais t'en offrir une. Tu participeras au projet de l'un des club du lycée.

Chan avait immédiatement mal réagi, et s'était emporté aussi sec.

- Hors de question ! J'ai autre chose à foutre !

- Tu n'as pas le choix Bang Chan. Tu choisis un club, ou je t'offre la possibilité de ne pas venir en cours durant cette semaine que tu haies tant avec une exclusion temporaire.

Chan bouillonnait. C'était complètement injuste. Il avait droit de n'en avoir rien à faire, chacun se battait pour ce qu'il voulait ! Il n'en revenait pas, sérieusement, c'était complètement ridicule. Si sa professeure s'imaginait réussir à le sensibiliser à ce sujet avec une sanction pareille, c'était tout le contraire !

- Sois malin, jeune homme. L'une des deux options fait tâche sur un dossier scolaire.

Le noiraud serra les poings. Le pire, c'était qu'elle savait frapper là où ça faisait mal. Chan aspirait à intégrer une grande école et faisait de son mieux pour avoir un dossier impeccable de la première à la dernière page. Cet événement risquait de réduire à néant la totalité de ses efforts.

Il poussa un profond soupir pour démontrer son agacement à sa professeure et s'efforça de réfléchir. D'abord, il était hors de question qu'il ne danse ou qu'il ne chante. Il ne rejoindrait pas non plus un club où il aurait quelque chose à produire, parce qu'il était totalement exclu qu'il utilise plus de temps libre que le strict nécessaire. Son choix fut donc vite fait. De toute manière, il n'y avait qu'une professeure qu'il savait assez aimable pour accéder à sa requête si il lui demandait l'implication la plus minime dans le projet.

- Ce sera le club théâtre.

Sa professeure lui sourit.

- Très bon choix.

Cette fois-ci, Chan leva les yeux au ciel.

𝗥𝝝𝗠𝗘𝝝 & 𝗝𝗨𝗟𝗘𝗦 ; jeongchanWhere stories live. Discover now