14🎄 Cher petit flocon

82 24 89
                                    

Cher petit flocon,

J'aimerais t'adresser ces quelques lignes, plutôt modestes, à vrai dire. Toi qui lis cette lettre, toi qu'on observe sans toujours se souvenir de tout ce que tu endures, de ce que tu crées et de ce que tu éprouves. Je profite de cette période de fêtes, ce moment de partage et de retrouvailles, de convivialité et de douceur, pour essayer d'insuffler quelques pensées positives dans l'espoir de t'aider dans les moments les plus difficiles, ces instants si sombres que l'on a l'impression que la lumière n'existe plus.

Tu ne fais qu'un bref passage dans ce monde, et pourtant, tu as un impact considérable sur ceux que tu rencontres, même si tu n'en as pas conscience. Tu ne fais qu'effleurer certains, d'autres, tu t'y accroches pour y cristalliser souvenirs et émotions. Mais tu touches chacun d'eux, que tu le veuilles ou non. Que tu le saches ou non. Alors, quand tu te sens d'une importance négligeable, pense à tous ces sourires rendus grâce à ta simplicité et à ta bienveillance. Rappelle-toi cet apaisement offert par ta fraîcheur et ta magie. N'oublie pas cette allégresse inspirée par ta beauté et à ta tendresse.

Généreux, tu offres sans rien espérer d'autre en retour que la sérénité à laquelle tu aspires. Envieux, tu oublies tes semblables, qui saupoudrent pourtant le monde d'enchantement au même rythme que toi, voletant de la voûte céleste jusque dans les cœurs meurtris ou joyeux, en mal d'espoir ou gonflés d'optimisme. Une plume se détachant d'un oiseau pour gratifier le monde de sa légèreté, une feuille lâchant son arbre pour lui permettre de renaître. Un élan de bonté, une pulsion d'altruisme. Une avalanche de gentillesse et de dévouement condensée en un petit coton de neige.

Oui, tu oublies que, plutôt que danseur individuel distribuant son art tant bien que mal, tu fais partie d'une véritable farandole d'ivresse et de félicité, d'une ronde envoûtante et euphorique, d'une assemblée rythmée par la brise et le plaisir. Tu omets que toi non plus, tu n'es pas seul et que tu fais partie d'un groupe, d'une cohésion... d'une famille. Même quand tu penses être isolé au cœur de la nuit, quelqu'un sera toujours présent pour te prouver le contraire. Peut-être que ce ne sera ni qui tu espérais, ni qui tu attendais. Mais tu ne seras jamais délaissé. Parce qu'à tes côtés virevolteront toujours ceux qui agissent avec la même dévotion et la même loyauté que toi. Souvent invisibles, les artisans du bonheur sont pourtant constamment présents.

Étoile de glace, tu brilles de mille feux lorsqu'on te prête une étincelle ; chatoyante et irisée, éblouissante et aimante. Comme un duvet enneigé, tu purifies et réconfortes, expies et détends. De coton froid, tu te mues en couverture délicate et chaleureuse pour envelopper ceux qui ont besoin de ta douceur. Cristal de givre, grumeau soyeux ; fragments de bonheur dispersés par le vent. Lorsque l'obscurité t'envahit, tu dois te souvenir que la lumière dont tu as véritablement besoin pour te repérer, elle émane de toi, et de toi seul. Personne n'a le droit de te l'ôter, de l'éclipser derrière la sienne ou de te faire croire qu'elle ne suffit pas. Personne.

Tu es unique et merveilleux, tu as tant de valeur dans ton éphémère et précieuse existence que tu te perds dans ce que tu représentes, tel un grain de sable essayant à lui seul de remplir le désert entier. Une goutte d'eau espérant remplir les océans asséchés par la seule force de sa volonté. Mais tout ce que tu as à faire, c'est être toi-même. Authentique. Pur. Resplendissant. C'est la plus belle forme de magie et de générosité. Et peut-être la plus difficile, aussi. Mais tu verras, se délester de ce rôle que l'on nous assigne est une délivrance, un soulagement. Une émancipation.

Toi qui parcours ces mots du regard, j'espère qu'ils pourront t'atteindre, que ce soit aujourd'hui ou un jour, quand tu en auras besoin. Ils sont peut-être naïfs et maladroits, sûrement même un peu décousus, mais je peux te promettre qu'ils sont sincères. Et que toi, petit flocon, tu es exceptionnel. Un diamant enfoui dans les pierres. Une perle parmi les grains de poussière. Un éclat de cristal au sein des bris de verre. Une étoile resplendissante aux côtés d'astres éteints.

Je te souhaite le meilleur, même si tu mérites plus encore. Et passe un joyeux Noël.

Avec mon affection la plus profonde,

-K.

*************

NDA : Bonjour, tout le monde !

J'espère que vous allez bien.

Voilà la deuxième lettre de ce calendrier, qui tombe à la même case que cette lettre adressée à une petite étoile publiée en 2020. De modestes métaphores qui, je l'espère, pourront vous réchauffer un peu le cœur.

J'espère que vous avez apprécié, et n'hésitez pas à laisser votre avis.

De gros bisous, je vous aime très fort <3

Prenez bien soin de vous !

PS : "Baby it's cold outside"

Calendrier de l'Avent 2022 [Terminé]Where stories live. Discover now