ACTE II - SCÈNE 1

791 91 12
                                    

Madame Jung, Jeongin, Chan, Seungmin, Élèves-Comédiens.
Répétition dans la salle de théâtre.



- Ça va être exceptionnel ! s'exclama soudain la professeure.

Elle remercia chaleureusement Jeongin, qui lui répondit par un petit sourire timide. La femme attrapa ensuite son bras et l'entraîna jusque le bas des escaliers, devant la fosse d'orchestre. Dès qu'elle le lâcha, il s'empressa d'aller s'installer aux côtés de Seungmin. Son meilleur ami ne lui posa aucune question, mais au vu de la tête qu'il faisait, il pouvait très aisément deviner comment s'était terminée cette conversation. Il attendit néanmoins les annonces de la professeure avant de dire quoi que ce soit.

- Bien ! la femme frappa dans ses mains pour recueillir le silence, puis elle fit signe à un garçon de s'approcher.

Il ne fut autre que le noiraud que Jeongin avait rencontré lors de la séance des auditions. Le voir lui fit une drôle d'impression. Il ne savait pas vraiment ce que c'était, mais ce dont il était sûr, c'était que ce n'était pas négatif. Bien qu'il se sentait toujours un peu gêné d'avoir fait une crise de panique devant lui, pour une fois, il ne se sentait pas ridicule pour autant.

Le garçon n'avait pas l'air plus heureux que la première fois. Sa présence semblait véritablement ne pas être un choix, et visiblement, il rêvait de passer son après-midi ailleurs. Au moins, ça leur faisait un point commun... songea le brun.

- Voici Chan. Il nous accompagnera en tant qu'assistant pour nous aider à mener à bien ce projet, avec les costumes, décors, placements, etc. Pour l'initier à son nouveau petit passe-temps improvisé, je vais lui laisser le loisir de vous annoncer qui aura quel rôle.

Elle tendit ensuite son cahier à Chan, tout sourire. Ce dernier sortit ses mains de ses poches pour l'attraper, retenant sans aucun doute un soupir appuyé. Il observa rapidement les différents noms présents sur la liste avant de commencer d'un ton monotone. Au moins, il n'allait pas trop vite, laissant les appelés réagir, et tout le monde entendre.

- Lady Capulet, devenue Maria, Shin Yuna. Mercutio, devenu Martin, Kim Seungmin.

Jeongin lui offrit un sourire, il était fier de lui.

- La nourrice, devenue Léon, Lee Felix. Monsieur Montague, devenu James, Jung Wooyoung. Tybalt, devenu Thomas, Han Jisung.

Jisung ne chouina pas, mais son visage était quelque peu bougon. Lui qui avait auditionné pour Roméo se retrouvait dans le rôle d'un de ses plus fervents ennemi, il était sûr que ça devait l'agacer un peu, surtout s'il n'appréciait pas ce personnage. Mais après tout, c'était ainsi. Si la professeure avait trouvé cette association judicieuse, alors il lui fallait l'accepter.

À mesure que la liste avançait, Jeongin angoissait de plus en plus. Il n'avait aucune idée de qui allait jouer son partenaire. Déjà qu'il ne rêvait vraiment pas de son rôle, il avait vraiment peur que ça ne matche pas du tout avec son Roméo.

- Juliette, devenue Jules, Yang Jeongin.

Le brun s'enfonça plus profond dans son siège lorsqu'il sentit tous les regards se braquer sur lui. Il était le centre de l'attention, et il détestait ça. Il sentit un malaise puissant prendre possession de son corps, et souhaitant l'éviter à tout prix, il focalisa son attention sur Chan, le seul à ne pas l'observer comme une bête de foire. Et à ne pas l'observer du tout d'ailleurs, puisqu'il était concentré sur le carnet où étaient notés les rôles.

- Tu veux que je dise à la prof' que tu veux pas ? proposa Seungmin dans un murmure, mais Jeongin secoua négativement la tête.

Au bout de quelques secondes, lorsque les chuchotements cessèrent enfin, Chan lâcha la dernière bombe.

- Roméo, devenu Roméo, non-attribué.

