Chapitre 27

52 16 28
                                    

« C'est fini, posez vos stylos ! »

Les élèves grognent, soupirent, s'agitent.

Pour Éridan, c'est la dernière épreuve. Il vient à l'instant de terminer son examen. Il sent soudainement plus léger, libéré d'une pression qu'il accumule depuis quelque temps déjà. Dès maintenant, son avenir est remis aux mains du destin. Son bac, il ne sait s'il l'aura, mais les dés sont jetés. Il n'est plus maître de rien.

Dans cette sérénité nouvelle, une autre sensation l'étreint. La nostalgie grappille du terrain. Alors que la petite aiguille a mis fin à l'épreuve, il vient également de quitter son statut de lycéen. Certes, il n'a pas encore fini son année, mais déjà, il a l'impression d'avoir tourné une page.

Mitigé, il sort de la salle d'épreuve. Charlie l'attend avec un sourire plus étincelant que jamais. À peine arrivé dans son champ de vision, ce dernier lui lance une bourrade enjouée.

« Ça y est, mec ! On en a fini avec ce foutu Bac ! »

Les autres lycéens glissent des regards étonnés vers lui. Tous semblent fatigués, déçus, en colère, satisfaits, soulagés. Toutefois, l'enthousiasme de Charlie n'égale aucune de leurs émotions. Éridan en vient même à se demander d'où il peut bien sortir toute cette bonne humeur après cette longue épreuve de quatre heures.

« Bon ! On rejoint les autres ? J'ai tellement faim que je pourrais manger quelqu'un !

– Je pense qu'ils doivent déjà nous attendre, Romane et Loïs ont fini y'a une heure et Ana ne doit pas être loin. »

Ils commencent à descendre les escaliers pour rejoindre le hall. L'ambiance est étrange en cette dernière journée scolaire. Le lycée vit dans une énergie qu'ils ne connaissent pas. Tendue, mais à l'odeur des vacances. Les différents élèves parlent doucement pour ne pas briser les derniers instants de calme des épreuves. Ici et là, résonne, parfois, un rire ou un éclat de voix.

« T'as réussi ? demande soudain Éridan à son ami.

– Sûrement moins bien que toi, mais ça peut aller !

– Bof, je sais pas, le sujet était quand même chaud...

– Franchement, tu t'inquiètes pour rien. T'as été bon toute l'année, y'a pas de raison que tu te foires à l'exam !

– T'as peut-être raison, on verra bien...

– J'ai toujours raison, crois-moi ! »

Ils rient. Au loin, des pas précipités leur parviennent. Toutefois, ils n'ont pas le temps de réagir. Éridan a à peine le temps de voir Charlie expulsé un peu plus loin par Loïs, que des mains glacées se posent sur ses yeux.

« Purée ! T'as les mains froides, Ro' !

– Comme si t'étais pas habitué !

– C'est que ça me surprend toujours ! On crève tous de chaud alors que toi t'es un vrai glaçon. »

Dans un rire, elle descend ses mains sur sa nuque. Éridan grogne tout en rentrant la tête dans ses épaules. Elle finit par retirer ses mains avant de se mettre à sa hauteur.

« Alors cette épreuve d'histoire ?

– Je...

– Il pense l'avoir raté, comme d'habitude. Mais bon, je crois sincèrement qu'il a géré comme jamais », le coupe Charlie avec malice.

Éridan hausse les sourcils et roule les yeux, faussement exaspéré, avant de demander à son tour :

« Et vous ? Comment ça s'est passé ?

Jusqu'à s'envolerWhere stories live. Discover now