1. Retour au bercail

1.3K 277 37
                                    

Le cœur en lambeaux et la vision brouillée par les larmes, Jamesina regardait la côte s'éloigner, l'esprit agité de pensées sombres.

« Sans cette guerre de clans, Cailean et moi aurions pu avoir un avenir. S'il n'y avait pas eu ces alliances maudites... »

Puis les paroles échangées avec la mère de Cailean lui revinrent en tête et elle pensa au jeune Conrad, à sa vie fauchée trop tôt, à la douleur de Duncan et de leurs proches :

« Trop de sang a déjà été versé. Il faut que ça cesse. »

Instinctivement, elle resserra ses doigts autour du médaillon de Cailean et murmura :

— Je jure de tout faire pour démasquer les traîtres qui complotent pour nous dresser les uns contre les autres.

Après avoir essuyé ses larmes une fois de plus, Jamesina murmura une prière pour les membres MacDonald qu'elle laissait derrière elle et pour lesquels elle s'était prise d'affection :

— Seigneur Tout Puissant, je Vous en supplie, prenez soin de la famille de Cailean. Gardez en sécurité Shona, Bruce et le petit Roddy. Protégez-les de la malveillance des MacGregor et des MacKinnon.

Elle resta sur le pont jusqu'à ce que le port d'Ardtoe devienne indistinct et se fonde dans la ligne découpée du littoral. Les quelques marins qui composaient l'équipage du navire vaquaient à leurs occupations tout en lui jetant des regards curieux. Consciente de l'intérêt qu'elle suscitait, la jeune femme préféra rejoindre la petite cabine que le cousin de lady MacDonald lui avait attribuée pour la traversée. L'espace aménagé était exigu et sentait le renfermé, mais Jamesina était heureuse d'avoir un peu d'intimité.

Épuisée par le trop-plein d'émotions vécues ces deux derniers jours, elle s'allongea sur l'étroite couchette. Elle ôta le médaillon de son cou et le garda au creux de sa paume pour l'observer. L'argent brillait doucement, reflétant la lumière qui s'insinuait dans la cabine par la petite ouverture percée en hauteur dans le flanc du navire. De l'index, elle suivit les entrelacs gravés et caressa la pierre enchâssée au centre. De forme oblongue, elle était douce au toucher et sa surface polie s'animait de reflets chatoyants, verts et bleus. Sa couleur rappela à Jamesina celle des yeux de Cailean et sa gorge se serra de nouveau à l'idée de ne plus le revoir.

Après avoir scruté attentivement chaque ligne, chaque nœud et chaque entrelacs, elle se rendit compte que c'était exactement le même dessin qui ornait le bras de son amant. Le tatouage qui entourait son biceps reprenait le motif gravé sur le médaillon de sa mère. Elle en avait retracé les lignes du bout des doigts plusieurs fois au cours de leur nuit d'amour. Les révélations de lady Catriona concernant Janet MacDougall éclairaient d'un jour nouveau l'attachement de Cailean à ce bijou. À de nombreuses reprises, Jamesina avait remarqué le lien de cuir autour de son cou, mais elle n'avait découvert le médaillon que lorsqu'elle l'avait vu torse nu lors d'une séance d'entraînement. Elle en avait déduit que Cailean, comme bon nombre de guerriers, portait un talisman porte-bonheur. Et dans un sens c'était le cas, puisqu'il s'agissait du seul souvenir qu'il gardait de sa mère. Elle se souvenait avoir été intriguée par son tatouage quand elle l'avait surpris avec sa maîtresse dans la forêt lors du rassemblement de Dundonald, mais elle n'avait pas perçu la similitude avec le motif de son médaillon les quelques fois où elle avait vu le bijou. Elle avait senti le poids et la chaleur du métal sur sa poitrine pendant qu'il lui faisait l'amour, mais elle n'avait pas pris le temps de scruter le motif gravé. Si elle l'avait fait, peut-être que Cailean se serait épanché auprès d'elle et lui aurait raconté son histoire... Elle regrettait de ne pas l'avoir entendu de sa bouche.

Le bijou serré au creux de sa paume, Jamesina se laissa aller à pleurer sur son amour perdu pendant un long moment. Puis, après avoir embrassé la pierre, elle repassa le cordon autour de son cou et laissa le bijou reposer sur son cœur. Lady Catriona avait eu raison de lui dire que le médaillon serait une source de réconfort. Éprouver la sensation du talisman contre sa peau, la faisait se sentir proche de son amant, comme si la transmission de ce bijou avait établi un lien supplémentaire entre eux. Le porter mettait un peu de baume sur son cœur brisé. Bercée par le tangage du bateau, elle s'assoupit alors que les souvenirs engrangés auprès de Cailean défilaient dans son esprit.

L'épouse de la réconciliationOù les histoires vivent. Découvrez maintenant