4. Gavin (1e partie)

823 223 24
                                    


Deux jours plus tard à Duart Castle

Jamesina était revenue depuis quatre jours quand les guetteurs annoncèrent l'approche d'un gros birlinn. Elle se précipita aussitôt sur le chemin de ronde pour scruter la mer tout en priant silencieusement :

« Pourvu qu'il ne s'agisse pas du Deamhan mara ! Ou pire... J'espère que Aidan et ses hommes n'ont pas retrouvé ma piste et n'ont pas interrogé le capitaine Stewart sur ma destination. »

Elle regarda le navire approcher du quai avec appréhension. De là où elle était, elle ne pouvait distinguer le visage de l'homme qui se tenait debout à l'avant du birlinn. En revanche, elle identifia sans mal la tête de bélier qui ornait l'étrave. L'embarcation était un birlinn MacLean.

Tandis que le bateau accostait et que les hommes débarquaient, Jamesina regagna le donjon. En toute hâte, elle descendit les escaliers pour rejoindre la salle commune. Elle tendait les mains vers les flammes pour se réchauffer lorsqu'elle entendit son frère crier depuis le perron :

— C'est bien vrai ? Jamie est de retour ?

Elle n'eut que le temps de se retourner pour voir Gavin pénétrer dans la salle commune en courant. Quand celui-ci vit la jeune femme debout près de l'âtre, il se précipita vers elle et la serra dans ses bras en balbutiant :

— Jamie ! Ma Jamie !

Dans un accès de joie exubérante, il la souleva en l'air et la fit tournoyer en riant.

— Tu es vivante !

Jamesina ne put retenir un gloussement devant l'enthousiasme de son aîné.

— Gavin ! protesta lady Iseabail. Cesse de secouer ta sœur ainsi !

— Je suis si heureux de te revoir saine et sauve ! Cela fait des semaines que je suis à ta recherche ! s'exclama-t-il en la reposant sur ses pieds.

Le large sourire du guerrier s'estompa quand il accrocha le regard de sa sœur et y décela une lueur de tristesse. Ses sourcils se froncèrent et ses traits prirent une expression préoccupée tandis qu'il la détaillait des pieds à la tête.

— Tu vas bien ?

Aye. Ne t'inquiète point.

— Tu es sûre ?

— Tout va bien, répéta Jamesina. Je suis heureuse de te voir. Tu m'as manqué, Gavin !

— Que s'est-il passé ? Où étais-tu ?

Dès que son frère commença à la presser de questions, Jamesina se détourna.

— Tu dois être épuisé. Tu devrais aller te nettoyer avant de te restaurer.

— Jamie...

— Pas maintenant, Gavin.

Le guerrier était sur le point d'insister quand sa mère posa sa main sur son bras. Elle secoua la tête pour lui faire comprendre silencieusement de ne pas poursuivre dans cette voie puis elle prit une voix enjouée pour s'adresser à sa fille :

— Jamesina, peux-tu t'occuper de faire préparer un bain pour ton frère ?

La jeune femme s'empressa d'acquiescer et quitta la pièce pour aller ordonner aux serviteurs de monter de l'eau chaude à l'étage.

— Mère, que se passe-t-il ? demanda Gavin avec inquiétude. Pourquoi m'avez-vous empêché de...

— Ta sœur ne voulait pas te répondre.

L'épouse de la réconciliationWhere stories live. Discover now