Epilogue

301 32 36
                                    

4 ans plus tard

4 ans plus tard

Michelle

Tenir malgré les épreuves, c'est difficile. Supporter les injustices et les caprices de la vie n'est pas chose aisée. La vie est parfois belle, d'autres fois, bien trop injuste. La nature est sans cesse rebelle, mais il suffit d'un coup de courage pour l'apprivoiser. Je suis Michelle Lawson, j'ai appris et compris que la vie ne vient presque jamais comme on l'espère, qu'elle n'en fait qu'à sa tête. J'ai grandi et je pense que si la vie ne m'avait jamais autant mis de bâtons dans les roues, je n'aurais pas mûri. Chaque blessure est un rappel de la réalité qui pousse à repousser les limites. Je suis reconnaissante de vivre, d'être, de grandir, d'aimer et d'être aimée.

— Luc Coovi Lawson, appelle fièrement le doyen de la faculté de Médecine.

Charly, papa, le coach et sa femme, Tania, Aliyah, Harry et moi sautons debout en applaudissant et hurlant comme des tarés. Luc est enfin diplômé, docteur en médecine. Je suis tellement fière de lui, absolument et totalement fière de lui. Il l'a fait. À la fin de la cérémonie, nous lui faisons des tonnes de câlins qu'ils repoussent un peu sauf ceux de Liyah. Celle-ci a obtenu son diplôme en littérature anglaise avec une mineure en lettres françaises hier. Je suis reconnaissante. Charly poursuit toujours son projet et a pour le moment ouvert avec sa team un centre de danse à Toronto où il vit depuis peu. Ils sont officiellement des coaches de danse, entraîneurs pour des compétitions internationales et invités à de grands événements. Les grands-parents d'Andrew ont réussi à obtenir sa garde. En espérant qu'ils vivent longtemps. Andrew passe d'ailleurs le clair de son temps avec Harry et moi, il a aussi développé une affection particulière pour Harry. Ces deux-là font des tonnes d'activités ensemble. J'ai parfois l'impression qu'Harry rattrape ses années d'enfance perdues avec lui. On a tort de penser que des âmes blessées ne peuvent rien produire de bon. Harry et moi avons appris de nos blessures, et c'est ce qui a fait de nous de qui nous sommes. Malheureusement, Ashley n'est jamais sortie de cet hôpital. On y conduit Andrew de temps à autre. Tristement, elle a l'air de ne plus le reconnaître, et la situation n'a pas changé depuis tant d'années. Audrey a réussi quelques mois plus tôt a légalisé le testament de son père. Homel est à elle, de droit. Quelques années plus tôt, nous avions eu beaucoup à guérir : mon mal, les problèmes et le deuil d'Audrey. Un père assassiné, une mère pendue, c'est terrible. Un des employés avait retrouvé Victoria dans sa chambre, une épaisse corde oppressant son cou et son corps en suspension dans l'air. Elle avait laissé une lettre, du moins, une phrase : « Je me préfère morte et maîtresse de vos souffrances, que vivante et victime de votre domination. »

J'ai emménagé avec Harry. Nous avons passé beaucoup de temps à réaménager la maison, à la décorer ensemble ; afin qu'elle passe de vide et triste à joyeuse et vivante. Harry n'est jamais retourné travailler chez Homel. Il travaille depuis deux ans dans une autre maison spécialisée dans les ouvrages commerciaux et financiers, il y semble bien plus heureux. Luc et Liyah ont pris un appartement ensemble dans la ville de Gatineau. Quant à mon état d'il y a quelques années, ce fut une rude bataille. J'ai passé plusieurs mois sous le coma avant de me réveiller. Je ne saisis toutefois pas encore la chance que j'ai eu de survivre, sans oublier le malheur qui va avec, un malheur dont je n'ai encore osé parler à personne.

*

Ce soir, nous nous habillons tous pour un autre grand événement. Ma toute première séance de dédicace à une soirée d'Homel. Grâce à Audrey, j'ai pu regagner mes droits. Je suis officiellement éditée. J'ai beau me répéter la phrase, je n'y crois toujours pas. Ça reste fou. Les trois tomes seront publiés. J'ai pleuré à la sortie du tout premier et je compte le faire pour les deux autres. Bien que ma nouvelle carrière ait enfin décollé avec déjà des milliers d'achats, je donne de temps à autre de petits coups de main au coach, j'anime également plusieurs clubs de lecture et des ateliers d'écriture. Je suis reconnaissante. Une fois arrivés avec Harry, Tania (qui a intégré une agence de mannequinat spécialisée dans la valorisation de la femme ; avec pour concept sexy sans être nue), Luc, papa, Charly et Liyah, les journalistes nous inondent de photos. Certains fans me demandent des dédicaces et je leur indique gentiment que nous en aurons tout le temps durant la soirée. Je vois des étoiles briller dans leurs yeux, comme si ces mots qui s'étaient échappés de mon âme quelques années plus tôt avaient réellement pu communiquer avec eux. C'est un rêve, un pur rêve qui est devenu réalité. Une nouvelle œuvre est en cours d'écriture, et je continue de bouillir de nouvelles idées. Je suis reconnaissante. Une fois installés pour la séance de projection des teasers réalisés sur les ouvrages qui seront en dédicaces ce soir, nous nous contentons des pages publicitaires qui passent d'abord. Harry tourne discrètement ma tête vers lui pour m'embrasser. Lorsque mon père racle sa gorge, je glousse puis me sépare d'Harry. Papa a le don de nous ramener à la réalité. D'ailleurs, ma relation avec lui s'est beaucoup améliorée, il vient fréquemment nous rendre visite et se prend même pour un grand-père avec Andrew. L'été dernier, Harry, Andrew, Charly et moi avions passé nos vacances au Bénin. Harry était étrangement dans son élément, comme s'il connaissait parfaitement mon pays. Nous avons également fait des escales d'une semaine en Côte d'Ivoire, au Togo, Nigéria, Mali, Cameroun et en RDC.

Tentation en éditionOnde as histórias ganham vida. Descobre agora