Charpitre 17 Baptiste

14 1 0
                                    

Le contact du métal me fait frissonner, il est glacé. J’entends le petit “clic” du fermoir qu'Estéban referme. C’est bizarre, j’ai l’impression de voir flou, ou alors beaucoup trop détaillé ? Les voix se mélangent, mon corps ne bouge plus, comme si le monde se figeait doucement. Je ne sens plus mon cœur battre.

Je prends une grande inspiration, et tout se remet à tourner, mais en plus rapide, en plus vite. Je cligne des yeux.
Tout est … normal. Je regarde autour de moi, Estéban rigole, Nathan glisse un mot à l’oreille de Rose en me regardant. La musique qui sert de bruit de fond vient de se terminer. Un peu perdu, je hausse les épaules, je dois être fatigué. Ou un peu trop alcoolisé ? Pour le peu que j’ai bu, ça m’étonnerait.

Je n’ai pas le temps de ma poser plus de questions, le jeu continue. Nathan et Estéban se tournent vers Rose en souriant. C’est mon ami qui lui pose la question fatidique :
-Alors Pâquerette, Action ou vérité ?

-Action !

Elle a l’air se s’être prise au jeu, je ne pensais pas qu’elle en serait capable. C’est Nathan qui lui impose le gage.

- Chante-nous une chanson !!

-Euh …

Son regard passe de moi à Estéban, et finit par se planter dans les yeux de son ami. Celui-ci rigole.

-Allez ! Ça fait longtemps que je ne t’ai pas entendue ! Une chanson ! Une chanson !!

Il est suivi par Estéban, évidemment. Rose soupire mais je vois bien le sourire qu’elle tente de cacher avec sa main.

-D’accord, d’accord ! Très bien … Mais le premier qui se moque de moi je l’étripe.

Je ravale mon sourire, persuadé qu’elle en serait capable. Nathan échange un coup d’œil complice avec elle, et attrape son portable pour changer de musique et baisser le volume. Je reconnais dès les premières notes : People help people de … j’ai oublié, tant pis... j’aime bien cette musique. Bien que je la trouve terriblement vide de sens, à chaque fois que je réfléchis aux paroles, j’ai l’impression d’écouter les bons sentiments hypocrites d’un artiste pseudo-engagé. Le genre de personne qui se limite aux paroles, sans jamais agir.

Mais quand Rose commence à chanter, les paroles s’effacent pour laisser place à l’émotion de sa voix. Peu importe ce qu’elle dit, si c’était en Mandarin ça ne changerait pas.  Tout est dans sa voix, la musique prend tout son sens. J’ai toujours pensé que la musique était un langage universel, tout le monde comprend les émotions qui passent dans les instruments et les voix. Les musiques sans émotions, on les entend sans les écouter.  

Suspendu à ses lèvres, je ne sais plus quoi penser.  J’ai l’impression de tomber.  

Elle fixe le sol, les yeux dans le vague. Son corps ne bouge plus, comme si toute son énergie et sa concentration n’appartenaient plus qu’à sa voix. Jusqu’à la plus petite parcelle de mon corps se laisse porter par l’air doux et suave de sa chanson, je ne respire plus.
J’entends Estéban qui murmure les paroles en fermant les yeux, il se retient de chanter. Ça me fait sourire, et me laisse penseur. Leurs voix ensemble, ça serait … parfait.

Elle prononce déjà les dernières notes. Le silence dure une demi-seconde et je ne peux m’empêcher de l’applaudir, j’esquive son regard surpris. J’entends Nathan et Estéban qui applaudissent aussi, et Rose mime une révérence le sourire aux lèvres. Estéban se redresse, un air confiant sur le visage. Je sais déjà ce qu’il va proposer et je soupire d’avance.

-Et si vous veniez faire de la musique avec nous ?

Non, non, non, je n’ai rien demandé moi. Pourquoi ? C’est vrai que j’aimerai vraiment la réentendre … mais bon on n'est peut-être pas obligés de former un groupe. Rose tire une tête que je n’arrive pas à lire, et Nathan a l’air vraiment enthousiaste. Un peu trop.

Keep it magicalWhere stories live. Discover now