Talent caché

85 7 1
                                    

Quand je rentre dans le bureau de Mme Stuart, elle est assise sur une chaise face à son bureau et a toujours le même petit sourire.
- Bonjour Alicia
- Bonjour madame, vous vouliez me parler ?
Elle se re mis en place, qu'est-ce qu'elle me veut?
- Oui, je sais ce qui s'est passé ce midi ( elle parle évidemment de ce qu'il s'est passé avec Elena). Je sais aussi ce qu'il s'est passé en sport ( là elle doit parler du « croche patte » que m'a fait Elena). A vrai dire je trouve que tu t'es plutôt bien vengé. Enfin bref...
- Comment vous êtes au courant de ça ?
Je l'a coupe
- J'ai installé des caméras un peu partout dans les bâtiments de cours et la cafétéria. (Je comprends mieux, elle nous espionne) Je sais que tu es vraiment doué avec un couteau, que tu vises extrêmement bien (comment elle peut savoir ça ? J'ai jamais fait du lancé de couteau au lycée) Je le sais grâce à tes parents je les ai appelé en début d'après-midi. Tu as remarqué que tu avais un trou le vendredi de 6h à 8h ?
- Oui mais je pensais que c'était le seul jour où on avait la permission de dormir, je répond
- Et bien non, je veux mettre un cours de lancé de couteau avec un nouveau professeur, ça commence d'ailleurs dès cette semaine, donc dans trois jours ( on est mardi). Mais je veux que personne ne connaisse ton talent.
Je lâche un rire nerveux
- Madame, pourquoi ?
- Alicia, comme tu le sais chaque année chacune des douze écoles ont le droit de choisir une épreuve chacune, et le lancé de couteau a été accepté.
- Je suis pas sûr que vous avez le droit de me dire tout ça. Puis on doit pas être beaucoup à savoir faire le lancé de couteau, alors pourquoi cette épreuve ?
Je lui demande, décidé d'avoir des réponses.
- Parce que ce que tu ne sais peut être pas, il est censé que chaque année les principales on le droit de choisir un de ses élèves. Et je t'ai choisis, pour être l'un des douze représentants de LSS.
Je sais pas quoi dire, pourquoi est-ce qu'elle m'a choisi, moi, alors que je suis vraiment doué en une ou deux choses.
- Pardon ? Pourquoi moi Madame ? Il y a d'autres élèves bien plus fort que moi, qui peuvent vraiment nous faire gagner et je suis sûr que vous le savez très bien.
- Oui je le sais, mais je vois du potentiel en toi.
Je me lève abasourdie par ce que je viens d'entendre, je serai pioché c'est maintenant certain, je devrai partir du lycée pour aller faire des épreuves, je reviendrai et je verrai le visage de tout les autres élèves qui comptaient sur moi et que je décevrai forcément.
- Madame, je sais pas... je
- Alicia, le choix est déjà fait, tu ne pourras rien changer, tu partira aux jeux dans moins d'un mois c'est certain, alors au lieu d'essayer de comprendre, pourquoi toi, entraînes-toi et fais gagner ton école. Elena ne te posera plus de problèmes en te dérangeant en cours, je veux que tu sois parfaite sans trop le montrer, les gens doivent t'aimer parce que tu es gentil, forte, belle, tu ne dois pas être une peste sans cœur comme ils sont souvent à Ptoleme.
- Oui mais les paris sont souvent sur ce genre de personne, vu qu'ils gagnent toujours.
- On s'en fiche de ce qui paris, si les gens t'aime cela te fera gagner des points, tu sais que lors des votes pour les élèves les plus « remarquables » ou « étonnant » ce qui y gagne reçoivent cinquante points, ils vous les faut. Tiens ce papier te permettra de t'entraîner sur les heures où tu n'as pas cours, normalement tout le monde a un couvre feux à 19h30, après le dîner mais toi si tu as envie d'aller courir, de faire du lancé de couteau ou peu importe grâce à ce papier, tu peux.
