Partie 36 ✒

1K 56 0
                                    

Je n'ai jamais vu autant de personnes réunies sur la place. Mon père était apprécié de tous.

Mes yeux sont rivés sur le cercueil pendant que de nombreuses personnes montent sur la petite estrade pour dire à quel point papa comptait pour eux.

Je ne pleure même pas contrairement à tous ces gens. C'est bizarre mais je ne ressens rien. Pas même de la tristesse. Comme si mes yeux étaient déjà vidés de toutes leurs larmes depuis longtemps...

Mon père a été tué parce qu'il était résistant. Parce qu'il s'opposait à l'invasion allemande, parce qu'il ne se laissait pas faire. Mais pourquoi lui ? Ça aurait pu être Bastien ou le père de Jack...
Je le regarde souvent lui aussi. Comme moi, il n'exprime rien. Ses yeux sont vides et il paraît fatigué.
Lui aussi est résistant. Ça aurait pu être lui à la place de papa. Est-ce qu'il y pense comme moi ?

Je regarde Jack. Ce petit enfoiré qui est à l'enterrement de mon père. Je ne comprend même pas ce qu'il fait ici. Son père a dû l'obliger à venir.
Il a l'air stressé, ennuyé. Il se balance sur un pied, puis sur l'autre. Il a l'air bizarre : ses yeux se baladent un peu partout autour de lui et ses mains tremblent...Peut être qu'il regrette ce qu'il a fait... Non, Jack n'est pas le genre de personne qui regrette quoi que ce soit.

Ma mère pleure comme jamais je ne l'ai vu pleurer. Elle a assisté à la mort de son mari et le père de ses enfants.
Ça doit être dur pour elle aussi.
Bastien me tient la main. Lui aussi ne pleure pas. Il faut dire que je n'ai jamais vu mon frère pleurer...

La cérémonie est longue. Les prises de parole, l'église, puis le cimetière.

Un trou profond à déjà été creusé dans la terre. Ma mère touche une dernière fois le cerceuil dans lequel mon père reposera à tout jamais.
Quelques fleurs sont jetées dans le trou en même temps que le cercueil descend. Un petit groupe d'hommes que je n'ai jamais vu discutent à l'arrière avec le père de Jack. Je comprend alors que c'est le petit groupe de résistants auquel mon père était rattaché. Ils forment un cercle et parle le plus discrètement possible.

Je croise le regard de Jack. Je n'arrive plus à déterminer l'expression de son visage. Est-ce qu'il ressent de la pitié pour moi et ma famille ? Ou bien est-il horrible au point d'être content que nous souffrons ? Je ne sais plus voir en Jack comme avant... Il a changé depuis qu'il fréquente Hanna. Je ne le reconnais plus.

***

Une fois l'enterrement fini et tout le monde parti, je décide de rentrer à la maison pendant que maman et Bastien reste se recueillir sur la tombe de notre père.

Je traverse les rues du village et regarde vers le ciel. Peut-être, mon père est-il là haut, parmi les étoiles le soir. Peut-être que cette nuit, il brillera comme il nous a fait briller moi et mon frère. Il va me manquer.
Je jète un coup d'oeil au bracelet que je porte au poignet. Mon père me l'avait rapporter du Portugal il y a quelques années. Je me rappelle de ce jour où il est rentré à la maison après de longues semaines passé là-bas pour son travail. Il m'avait donné un bracelet bleu et orange, mes deux couleurs préféré et pour Bastien, un couteau. Plus jamais je ne quitterai ce bracelet.

Le soleil brille et il fait plutôt chaud pour un mois de décembre.
J'ai soif. Je n'ai pas bu depuis plusieurs heures. Bientôt je pourrais me rafraîchir à la maison.

Soudain, j'entends quelque chose derrière moi. Je me retourne et quelqu'un se jète sur moi, me plaquant violemment contre le mur. Jack...

- Qu'est-ce que t'as fait p'tite conne ?

- Quoi ? Jack ! Ça va pas où quoi ?

Qu'est-ce qui lui prend ? Jack ne s'est jamais montré violent. C'est la première fois que je le vois comme ça.
Je comprend mieux pourquoi il est dans un tel état après qu'une forte odeur d'alcool se dégage de lui.

- Jack, tu as bu ?

- Oui j'ai bu et ça te fait quoi ? Faut bien se défoncer un peu de temps en temps non ? Rigole t-il.

Mon dieu... Jack est saoul, et ne peut même plus se contrôler.

- Qu'est-ce que tu leur a dit sale pute ? Hurle Jack.

- Mais dire quoi ? Et à qui ?

- Essaies pas de nier, je sais que tu leur a dit que c'était moi qui vous a vu avec l'allemand hein ?

- Mais à qui Jack ?

- À toute l'école !

Jack ne tient presque plus debout. Depuis quand il boit comme ça ? Je comprend mieux pourquoi il avait l'air bizarre tout à l'heure. Il s'effondre sur le mur, me poussant sur le côté. Bientôt, je ne pourrais plus le tenir...

- Je n'ai absolument rien dit, Jack.

- Petite menteuse, ça te suffit pas d'enterrer ton père ? Tu voudrais bien voir ton frère dans la tombe aussi hein ? Ce p'tit con qui est venu me frapper l'autre jour. Tu t'en rappelle aussi ? Bah rappelle-en toi bien parce que tu vas plus le voir très longtemps.

Cette fois c'est trop. Comment Jack peut-il rire de la mort de mon propre père.

- Jack arrête ça tout de suite ! Tu dis n'importe quoi parce que tu es bourrés ! Lui dis-je en le poussant le plus loin possible enfin qu'il s'éloigne de moi.

Malheureusement, je ne vise pas très bien et Jack se cogne l'épaule dans le mur. Il revient vers moi, furieux. Je me prend alors plusieurs coups. Jamais je ne me suis fait frapper par quelqu'un. Il y a quelques semaines à peine, Jack était mon meilleur ami, nous faisions tout ensemble, et aujourd'hui il me frappe.
Très vite je me retrouve au sol, couverte de coups de pieds et d'insultes.

Derrière nous, le déclique d'un revolver retentit. J'aperçois alors Hattän visant Jack de son arme.

- Hattän, non ne tire pas ! Je lui dis.

Jack le vois et s'arrête avant de se tourner vers lui :

- C'est lui le boche que tu galochais l'autre soir ? Me demande Jack.

J'ai du sang dans la bouche. Mes membres sont douloureux.

- Dégage ou je tire putain ! Lui cri Hattän.

Jack me décoche un dernier coup de pied dans le ventre avant de partir en courant.

- Toi t'inquiètes pas, j'en ai pas encore fini avec toi, me hurle Jack tandis qu'il est déjà loin.

Hattän m'aide à me relever et je s'effondre dans ses bras. Cette fois, les larmes coulent. J'aurais préféré verser ces larmes aux obsèques de mon père plutôt qu'à une défaite face à Jack...

𝙐𝙣 𝙖𝙢𝙤𝙪𝙧 𝙚𝙣𝙣𝙚𝙢𝙞                             { TERMINÉ  }Where stories live. Discover now