20 🎄 Un Visiteur Impromptu

108 24 117
                                    

Seule dans son petit appartement, Helen regardait son sapin décoré de guirlandes lumineuses et de boules en verre dont chacune revêtait un ornement finement travaillé : un petit village enseveli sous la neige, des flocons dorés, une fée apportant l'hiver sur son passage, un Père Noël assis dans son traineau tiré par les rennes, un pont givré gardé par un ange... Des pièces uniques, créées par un artiste local, achetées sur le marché de Noël qu'elle affectionnait tant. Les marchandises y semblaient douces et épicées, tendres et piquantes ; une association parfaite pour les fêtes de fin d'années. Toujours fréquenté par des personnes agréables et bienveillantes, il constituait un peu son refuge : un endroit où personne ne demandait qui elle était, un espace où personne ne la jugeait. Un lieu où elle était simplement elle-même sans s'inquiéter de ceux qui l'entouraient.

Peut-être la jeune femme avait-elle exagéré en décorant son appartement pour elle seule et en s'habillant d'une robe rouge pour célébrer Noël. Isolée dans son étroit foyer, délaissée par ses proches, elle n'avait personne avec qui célébrer. Pourtant, elle se l'était promis, et elle avait tenu parole : on ne l'empêcherait pas de trouver l'esprit des fêtes, elle fêterait le réveillon dans la solitude mais avec conviction. Elle se suffisait à elle-même et elle n'avait besoin de le démontrer à quiconque ; elle le savait. Voir tout son entourage lui tourner le dos lui avait fait plus de mal que tout ce qu'elle aurait pu imaginer, bien sûr. Mais elle refusait catégoriquement de se laisser abattre par la situation.

En réalité, un poids s'était écrasé sur les épaules de Helen lorsque sa famille l'avait repoussée, la projetant dans un affaissement moral qu'elle avait cru ne jamais être capable de surmonter. Pourtant, la voilà à peaufiner son réveillon de Noël, organisation à laquelle elle s'était accrochée comme à une bouée de sauvetage afin de garder la tête hors de l'eau, comme à un rocher pour s'arracher aux flots tumultueux de l'océan de morosité qui l'avait engloutie. Peut-être s'agissait-il d'un objectif futile et superficiel, mais il avait le mérite de l'avoir aidée à gravir les premiers échelons vers la sortie du gouffre dans lequel elle avait sombré.

Embaumant l'appartement d'un fumet appétissant, son plat principal mijotait, et le regard de la jeune femme tomba sur les zakouskis éparpillés dans le plateau déposé sur la table basse. Helen se réjouissait indéniablement moins de ne pas cuisiner pour quelqu'un d'autre et de ne pas partager ces petits apéritifs, elle ne pouvait le nier. Comment tromper sa solitude ? Grignoter devant un téléfilm de Noël ne l'enchantait guère ; s'ils lui permettaient de ne pas réfléchir et de faire une sieste lorsqu'elle était fatiguée, voir différentes histoires construites sur l'exact même schéma devenait rapidement lassant. Lire un roman d'hiver sous son plaid rouge et blanc semblait une bonne manière de profiter pleinement de sa soirée, mais il était hors de question pour elle de manger avec un livre à la main.

Alors quoi ? s'interrogea-t-elle. Il faut bien que ce soit spécial, c'est le réveillon, tout de même. Elle ne pouvait décemment pas le passer à vaquer à ses activités habituelles. Peut-être aurais-je dû garder la déco de mon appart' pour occuper cette soirée, songea-t-elle en avisant les bougeoirs en forme de Père Noël occupant l'appui de fenêtre. Cependant, l'idée même de traverser le mois de décembre sans aucun ornement hivernal lui plombait le moral. Enfin, davantage, quoi, maugréa-t-elle silencieusement. Éprouvant le besoin subit de chasser ses sombres pensées, la jeune femme se leva d'un bond et marcha à grandes enjambées vers la cuisine.

Avec empressement et détermination, elle libéra de ses armoires les paquets de farine, sucre, levure, pépites de chocolat, cannelle, et extirpa brusquement une bouteille de lait de son réfrigérateur. Mélangeant les ingrédients à l'aide de gestes vifs et experts, Helen ne daigna même pas vérifier la quantité de chacun sur la recette de ses sablés fétiches. Lorsqu'elle pétrit la pâte avec un excès d'énergie, elle admit enfin en son for intérieur qu'elle y déversait peut-être l'amertume et la souffrance qu'elle avait accumulées ces dernières semaines. Ces derniers mois. Ces dernières années.

Calendrier de l'Avent 2022 [Terminé]Where stories live. Discover now