7 - Les ombres

224 4 0
                                    



Admise aux soins intensifs depuis hier soir, elle regardait par la fenêtre, d'un œil distrait. Si distrait qu'elle n'entendit pas les pas du médecin titulaire qui venait d'entrer dans la pièce. Robe d'hôpital, pieds nus, Cindy Saint-Cyr était debout dans la pièce, sans la permission du docteur Janvier. Elle était de grande taille et avait des cheveux courts. De dos, sa silhouette imposante semblait être sans faille. Pourtant hier un peu avant 5 heures, elle avait fait un malaise. Rien de trop grave en apparence. Alors qu'elle était sortie du travail, Cindy avait perdu connaissance. Elle travaillait dans une faktori à Cité Soleil.

Au premier abord, c'était l'affaire d'une mauvaise alimentation ou d'une fatigue aiguë. Cependant les batteries de test et les résultats n'avaient rien donné. C'est vrai que son boulot était fatiguant, mais elle avait un cœur de bébé, ne buvait pas d'alcool et ne fumait pas. A part une petite grippe de rien du tout, la femme semblait être en bonne santé.

Le docteur Janvier, un petit bonhomme au caractère jovial, était resté debout près du lit. Il était surpris de voir sa patiente en face de la fenêtre, pieds nus.

-    Mme Saint-Cyr ?

La femme se retourna en sursaut. Son beau visage rond, ses grands yeux bruns et sa peau mate, lui avait donné des faux airs de Darline Desca. Une beauté sauvage, mais domptable. Un regard provocateur de nature, mais qui ne laisse deviner aucune arrière pensée.

-    Comment vous sentez-vous ?

-    Bah je dirais mieux qu'hier. Il y a du nouveau ?

Janvier Gustave fixa son bloc-notes.

-    Non, madame, votre cœur fonctionne parfaitement bien. Et d'après l'anamnèse d'hier, vous avez eu une quasi-syncope, vous disiez avoir tout entendu ?

Cindy secoua la tête positivement.

-    Mais j'ai aussi entendu...

Elle s'arrêta avant de lâcher.

-    Ne vous inquiétez pas c'est pas important.

Janvier plissa ses lèvres.

-    Le problème c'est que, les résultats ne correspondent à aucun de ses états cliniques.

-    Vraiment ? s'étonna-t-elle, alors, je peux m'en aller.

-    Oui, oui, et essayez de vous reposer et de vous détendre un peu, tenez..

Le docteur lui fila les ordonnances. Elle l'attrapa, puis les visualisa une par une. Vitamines C, Stimol/1 fois par jour. Vitamines D.

Elle remercia le docteur et attrapa ses vêtements sur une chaise à côté de son lit. Janvier quitta la pièce et Cindy alla se changer. En arrivant dans la salle de bain, elle déposa ses vêtements sur le lavabo et alla s'asseoir sur la cuvette. Honnêtement, elle ne se sentait pas bien du tout. Tout à l'heure, elle avait menti au docteur. Tout ce qu'elle voulait c'était quitter ces quatre murs. Cindy n'avait pas horreur des hôpitaux, mais elle s'estimait beaucoup trop pauvre pour se permettre de rester ici. Elle devait travailler, car même avec son salaire, elle avait du mal à joindre les deux bouts.

Cindy Saint-Cyr avait 29 ans. Elle est originaire de Grand'Anse. C'est là à Dame Marie qu'elle est née. D'une famille modeste. Elle est le sixième enfant de sa mère et n'a jamais connu son vrai père. Son enfance a été difficile. Toute petite, elle s'était retrouvée du côté de Jérémie, chez un oncle, à environ 48 kilomètres de sa maison. À Beaudrouin, dans la section communale de Basse Voldrogue.

Par faute de moyen économique, elle intégra une petite école nationale, à 6 ans. Comme son statut de restavèk ne lui permettait pas des heures de cours en matinée, elle suivit des cours du soir.

La listeWhere stories live. Discover now