Je prend ce papier sans savoir quoi dire
- Vous savez qui d'autre va être pioché? Je demande
- Non, pour les onze autres c'est le hasard. Il se fait tard, tu vas pouvoir rentrer dans ta chambre, mais n'oublie pas Alicia, garde ton talent pour toi, demain des journalistes viennent interviewer le lycée, tu seras filmé comme les autres, mais personne ne doit savoir que tu iras aux jeux, il faut que lors des tirages aux sorts, quand ton nom sera tiré, tu sois surprise comme si tu ne t'y attendais pas. Quand les caméras passeront sur toi, n'essaye pas de trop te faire remarquer, c'est clair ?
- Oui madame.
- Va te coucher, et ne me déçois pas.
- Au revoir.
Je pars de ce bureau où je commençais réellement à étouffer. Tout ce que venait de me dire madame Stuart se bouscule dans ma tête. Je pars du bâtiment avec le même surveillant qui me ramène en bas et je marche ( et suis sur le pont de courir) vers ma chambre. Le bâtiment des filles est vraiment à l'opposé. J'accélère le pas. Je déboutonne le haut de ma chemise de mon uniforme, une grosse pression est sur mes épaules. Quand j'arrive au bâtiment des filles, je monte dans ma chambre et met mes habits de sport pour aller faire une petites course à pied, me vider la tête.
Je décide de faire le tour de notre grand parc, après tout c'est peut-être l'une des dernières fois que je le vois. Cette course a pied m'aide à vider ma tête ou remettre dans l'ordre ce qu'il vient de m'arriver. Je passe devant la place où on fait du tir à l'arc, des cibles sont là et les arcs sont posés à côté mais les flèches doivent être rangées autre part. Quelques mètres plus loin il y a une nouvelle installation pour les lancés de couteau... il y a aussi des cibles normales (rondes) mais aussi des cibles en forme de corps humains, la tête et le cœur vaux plus de points... je m'arrête devant et observe ce nouveau terrain, dès vendredi je vais devoir faire comme si je suis nul dans ce sport. Personne ne sait que je suis douée dans cette pratique, pas même Loïc. Une surveillante que je connais depuis longtemps débarque avec une petite lampe torche.
- Alicia ( me dit elle ) qu'est-ce que tu fais ici, ça fait depuis dix minutes que tu dois être dans ta chambre tu as cours demain.
Je lui montre le papier qui m'autorise à sortir.
- J'ai le droit de sortir.
- Donc c'est toi, la fille dont nous a parlé la principale ? Celle hyper forte avec un couteau etcétéra ?
- On dirait bien...
Elle me regarde avec... pitié.
- Ça doit pas être simple (finit-elle part dire) tu veux que je te montre où son caché les couteaux.
Je lui répond avec un petit sourire et on part les chercher. On rentre dans le gymnase et elle ouvre une porte avec sa carte de surveillante. Plusieurs valises sont posées là et elles contiennent des couteaux magnifiques. On en prend une puis on retourne au terrain avec les cibles.
- D'où ça t'ai venue de... jouer avec les couteaux ? Me demande t-elle
Les souvenirs de moi toutes petites re montèrent.
- C'est mon père, il en faisait beaucoup, beaucoup avant, il faisait des compétitions, il voulait en faire son métier mais il s'est blessé au poignet du coup il a dû arrêter et il m'a ensuite tout appris. Je me souviens même plus ce que ça fait de ne pas savoir magner un couteau.
- Alors montre moi ton talent, dit-elle
Je me place devant l'une des cibles, ça va faire un mois que je me suis pas entraîné. Je regarde la cible pour me situer et choisi un couteau pour la main droite et un second un peu plus léger pour la main gauche. Je me place devant une des cibles rondes. Et lance le premier, raté il est à sept points mais je relance le second juste après et j'arrive au centre. Un sourire se forme sur mon visage.
- Waw, c'était très rythmé ! T'es vraiment douée !
Me dit la surveillante, comme si elle ne s'attendait vraiment pas a que j'y arrive.
