Interlude I - Kwon

101 15 3
                                    

« - Papy, bonjour ! »

Une tête brune passe malicieusement par l'encadrement de la porte, attirant l'attention du vieil homme assis dans son lit d'hôpital. Jungkook s'approche de son grand-père, son éternel sourire taquin sur les lèvres, et lui tend une petite sacoche noire. Sur ses épaules, une housse de guitare. Dans son autre main, un classeur. A peine le jeune homme s'est-il assis sur le lit que son grand-père s'empare de la sacoche, presque certain de son contenu.

« - Oh mon grand, tu as apporté mon harmonica ! Ça fait bien longtemps que je n'ai pas soufflé dedans, il doit être tout poussiéreux.

- C'est ta femme de ménage qui l'a trouvé dans un des tiroirs de ton bureau. Elle me l'a donné, elle pensait qu'il était à moi. Du coup, j'ai apporté ma guitare et mes partitions, on peut jouer un morceau !

- On a une bonne demi-heure avant que les infirmières ne reviennent faire un check-up. Sors ta guitare, Kookie ! »

Sans plus attendre, le jeune homme agit comme demandé et sort son instrument de sa housse et enfile la sangle. Il laisse ses doigts danser sur le bois vernis, effleurant cet objet qu'il connaît par cœur. Sa guitare est comme une deuxième peau. A peine a-t-il appris à marcher que son grand-père lui enseignait déjà comment pincer les cordes et faire résonner les sons dans cette grosse boîte en bois. Même si sa voix reste son instrument de prédilection, il n'est pas un morceau qu'il a composé qui ne soit pas accompagné de guitare, voire de piano. Mais le piano...normalement, c'est Kwon qui laisse vagabonder ses doigts sur les touches, pas lui.

Depuis l'hospitalisation du vieil homme il y a trois ans, Jungkook a commencé à jouer du piano à la place de son grand-père pour maintenir ce bel héritage et pour, parfois, le surprendre en jouant du mélodica dans cette pièce terne et silencieuse qu'est sa chambre d'hôpital. Aujourd'hui, il tente quelque chose de nouveau : Kwon jouera avec lui, cette fois.

Alors, après avoir choisi une partition, il place ses doigts sur les cordes, laisse son grand-père positionner son harmonica sur ses lèvres, et, d'un regard commun, tous deux entament le morceau.

Il est à la fois jovial et nostalgique, deux sentiments bien soutenus par le son de l'harmonica. En fonction des tonalités, il peut tout autant exprimer un profond sentiment de tristesse qu'une douce allégresse. Alors que les couplets laissent imaginer une scène de jeunesse perdue, un lointain souvenir enfoui dans les abysses de la mémoire, le refrain, lui, donne l'image d'un renouveau, un espoir dans un océan de crainte, une lumière dans un puits de ténèbres.

La guitare, elle, apporte une stabilité au morceau. Comme un souffle de fraîcheur dans un jour de canicule, elle régule les variations incessantes de l'harmonica, tout en soutenant les émotions transmises par ce dernier. Dans ce morceau, les deux instruments peuvent jouer la mélodie principale. Mais aujourd'hui, Jungkook souhaite laisser la gloire à son grand-père, si heureux de pouvoir jouer à deux depuis si longtemps. Alors il joue la partition d'accompagnement, se contentant de quelques accords assez simples. Mais pour lui, le bonheur de jouer en cet instant ne réside pas dans les accords qui se dessinent sous ses doigts, mais dans ce moment qu'il partage avec cet homme qui l'a toujours soutenu, quoi qu'il fasse, quoi qu'il arrive.

C'est alors que sa voix s'élève. La pièce manquante de ce puzzle aux mille couleurs. Malgré sa bouche couverte par son harmonica, Kwon laisse un sourire imperceptible s'étirer sur ses lèvres en entendant la voix de son petit-fils. Il ne se lassera jamais de cette voix, et encore moins de ces moments privilégiés qu'il peut partager avec lui. Il sait qu'ils ne sont pas éternels, et qu'il faut en profiter au maximum tant qu'on le peut. Un jour, tout disparaîtra et ne resteront que les souvenirs d'une époque épanouie mais révolue. Alors il souffle dans son harmonica, laissant la voix de Jungkook s'élever dans cette pièce à l'allure froide et insipide.

Réel [Taekook]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant