Chapitre 13. Suppositions (Partie 2/2)

816 226 49
                                    



Le chemin jusqu'au village lui parut plus long que d'habitude tellement elle était préoccupée. C'est avec soulagement qu'elle vit son ancienne nourrice assise au soleil sur le banc devant sa chaumine. Comme souvent, l'aveugle la surprit par son intuition.

— Sois la bienvenue ma lady !

— Ta clairvoyance ne cessera jamais de m'étonner, Eilidh ! Comment peux-tu savoir qui vient vers toi ?

— Je te l'ai déjà dit, ma lady, tu es la seule à avoir un trousseau de clés qui tinte à la ceinture ! Je ne devine pas aussi aisément les autres femmes qui m'approchent.

— Tu reconnais Jamesina également.

— Parce que ta petite à un pas vif et cadencé. Elle dégage beaucoup d'énergie quand elle marche.

La vieille femme tapota l'assise de bois à côté d'elle en ordonnant :

— Allez, viens donc t'asseoir avec moi et conte-moi ce qui te tracasse avec la petite Jamie.

La dame MacLean ne se fit pas prier et s'assit aux côtés de sa nourrice en soupirant :

— Comment sais-tu qu'il s'agit de Jamesina ?

— Tu es mère avant tout. Je me doute bien que l'état de ta fille te préoccupe. Pourtant tu devrais être moins inquiète, il me semble qu'elle va mieux depuis qu'elle n'a plus à s'angoisser de la réaction de son père.

— C'est vrai, elle a repris du poids et des couleurs et les nausées ne sont plus qu'un mauvais souvenir.

— Alors qu'est-ce qui te tracasse autant ?

— Ma bonne Eilidh, je ne sais que penser ! Lachlan a informé le Conseil des Anciens de la grossesse de Jamesina, car il pense que son état sera évident d'ici quelques semaines et que nous ne pourrons pas faire taire les ragots.

— Ton époux a raison. Malheureusement, répondit la vieille aveugle dans un soupir. Les femmes du village commencent déjà à parler.

— Que disent-elles ?

— N'oublient pas que les villageois de Duart connaissent bien ta fille. Les hommes sont moins observateurs, mais les femmes ont remarqué que Jamesina ne fait plus de folles chevauchées et qu'elle semble toujours triste. Les suppositions sont allées bon train quand elle est revenue et que son état de santé s'est altéré. La majorité des femmes pensent que ta petite a été violentée pendant sa captivité. Elles se sont inquiétées pour elle, et maintenant qu'elle s'est remplumée et qu'elle a meilleure mine, elles sont soulagées, mais elles ne tarderont pas à se rendre compte que Jamesina est grosse. Je suis presque certaine que Ardith, Isla et Liusaidh ont déjà de forts soupçons.

— Tu Crois que Malvina a parlé ?

Nay, Malvina ne trahirait jamais Jamesina, elle l'aime comme sa fille. Elle s'occupe d'elle depuis ses dix ans. Même si elles ont été séparées pendant les années que la petite a passé dans les Lowlands, Malvina lui est restée fidèle. Mais n'oublie pas qu'Ardith, en tant que cuisinière attitrée du château, a préparé les plateaux de ta fille. Elle n'a pas pu ignorer qu'elle avait l'estomac fragile et ne mangeait plus rien. Tout comme Isla a dû remarquer que Jamesina n'avait plus ses menstrues puisque c'est elle qui lave votre linge. Quant à Liusaidh, n'oublie pas qu'elle qui t'a fourni les herbes pour soulager les malaises de la petite.

A Dhia ! Tu as raison, elles doivent se douter de son état. Ce n'est plus qu'une question de jours avant que la rumeur de sa grossesse ne se répande, se lamenta lady Iseabail.

You've reached the end of published parts.

⏰ Last updated: May 10 ⏰

Add this story to your Library to get notified about new parts!

L'épouse de la réconciliationWhere stories live. Discover now