Chapitre 9

988 230 33
                                    


Debout à la proue du birlinn, enroulé dans son plaid, dont il avait rabattu l'un des pans sur sa tête pour se protéger du crachin, Cailean fixait la silhouette du château qui se dessinait au loin. Les pierres grises offraient un contraste saisissant avec le vert de la végétation qui bordait le loch, et les contours de l'imposante construction se précisaient au fur et à mesure que la distance diminuait. Son impatience ne cessait de grandir depuis qu'ils avaient franchi l'embouchure du Loch Moidart. Il avait hâte de débarquer et de rejoindre le château. Et surtout Mary. Les nuits passées sur le continent lui avaient paru bien froides et solitaires après celle, merveilleuse, passée avec la jeune fille. Il avait mis à profit le voyage de retour pour s'entretenir longuement avec son père et vanter les mérites de celle qui faisait battre son cœur. Il avait décidé de rentrer directement plutôt que de se rendre dans le fief des Stewart d'Appin. Retrouver Mary et la présenter à son père était sa priorité.

La marée étant descendante, le birlinn ne pouvait accoster directement l'île. Arrivé à quelques centaines de brasses d'Eilean Tioram, le bateau vira de bord pour se diriger vers la petite digue construite à l'extrémité d'une crique proche du château. Tandis que le barreur faisait louvoyer avec dextérité l'embarcation entre les bancs de sable, Duncan vint se poster aux côtés de son cousin. Il esquissa un sourire en voyant le regard fiévreux que Cailean portait sur la grève.

— Impatient de rentrer ?

Aye.

— Tu n'es guère plus avancé concernant ta Mary. Pourquoi n'as-tu pas fait un détour par Stalker Castle comme te l'avait suggéré Allan ?

— Je préfère rentrer avec Père et lui présenter Mary. Je pense qu'il est dans de bonnes dispositions envers elle et notre union. Je préfère battre le fer tant qu'il est encore chaud.

— C'est une bonne stratégie effectivement. Mais le mystère de l'identité de ta jolie lass est toujours entier, j'ai peur que les Anciens ne regimbent à la perspective de votre union.

— Peu importent les Anciens, du moment que Père approuve notre union. Il saura venir à bout de leur résistance.

— Je suppose que tu vas vouloir exploiter la piste donnée par Gilroy ?

— Tu supposes bien. J'espère que le nom de Stewart réveillera les souvenirs de Mary.

— Et si ce n'est pas le cas ?

— J'irai à Stalker Castle rendre visite aux Stewart d'Appin et si cela ne donne rien, je descendrai à Inverkip interroger ceux de Bute.

Duncan n'eut pas le loisir d'interroger davantage son cousin, car le birlinn n'était plus qu'à quelques toises de la digue. Il se mit en position et dès que la distance fut suffisamment réduite, il sauta souplement sur la digue. Cailean lui envoya aussitôt le cordage pour lui permettre d'amarrer l'avant de l'embarcation tandis que deux autres guerriers faisaient de même à la poupe. Une fois le bateau immobilisé le long de la digue, ils mirent en place une large planche pour relier le pont du bateau à la jetée.

Les hommes débarquèrent avec leurs montures les uns après les autres et se dirigèrent aussitôt vers les écuries. Après avoir bouchonné et nourri les animaux, ils s'empressèrent de regagner leurs logis et leurs familles.

La voie pavée étant toujours submergée, Cailean, son père et les guerriers de leur suite utilisèrent les barques amarrées dans l'abri pour rejoindre le château. Les guetteurs avaient signalé l'accostage du birlinn et tout était prêt pour les accueillir dans la salle commune.

L'épouse de la réconciliationOù les histoires vivent. Découvrez maintenant