Des acclamations de surprise s'élevèrent dans la foule. Tous les élèves étaient à cheval entre le choc et la surprise. Ils savaient tous qu'il manquait une personne pour le nombre de personnage qu'il y avait, mais personne ne s'était imaginé ça. Ils avaient tous supposé que la professeure supprimerait un rôle, bien moins important, et pourtant, non. Et personne ne comprenait. S'il n'y avait pas de Roméo, alors comment allaient-ils pouvoir jouer leur pièce ? Ce n'était pas comme si c'était n'importe qui, c'était Roméo ! Le personnage principal ! Le légendaire Montague de la tragédie de Shakespeare !

- Je n'ai pas eu de coup de cœur particulier... expliqua calmement la professeure Donc, on va commencer les répétitions, et je donnerai le rôle à la personne qui me semblera la plus à même de le faire. De ce fait, tout n'est pas perdu. dit-elle en offrant un regard entendu à Jisung, qui boudait toujours.

Car franchement, ne pas lui donner le rôle qu'il convoitait, pour ne le donner à personne ! C'était se ficher de lui ! Mais à ces mots, il se détendit. Il avait encore une chance.

- Bien, pour commencer, on va faire le travail à la table. Pour les petits nouveaux, ça veut dire qu'on va lire et décortiquer le texte, s'entraîner un peu dessus avant de le faire sur plateau. C'est notre objectif du jour. Changbin est là pour répondre à vos questions et expliquer comment il imagine les différents passages. Avant qu'on commence, je veux que tout le monde réfléchisse à des idées de costume pour Samedi !

Après ce court monologue, le travail sur table commença. Chan s'était installé près de la professeure sous la demande de cette dernière et notait tout ce qu'elle lui disait de noter, bien que depuis son siège, Jeongin pouvait voir qu'il ne faisait pas beaucoup d'effort. Ses notes se composaient de quelques mots, ce n'était donc pas très détaillé... Ça l'amusait un peu.

Enfin, il fut bien moins amusé quand il dû lire sa première réplique. Mais, bien que ce fut compliqué, il s'en sorti bien. Ce n'était qu'une première lecture, il n'était donc pas obligé de mettre le ton. Parler fort, ça l'embarrassait quand même un peu, et plus ils avançaient dans la lecture, plus il se demandait dans quel pétrin il s'était coincé.

Ce fut Changbin qui fit les répliques de Roméo pour cette séance, expliquant alors à tout le monde ce qui était attendu de ce personnage. Très vite, Jisung réalisa pourquoi il n'avait pas été choisi, et au final, il se sentit bien avec Tybalt. Il correspondait à ce qu'il avait envie de jouer, et il trouvait ça intéressant de se mettre dans la peau de quelqu'un de méchant. Au final, il était amplement satisfait de son rôle, et pas peu fier de sa performance, dans laquelle il mettait beaucoup de cœur. Il reçu même des compliments de la part de Changbin, qui le firent légèrement bégayer, et ce fut amusant à voir.

En conclusion, ce ne fut pas si terrible. C'était difficile pour Jeongin de s'y mettre, et il faisait énormément d'efforts qui lui coûtèrent énormément d'énergie, aussi physique que psychologique, mais il ressortit de cette séance assez satisfait, car il avait réussi à prendre la parole pour lire ses répliques, et ça, c'était quelque chose d'effrayant pour lui, normalement.

Seungmin n'avait peut-être pas eu l'idée du siècle en l'inscrivant sans lui en parler, mais il devait avouer que ça avait été une première, et que ça lui avait fait un petit peu de bien. Ici, on était passionné de théâtre, on était là pour un projet commun qui nous tenait à cœur, on était une petite famille et on s'entraidait les uns les autres. Alors, en remarquant qu'absolument aucun regard jugeur ou désapprobateur ne se posa sur lui durant la séance, Jeongin se sentit déjà bien plus à l'aise que lorsqu'il était arrivé.

Ça allait être laborieux et difficile, mais au fond de lui, un tout petit espoir était né, celui de, pourquoi pas, y arriver.

𝗥𝝝𝗠𝗘𝝝 & 𝗝𝗨𝗟𝗘𝗦 ; jeongchanWhere stories live. Discover now