Chapitre 32 - Petits détails

79 13 24
                                    

« - Je ne suis pas du tout d'accord avec la théorie avancée par le prof. Evidemment que les phénomènes de société influencent la langue, c'est la base d'une langue vivante. Réfuter ça, c'est le comble de la fermeture d'esprit.

- Je ne vais pas te contredire sur ça. C'est en quelle matière qu'on avait vu ça, déjà ? La citation de Alexandre Vinet 'Veiller à une langue, c'est veiller à la société elle-même'. En linguistique, je crois ? »

Un soupir s'échappe des lèvres de Jungkook alors qu'il jette le sachet de son cookie dans la poubelle la plus proche. Sortis de leur dernier cours de la semaine, lui et Taehyung débattent joyeusement sur la dernière théorie de leur professeur, avançant que la langue est un système défini qui nécessite des règles fondées pour évoluer. Le duo, bien en accord, se rend au restaurant universitaire pour terminer ce débat qu'ils ont entamé durant le cours. Pourtant, l'évocation de la linguistique afflige Jungkook.

« - Ne me pose pas de questions sur la linguistique, tu connais ma relation avec cette matière...

- Oh oui, je la connais, je ne suis pas ton sauveur pour rien ! »

Cette simple référence à leur rencontre suffit à dérider Jungkook. Face à cette réaction, Taehyung ne peut s'empêcher d'insister sur le sujet, rappelant à son ami la manière dont il l'interpellait, perdu, à la recherche d'explications sur les différents types d'énoncés en linguistique. Et plus Taehyung lui rappelle ces gais souvenirs, plus Jungkook s'extasie du tournant qu'a pris leur relation. Lorsqu'il s'est assis à côté de Taehyung ce jour-là, jamais il n'aurait imaginé s'attacher à lui si rapidement, si évidemment.

Leurs plateaux dans les mains, ils se remémorent cette discussion qu'ils ont partagée sous les étoiles, lors de la soirée chez Jin. Puis le sujet dérive sur ce dernier. Sur son lien avec Jungkook et son grand-père, sur la manière dont il protège son meilleur ami à tout prix. Taehyung apprend même des informations inédites sur lui : selon Jungkook, Jin est un véritable coureur de jupons, derrière ses traits sérieux. C'est d'ailleurs à ce moment que Taehyung comprend pourquoi Jin a pris très à cœur son rôle de conseiller en relations auprès de Namjoon : lui-même n'hésite pas à partager son attirance lorsqu'il la ressent.

Durant leur échange, Taehyung observe. Il a toujours observé, et aujourd'hui ne fait pas exception. Il observe les gestes de Jungkook, ses expressions, ses manies. Il les observe afin de les comprendre, afin de se comporter en fonction aussi. Une main crispée, un froncement de sourcils, et il fait marche arrière. Un sourire, un rire, et il continue dans sa lancée.

Mais il observe aussi les détails qui rendent Jungkook si unique : ce jour-là, Taehyung découvre que Jungkook délaisse toujours les petits pois présents dans son assiette, car il a horreur des légumineuses. Il apprend aussi qu'il mange toujours ce qu'il préfère en dernier, parce qu'il aime terminer sur la meilleure impression possible. Il remarque aussi que, comme lorsqu'il s'installe en cours, il a sa propre routine lors des repas : couteau à droite, fourchette à gauche et surtout, surtout, un rythme bien précis pour déguster son yaourt aux fruits.

Il pourrait passer des heures à découvrir ces détails sur Jungkook. A sourire en l'observant. Il continue d'ailleurs de savourer leurs retrouvailles à la sortie de la cafétéria, puisqu'ils continuent leur échange dans la rue pendant une bonne heure, laissant leurs pieds les guider nulle part et partout à la fois. L'important pour eux, c'est de se retrouver, peu importe où le vent les mène.

Le nez rougi par le vent glacial de décembre, Jungkook interrompt sa marche et son argumentation en faveur des sorbets contre les crèmes glacées, obnubilé par le panneau d'affichage qui lui fait face. Taehyung s'immobilise à son tour, intrigué par cet arrêt soudain.

Réel [Taekook]Where stories live. Discover now