La photo

815 36 8
                                    


Mercredi 18h30. Aaron était dans la cuisine en train de préparer à manger. De son côté, Emily était assise dans le salon, penchée sur un dossier qu'elle voulait boucler avant de passer à table. Soudain, elle entendit des petits pas dans l'escalier et releva la tête. Jack venait de descendre et lui sourit en passant pour aller directement dans la cuisine.

« Papa, j'ai fini mes devoirs » annonça-t-il alors qu'il venait tout juste de pénétrer dans la pièce.

Hotch releva le regard. « Je vais venir mon grand, je finis de faire le repas » lui répondit-il en désignant ses mains encore plongées dans les patates et le poulet qu'il était en train de couper.

« Tu veux que je vienne regarder avec toi ? » demanda alors Prentiss qui avait rejoint le père et le fils dans la cuisine. Elle sourit gentiment au petit garçon qui ne tarda pas à le lui rendre. Puis, sans attendre la réponse de son père, Jack se retourna et saisit Prentiss par la main. Il l'entraina avec lui, à l'étage, sous les yeux amusés de son père.

« Alors montre-moi tout ça

- Là, tout ça. On devait faire les calculs » dit Jack en montrant du doigt les petites opérations écrites sur son cahier. « Et on devait écrire une expression écrite de dix lignes aussi » rajouta-t-il en tendant son autre cahier, d'une couleur différente, à Prentiss.

Emily saisit ce que lui tendait le blondinet et relut rapidement, mais avec attention les exercices. Aucune faute remarquée pour les maths, elle passa à la lecture de l'expression écrite. Le sujet tout en haut de la page indiquer : « Racontez votre dernier rêve ». Elle sourit pour elle-même en se rappelant ses années de petites enfances où, elle aussi, avait eu à répondre à de tels sujets. Puis, ses yeux balayèrent ce que Jack avait écrit en-dessous.

Je rêve que ma maman et mon papa sont heureux. Maman de là où elle est, je rêve qu'elle me sourit et surveille ce que je fais. Je l'aime maman et même si je ne la vois plus, je sais qu'elle est dans mon cœur. J'aimerais savoir ce qu'elle voit et ce qu'elle pense de moi et de papa mais je ne sais pas. Elle me manque alors je rêve qu'elle est avec moi, tout le temps. Pour mon papa c'est plus difficile. Il ne veut pas oublier maman et il est triste parfois. Mais je suis là pour l'aider quand ça ne va pas. Et même ses amis sont là. Moi, je rêve qu'il rendevient comme avant. Alors j'aimerais qu'on passe le plus beau des week-ends avec papa et Emily parce que je l'aime beaucoup Emily, comme papa. Quand elle est là, il est heureux, comme il était avant. Je rêve de redevenir une famille même si maman est loin maintenant. Je sais qu'elle veut que notre bonheur comme papa dit souvent.

Quand elle eut fini la lecture, Emily se sentit triste pour le petit garçon. Elle était touchée de la manière dont il était capable de parler de ces choses là sans s'effondrer. Elle était admirative de son courage, et du peu de fautes d'orthographe qu'il venait de faire.

Elle reporta son attention sur Jack qui attendait qu'elle dise quelque chose.

« C'est très bien Jack. Tu écris très bien » chuchota-t-elle.

Après l'avoir remerciée, Jack se leva du lit pour quitter la pièce. Prentiss le suivit mais avant de refermer le cahier qu'elle tenait dans les mains, elle relue une dernière fois cette phrase, particulière, qui avait capté son attention : je l'aime beaucoup Emily, comme papa. Quand elle est là, il est heureux, comme il était avant.


« C'est bon papa ! Emily m'a aidé à tout corriger !

- C'est super ! » renchérit Aaron en prenant son fils dans ses bras. Puis il redressa la tête vers Prentiss qui était également redescendue. « Merci ».

Face cachéeWhere stories live. Discover now