Chapitre #22 ✔️

5.1K 394 31
                                    

J'ai un gros choc.
Alors... ma mère m'a menti?
Qu'est-ce que c'est que cette histoire? Pourquoi  accueille-t-on Matthieu? Surtout, qui est-il, alors?
Je suis perdue.

« Explique-moi.

Je suis abasourdie. J'ai peur de l'explication qu'il va me donner.
Le fauteuil est assez grand, alors je m'affale à côté de Matthieu et, vu que je suis quand même assez à l'étroit, je me tourne horizontalement et dépose mes jambes sur ses cuisses. Il passe sa main dans mon dos et me cale près de lui.
Je suis trop préoccupée pour me soucier de ce rapprochement physique.

– C'est vraiment vrai? Il n'y a rien... je veux dire, aucun lien familial quelconque entre nous?

– Non, je te dis! Moi aussi j'ai réagi comme toi quand ta mère m'a expliqué. Laisse-moi te raconter.

Je laisse aller ma tête contre son torse.
– Je t'écoute, murmuré-je.

– Mon père m'a aussi raconté que tu étais ma demi-sœur, entame-t-il d'une voix rauque. Qu'on soit bien clairs, j'ai gobé la même chose que toi, je n'étais au courant de rien! En fait, ta mère n'a jamais été mariée avec mon père, ce Stéphane. Stéphane, oui, 'mon père',je n'aime juste pas l'appeler comme ça. En fait, ta mère et mon... et Stéphane, se sont rencontrés à la maternelle et se sont beaucoup rapprochés. Ils sont devenus inséparables et, peu à peu, à partir du collège, ta mère est tombée amoureuse de lui. Mais ce n'était pas réciproque. Dès l'âge de 16 ans, au lycée, Stéphane a commencé à mal tourner. Soirées, alcool, drogue, bars, sexe... Il a essayé d'entraîner Stéphanie dans ses folies mais, heureusement, elle s'est tenue en dehors de tout ça. Jusqu'à ce qu'un jour, elle se retrouve en plein dans une affaire compliquée...
Tu sais, quand on aime quelqu'un profondément, peu importe ce qu'il fait, on l'aimera toujours. C'était le cas de ta mère. Stéphane s'éloignait de plus en plus et tournait de plus en plus mal, mais elle l'aimait. Autant qu'avant. Les années ont passé.
Puis, un jour, Stéphane a rencontré une... une prostituée. Ils ont enchaîné les nuits ensemble, si tu vois ce que je veux dire... sans réfléchir. Et il l'a mise enceinte.

– Enceinte de toi... deviné-je.

Il baisse les yeux.

– Oui, de moi. C'est con, hein? Ils avaient 25 ans. Après, la femme n'a pas voulu m'assumer. Elle m'a laissée à mon père et elle est partie pour ne jamais revenir. Mon père pouvait pas me garder, il ne savait pas comment élever un enfant, alors il m'a déposé à l'orphelinat. Il est allé se réfugier chez son amie, Stéphanie, et a fini par la mettre au courant de tout ce qui s'était passé. Et là, ta mère est intervenue. Elle est allé me chercher à l'orphelinat et m'a ramené à mon père. Je n'étais encore qu'un petit bébé. Elle l'a engueulé et lui a dit qu'il allait prendre cet enfant, qu'il le veuille ou non. Ils se sont installés ensemble et, pendant trois mois, ta mère a appris à Stéphane comment élever un enfant. Elle a rempli le rôle de mère pour moi, même si je ne m'en souviens pas. Elle a appris à mon paternel les bases de l'éducation d'un enfant et finalement il a accepté de me garder et elle est repartie, car, quelques semaines plus tard, elle a rencontré ton père, Ryan. Ç'a été le grand amour, presque le coup de foudre, entre les deux. Six moi plus tard, elle était enceinte de toi, Chloé. C'est pour ça qu'on a un an de différence...

Il marque une pause pour inspirer et reprend:

– Jusqu'à mes dix ans, tout allait bien. Ce n'étais pas le père parfait mais j'étais à l'aise, je n'avais pas de problèmes. Mais, vers mes onze ans, il s'est remis à boire. Pas beaucoup, au début, mais de plus en plus... il s'est mis à faire du trafic de drogue. Il rentrait très tard dans la nuit et, dès que je lui posait des questions pour savoir pourquoi il n'était jamais là la journée, il me criait dessus et m'envoyait dans ma chambre. Dans de grands accès de colère, il lui arrivait même de me frapper. C'est pour ça que je me suis renfermé sur moi-même et que dès 14 ans, je m'infiltrais en douce dans les bars et était connu pour attirer toutes les filles. Mes quinze ans, ça a été la période où j'étais le plus arrogant et méchant. Je ne le savais pas mais mon père était devenu un membre important d'un réseau de trafiquants de drogue. Il était donc de plus en plus détestable et je n'osais plus l'approcher. Je passais presque tout mon temps dehors, à boire, avec mes potes et des meufs. Jusqu'à un jour où mon père m'a amené rendre visite à une 'amie' comme il a dit. Ta mère... Puis quelques mois plus tard, une fin d'après-midi, des flics ont débarqués et ont emmené mon père. On m'a amené dans une petite salle au commissariat, on m'a posé des questions, puis on m'a expliqué la situation, le trafic de drogue, tout. On m'a gardé quelques jours jusqu'à ce qu'on m'annonce qu'une dénommée Stéphanie allait m'accueillir chez elle.

« Voilà mon histoire, termine Matthieu. Toute l'histoire. Maintenant ne me demande pas pourquoi ta mère a caché la vérité, j'en sais rien. Mais je crois que tu as eu une réponse à presque toutes tes questions, non? »

Il s'arrête, essoufflé probablement d'avoir parlé autant et si longtemps.

Je reste muette. C'est donc ça, l'histoire? Et nous n'avons aucun lien familial? Étrangement, cette information me rassure et libère comme un gros poids dans ma poitrine.

Le baiser, par exemple... c'est moins grave pour moi à présent. Bien sûr, il ne signifie toujours rien, mais je serai moins honteuse quand je ressens une sorte d'attirance comme ce matin envers lui...

J'hoche simplement la tête.
Je suis touchée par son histoire. Ç'a du être dur, oui...mais surtout, il s'est confié à moi.

Ce récit semble l'avoir plongé dans un état de profonde mélancolie. Son regard triste mêlé de douceur se perd dans le vide.

Je dépose un léger baiser sur sa joue et enserre mes bras autour de son cou.
Il paraît émerger et me serre fort contre lui, comme si sa vie dépendait de cette étreinte.

– C'est juste les souvenirs...

– Je sais, réponds-je simplement.

J'ai l'impression que dans mes bras se tient un enfant que je me dois de consoler. Toutefois, les mots ne viennent pas. Alors, je ferme mes yeux et me colle à lui.

– Je... j'aimerais pouvoir te consoler mais je suis pas douée pour ça, désolée.

Il reste muet et enfouit sa tête au creux de mon épaule.

<>
corrigé & relu entièrement le 10 août 2017

Chapitre des révélations! J'espère que vous aimez toujours.

BAD BROTHER | ✔️Where stories live. Discover now