4 🎄 Un Symbole d'Espoir

146 34 211
                                    

Sous la lumière déclinante du crépuscule, de gros flocons chutaient paresseusement pour couvrir Gotham City d'une épaisse couche de neige, apportant de la blancheur dans l'environnement sombre et obscur composé de hauts bâtiments de béton et de métal. Les rues aux allures de décor de film noir semblaient pratiquement vides en ce jour de Noël, mais Riley n'était pas dupe : le crime sévissait en permanence dans les quartiers urbains, sans tenir compte des festivités réjouissantes ou de la météo. Il avait conscience que sa ville n'était pas une exception ; mais il savait également que le taux de criminalité atteignait des sommets inégalés par les métropoles environnantes. Quand je pense que j'ai refusé cette mutation à Central City, soupira-t-il intérieurement.

Ressassant ce tournant dans lequel il ne s'était pas engagé, il savait pourtant parfaitement pourquoi il n'avait pas déménagé, pourquoi il n'avait pas accepté ce poste confortable. Central City recelait déjà d'espoir et de lumière, ainsi que d'habitants prêts à croire en ces deux aspects positifs. Gotham était bien différente, avec ses rues ténébreuses et propices aux agressions, ses criminels sans aucun code moral et ses quartiers dans lesquels la pauvreté palpable était plus que déplorable. C'était pour cette raison qu'il était resté. Pour faire une différence. Il ne possédait pas l'arrogance de croire qu'il pouvait la marquer à lui seul, seulement l'optimisme d'imaginer que d'autres partageraient son point de vue. Une simple main tendue pouvait parfois rendre foi en l'humanité, comme un unique sourire pouvait illuminer un cœur assombri de tristesse.

Songeant à ce choix qu'il avait dû exécuter plusieurs années auparavant, ses pensées le menèrent inévitablement vers cette rencontre qui n'aurait jamais eu lieu, s'il avait quitté Gotham City. Elle avait changé sa vie pour le meilleur, y introduisant bonheur et sérénité, équilibre et amour. Une soirée au bar entre collègues, un verre offert par un inconne qu'il avait rechigné à accepter. Et son existence entière avait été bouleversée. Lui qui n'avait jamais été très heureux lors des quelques relations de couple qu'il avait connues avait atteint un seuil d'allégresse qu'il n'aurait jamais imaginé. Une cohésion avait envahi son environnement ainsi que lui-même, un accord entre ses rêves et son esprit, ses sentiments et son train de vie. Une pondération entre raison et volonté.

La main sur l'interrupteur du Bat-Signal, Riley jugea la luminosité suffisamment basse pour enfin l'enclencher lorsqu'il distingua nettement les guirlandes d'ampoules colorées se détacher sur la neige grisâtre en contrebas. Le symbole rond s'illumina sur la nébulosité opaque, comme une étoile éclairant un ciel qui en était dépourvu. Comme un phare guidant les marins perdus. Une lueur d'espoir, une dernière chance à laquelle se raccrocher. Suivant des yeux les contours de la chauve-souris entourée d'un cercle, le lieutenant de police entendit la porte des escaliers grincer lentement sur ses gonds, suivis de pas légers dans la neige. Sans même avoir besoin de se retourner, il savait qui s'approchait de lui : cette démarche, il l'espérait à chaque fois qu'il était seul et il l'aurait reconnue dans le vacarme le plus assourdissant.

-Tiens, un beau et mystérieux jeune homme sur le toit du commissariat, entonna la voix du nouvel arrivant avec un accent britannique prononcé. Si je m'autorisais encore à aborder les inconnus, cette situation me donnerait beaucoup d'idées.

L'intéressé se détourna du halo lumineux pour observer son interlocuteur : sa silhouette fine masquée par un épais manteau, Heath s'était protégé les oreilles d'un bonnet rouge vif, assorti à l'écharpe entourant son cou. Ses traits, qui reflétaient toujours ses exactes pensées, laissaient transparaître ses origines chinoises, qu'il était fier d'exhiber. En réalité, Riley le soupçonnait d'apprécier davantage la ressemblance qu'il arborait avec son grand-père, le héros de son enfance, mais il s'abstenait de le lui faire remarquer. Il pouvait lire dans ses yeux foncés son agacement et son amusement mêlés en un nœud inextricable qui reflétait fidèlement leur relation. Un calme cerné par la malice. Une douceur piquée par une vague irritation.

Calendrier de l'Avent 2022 [Terminé]Where stories live. Discover now