- Merci
Je pars vers les cibles pour prendre les couteaux et les ranger, quand c'est fait la surveillante me dit qu'elle va ranger la valise, je décide de repartir vers ma chambre parce que je commence à être fatigué. Je sors à peine du parc quand une ombre s'avance vers moi. C'est Rafael ( Raf) c'est un gémeaux et le fils d'un des dirigeants des jeux. On s'est déjà parlé plusieurs fois, il est gentil.
- Alicia ? Me cri t-il
- Raf ? Qu'est-ce que tu fais là ?
On se retrouve face à face et me montre un papier, comme le miens, qui l'autorise à sortir, le miens est dans ma poche.
- J'ai le droit de sortir, mon père a réussi à m'avoir une autorisation, j'allais faire un tour. Et toi qu'est-ce que tu fais là ?
- Je... je ( je sais pas vraiment quoi répondre, si je lui dis que j'ai aussi une autorisation pour sortir après le couvre feu il se demandera pourquoi et commencera à avoir des soupçons, et madame Stuart m'a clairement dit que personne ne doit être au courant de quoi que ce soit par rapport à tout ce qu'elle m'a expliquer un peu plus tôt. Donc je trouve une autre solution) prends l'air, je finis par dire
- Et t'as réussi à passer entre les pattes des surveillants ( dit-il en riant) bien joué.
- Ouais, c'était trop simple !
J'enfonce mon mensonge. Puis il sort deux barres chocolatées.
- Tiens.
Raf me tend l'une d'elle et je l'accepte. On s'assoit sur un banc.
- Tu sais quoi (me dit-il sur le ton de la confidence) je sais qu'est-ce que notre école à proposé comme épreuves pour l'année prochaine (oui, moi aussi mais ça il ne doit pas le savoir) le lancé de couteau (il rit nerveusement) et ça a été retenu, comme si on savait faire ça, je sais même pas viser !
- Ton père t'a dit d'autre chose sur les jeux de l'année pro ?
J'essaye de voir ce qui peut m'aider... peut-être qu'il sait des choses que je ne sais pas.
- Pas grand chose... tu sais le jour qui était sensé être notre dernier jour donc hier (c'est vrai qu'on a l'impression que ça fait une éternité que les entraînements ont commencé mais enfaite hier a cette heure j'étais à la fête de Clara) quand madame Stuart à dit « l'avenir de notre lycée est en jeux » ce qu'elle veut dire c'est que on doit gagner cette année sinon on perd notre magnifique lycée, genre on va dans un autre lycée hyper nul ! (ça je le sais déjà mais je mords ma lèvre pour faire comme si je suis surprise). Et je sais aussi qu'une élève ne sera pas tirée au sort (comment sait-il que c'est une fille) et que c'est notre principale qui l'a choisi (c'est moi, je prend tout de même un air étonné) Ali (il me regarde avec un air insistant) mon père a échappé, pendant un de nos appels, son nom. Je sais que c'est toi, je sais que tu devras partir aux jeux dans un mois.
Je sais ABSOLUMENT pas quoi répondre. Madame Stuart ne m'a pas parlé de ce genre de situation. Est-ce que je continue à mentir ou j'avoue? Raf sourit, il a sûrement dû s'apercevoir que je suis gênée.
- J'ai l'interdiction formelle de le dire à qui que ce soit, comme toi j'imagine. Donc c'est que t'es habile avec des couteaux ? Il finit par dire
- Ouais, j'en fais depuis longtemps. À vrai dire que quelqu'un d'autre sache que je vais devoir faire ces jeux ridicules, ça me rassure.
- Carrément ! Je suis désolé que t'ai à vivre ça Ali, mais tu sais pourquoi elle t'a choisi toi? je veux pas dire que t'es nul ou quoi que ce soit mais...
Je le coupe avant qu'il aille plus loin
- Je me pose exactement la même question, je comprends pas pourquoi moi. La principale dit qu'elle me voit du potentiel. J'y comprends rien du tout, je suis perdu.
Il me sourit sans savoir trop quoi répondre.
On reste sur ce banc une trentaine de minutes à parler de tout et de rien mais je finis par rentrer dans ma chambre pour, enfin, me coucher et dormir.

L'astrologie Where stories live. Discover now