Chapitre 11 (fin)

791 190 41
                                    


À son arrivée au château, Cailean dut affronter les questions empressées de Roddy, Shona et Bruce. Son cœur se serra en voyant les larmes de son petit frère et la tristesse inquiète de sa sœur. Bruce ne montra aucune émotion, mis à part un mouvement de colère vite réprimé. Après s'être restauré et désaltéré, Cailean fut convoqué dans l'étude du chef de clan.

Son père ne l'y attendait pas seul. Les Anciens étaient là, installés autour de la table de réunion. Cailean n'eut que le temps de s'asseoir sur un tabouret et de se servir une timbale d'ale avant qu'Allan Macdonald ne prenne la parole :

— Nous devons discuter de ton avenir, fils ! Je t'ai formé pour être mon ceann-cinnidh et tu as pleinement rempli tes fonctions jusqu'à présent. C'est pour cela que le Conseil des Anciens a donné son approbation pour que tu me succèdes à la tête des MacDonald de Clanranald. Tu sais que ton devoir est d'assurer la protection du clan, mais également sa pérennité. Seamus, Aonghas, Dermid et Gowan m'ont fait savoir qu'ils t'avaient déjà entretenu à propos de la nécessité de te marier pour consolider notre position dans les Highlands. Ils ont dressé une liste des héritières qui seraient susceptibles de nous apporter une nouvelle alliance ou renforcer une déjà existante.

Aye, et je leur ai répondu que je n'avais nul besoin de cette liste car je sais déjà quelle femme épouser. Je vous ai d'ailleurs parlé d'elle.

— Il est vrai, mais tu devais me laisser découvrir les qualités de cette lass par moi-même, or elle n'est plus à Tioram.

— La Sassunach n'est plus céans, donc elle ne peut représenter un choix potentiel, asséna Aonghas.

— Je vais la ramener ! assura Cailean.

— Tu n'as pas réussi à retrouver sa trace en presque une lunaison. Sans compter que tu ne sais toujours pas qui elle est ni à quel clan elle appartient, poursuivit Dermid. Tu ne peux continuer à courir après une inconnue.

Seamus approuva vigoureusement de la tête :

— D'autant plus que tu ne peux te permettre une mésalliance et rien ne nous assure que cette Sassunach sera un parti acceptable.

Voyant les traits de son fils s'assombrir un peu plus, le chef MacDonald modéra son voisin d'un signe de la main avant de poursuivre :

— Je sais que tu es persuadé que cette lass est issue de la famille proche d'un chef de clan, mais si elle ne nous apporte pas une alliance solide, elle doit procurer au clan une tochradh conséquente.

— De l'or ou des terres, suggéra Gowan.

— Cailean, rien ne me comblerait davantage que tu te maries selon ton cœur, reprit Allan MacDonald, mais ton devoir t'impose de penser à l'intérêt du clan.

— Je pense aussi au clan. Mary sera une excellente maîtresse pour Tioram, elle possède toutes les qualités d'une épouse de chef de clan et même davantage.

L'épouse de la réconciliationOù les histoires vivent. Découvrez maintenant